Parvez Ahmed Professeur agrégé de finance à l'université de North Florida.
LE MATIN
23 Mars 2009
À 16:15
Le célèbre poète indien et lauréat du prix Nobel, Rabindranath Tagore, a dit: ''La musique remplit l'infini entre deux âmes''. J'en ai fait l'expérience lors d'un récital donné par le choeur Choir Al Farah, un groupe de musiciens qui vise à mettre l'accent sur la réalité et sur la possibilité de voir les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs vivre dans la fraternité et la paix. Par la fusion des traditions musicales assyrienne, byzantine, musulmane et latine, le choeur Choir Al Farah, au dire de son fondateur Elias Zehlawi, cherche à ''rendre gloire au seul Dieu auquel nous croyons tous et qui fait de nous des frères et des soeurs.'' Le choeur Choir Al Farah, un groupe syrien chrétien, a fait une tournée en Amérique pour participer au festival ''Arabesque : les arts du monde arabe'', organisé par le Centre John F. Kennedy pour les arts scéniques à Washington D.C. et présenté en coopération avec la ligue des Etats arabes.
Ellen McCarthy, rédactrice au Washington Post, a écrit dans un article paru il y a quelques semaines que ''ce sera une occasion mémorable... Nous libérant des stéréotypes brumeux et de métaphores non achevées, nous allons entrer dans leur univers sans franchir les frontières de notre ville. Nous allons nous abandonner à cette occasion exceptionnelle et précieuse qui est de voir, d'entendre et de goûter les saveurs de la culture arabe à travers le dialogue intime échangé entre l'artiste et son public. Le rideau est sur le point de se lever.'' Le rideau s'est levé à Washington D.C. mais aussi à Détroit (Michigan) et ici chez moi, à Jacksonville (Floride) où, grâce à la générosité de mon ami Yazan Khatib, le choeur Choir Al Farah a enchanté une foule de plus de 400 personnes au Ritz Theater. Mais pourquoi Khatib, un musulman, a t-il sponsorisé un choeur chrétien? Il a simplement répondu à un commandement du Coran: ''Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression'' (Sourate 5:2).
Lors du récital donné à Jacksonville, le choeur Choir Al Farah a non seulement chanté des cantiques chrétiens mais il a également interprété le plus populaire des chants musulmans 'Tala al Badru Alayna' (Oh, la lune blanche se lève au-dessus de nous). La musique vocale inspirée de l'Islam était à l'origine chantée par les enfants et les habitants de Médine au moment où ils accueillaient Mahomet dans leur ville, il y a plus de 1400 ans.Le chœur a également chanté ''Amen'', un mot que les juifs, es chrétiens et les musulmans emploient tous dans leurs prières.Sa musique célèbre la nostalgie de la culture arabe qui, comme d'autres cultures traditionnelles, tente de garder sa pertinence dans un monde de plus en plus globalisé. La part la plus exaltante du groupe réside dans sa vision et sa composition. En effet, les chanteurs, 120 enfants âgés de 12 à 17 ans, sont tous chrétiens, alors que la plupart des musiciens sont des adultes musulmans.
Comment fonctionne cette collaboration? J'ai posé la question au fondateur, le père Elias Zehlawi. Il m'a répondu que le choeur Choir Al Farah résultait du rêve qu'il avait nourri d'utiliser son église pour rapprocher les groupes ethniques et religieux. Son but était de construire une plate-forme commune pour transmettre le message universel d'amour et de paix. Il estime que toutes les religions partagent le même esprit d'amour mutuel et de respect mutuel. Malheureusement, la politique et l'économie ont creusé un fossé entre ces groupes lequel est exploité par les extrémistes de tous bords. La grande mosquée de Damas, plus connue sous le nom de la mosquée des Omeyyades, a fait sien le rêve de Zehlawi. La mosquée conserve un reliquaire dans lequel il est dit que repose la tête de Jean-Baptiste, considéré comme un prophète à la fois par les chrétiens et par les Musulmans qui eux le connaissent sous le nom de Yahya. Le chœur Choir Al Farah et un groupe de chanteurs issus de la mosquée des Omeyyades se sont produits ensemble, à guichets fermés, à Damas et ambitionnent de faire une tournée mondiale commune.
J'ai demandé à Zehlawi pourquoi il pensait qu'il était important d'inclure des chants islamiques dans le répertoire du chœur. Il m'a répondu que Dieu devrait être un motif d'union et non de division. Il a avancé une idée simple mais profonde que l'on retrouve dans le Coran : ''Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus afin que vous vous entre-connaissiez'' (Sourate 49:13). Le père Zehlawi pense que les voix d'enfants, qui ont le pouvoir de pénétrer les cœurs même les plus durs, peuvent supprimer les obstacles à la compréhension mutuelle. Nous faisons partie de la famille des hommes; si nous voulons vraiment instaurer la paix et la justice, nous devons nous respecter les uns les autres et pas seulement nous tolérer les uns les autres. Tandis que le monde est malmené par les luttes économiques et politiques, les voix des 120 enfants de Damas remplissent l'infini entre les âmes comme un pont au-dessus des eaux troubles.