Mohamed Ould Dada, nommé il y a quelques mois à la tête de la direction de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès-Boulemane dévoile dans cet entretien les nouvelles mesures caractérisant la rentrée scolaire 2009 2010, les principaux projets inscrits dans le plan d'urgence régional et les axes prioritaires.
LE MATIN
06 Septembre 2009
À 13:51
Le MATIN : Peut-on savoir quelles sont les principales nouveautés qui marquent la rentrée scolaire cette année ?
Mohamed Ould Dada : La rentrée scolaire 2008-2009 ne ressemble à aucune autre rentrée scolaire précédente. Elle est marquée cette année tout d'abord par le lancement effectif du programme d'urgence de l'Education nationale pour la période 2009-2012. Ce plan, établi suite aux conclusions du premier rapport du Conseil supérieur de l'enseignement, constitue une feuille de route pour relancer et dynamiser la réforme du système de l'éducation et de la formation. Au niveau de Fès –Boulemane, la rentrée scolaire est marquée par la mise en place d'un budget au titre de l'année 2009 de plus de 377 millions DH en nette augmentation par rapport aux années précédentes et une enveloppe globale de près de plus de 542 millions consacrés à la réalisation de projets inscrits dans le cadre du programme d'urgence de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès-Boulemane 2009 2012. Il y a lieu de préciser que la mise à niveau des établissements solaires, l'appui social aux élèves et la généralisation des manuels font partie des projets prioritaires du programme d'urgence régionale pour encourager la scolarité.
Et qu'est ce qui est prévue cette année pour l'opération de 1 million de cartables au niveau de Fès-Boulemane surtout pour éviter les dérapages de l'année dernière?
L'Initiative royale de «1 million de cartables» lancée l'année dernière est renouvelée également cette année avec les mêmes objectifs d'encouragement de la scolarisation en milieux urbain et rural. La nouveauté est que cette opération n'est plus limitée aux familles défavorisées et aux quartiers et aux régions ciblés par l'INDH, mais est élargie à la totalité des élèves de l'enseignement public justement pour éviter les dérapages. Dans le cadre du plan régional, l'opération de 1 million de cartables, bénéficiera à quelque 200 mille élèves avec un budget de 22 millions DH. Nous avons à ce titre procédé à des contacts avec des libraires pour l'approvisionnement. Un cartable contenant toutes les fournitures et les livres scolaires, sera distribué à tous les élèves de 1ère année du primaire Les autres écoliers du primaire vont bénéficier des fournitures et des livres. Je tiens à préciser que dans le cadre de cette opération, la priorité est accordée cette année aux écoliers du monde rural. Et ce pour lutter contre l'abandon et la déperdition scolaire et encourager la solarisation des enfants notamment les filles. Outre le budget alloué par le gouvernement pour la réalisation de cette opération, nous comptons aussi beaucoup sur les associations à but non lucratif et les donateurs pour faire bénéficier le maximum des élèves de cette Initiative royale.
Vous avez annoncé dans votre intervention lors de la dernière session du Conseil d'administration de l'Académie que l'appui social figure parmi les priorités. Qu'est ce qui est prévu dans ce sens ?
En matière d'appui social, plusieurs mesures sont prévues pour encourager les familles à solariser leurs enfants et généraliser l'enseignement au niveau de la région. Il s'agit de l'augmentation du taux de la bourse accordée de 700 DH par élève par trimestre à 1260 DH. De fait, nous passons d'une enveloppe quotidienne par élève de 10 DH à 16 DH. Pour les classes préparatoires, la bourse atteindra 30 DH par jour par élève. Et ce, pour améliorer les repas et les services en internat. Le nombre de jours d'hébergement des élèves passera également de 260 jours à 280 jours par an pour leur permettre de bénéficier de l'internat jusqu'au mois de juillet. Concernant les cantines scolaires dans le monde rural. Jusqu'à présent nous disposons de petits repas à midi pendant 120 jours par an. Dans le cadre du nouveau plan, nous passons à 160 jours par an. En matière du transport scolaire l'Académie procédera à l'achat de 200 bicyclettes pour les élèves habitant dans des régions lointaines. Cette opération bénéficiera à 150 garçons et 50 filles de quatre établissements relevant des délégations de Moulay Yacoub, de Sefrou et de Boulemane. Un appel d'offres sera également lancé dans les jours qui viennent pour la location de 7 autocars pour transporter des élèves des régions de Boulemane, Sefrou, Moulay Yacoub. Cette opération devrait bénéficier à 460 élèves dont 180 filles appartenant à huit établissements. A ce titre, il y a lieu de préciser que jusqu'à présent aucune entreprise ne s'est présentée pour pouvoir assurer ce service. L'autre mesure importante lancée cette année par l'Académie concerne la distribution des tenues vestimentaires unifiées à des élèves des régions démunies. Cette opération devrait bénéficier cette année à quelque 17 109 écoliers de Fès, à 4750 à Moulay Yacoub, à 5844 à Sefrou, à 5287 à Boulemane et 32000 dans la région. Nous avons lancé un appel d'offre et l'ouverture des plis se fera dans les jours qui viennent. Nous avons donné la priorité à des établissements de la périphérie et du monde rural. Nous espérons pouvoir disposer de plus de moyens dans les prochaines années pour pouvoir généraliser cette mesure. Il est à noter qu'il s'agit d'une tenue complète aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Et qu'en est-il de la mise à niveau des équipements des établissements scolaires ?
L'opération de mise à niveau de l'infrastructure des établissements scolaires lancée en 2008 se déroule dans de bonnes conditions. S'inscrivant dans le cadre des efforts déployés pour l'amélioration de l'offre pédagogique et la concrétisation de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans, cette opération concerne entre autres la requalification et la restauration de 2009 à 2012 de prés de 793 établissements scolaires comprenant quelque 6009 classes avec un coût de prés de 214 millions DH, le raccordement au réseau d'eau potable de 363 établissements avec une enveloppe de 5, 32 millions. Une enveloppe de 4,20 est consacrée à l'électrification de 431 établissements scolaires alors que 10,03 millions de DH sont prévus pour doter 222 établissements de sanitaires. Il est question aussi de la réhabilitation de 20 internats avec une enveloppe de 19,82 millions DH. Avec d'autres opérations de maintenance de 7884 classes et 3 centres éducatifs, le budget global alloué à ce projet d'envergure devrait atteindre 384,98 millions DH. Il est prévu entre autres en 2009, la mise à niveau par l'Académie de prés de 80 établissements primaires et secondaires, 20 internats. A rappeler que S.M. le Roi Mohammed VI a lancé, au collège Lissane Eddine Ibn El Khatib à Fès, le programme national de mise à niveau des établissements scolaires pour un investissement global de trois milliards de DH. A noter aussi que d'autres organismes et associations travaillent sur la mise à niveau et la réhabilitation des établissements scolaires à Fès Boulemane.
Que pouvez-vous nous dire sur la nomination d'anciens cadres de l'Académie aux postes de délégués à Fès, à Moulay Yacoub, à Sefrou et à Boulemane ?
En effet, pour accompagner toutes les nouveautés inscrites dans le plan d'urgence régional, il y a eu deux mesures importantes. Il y a eu nomination de nouveaux délégués dont une femme à Sefrou. Le choix des anciens cadres de l'Académie répond au critère de compétence et à une connaissance plus profonde des spécificités de la région. La seconde mesure concerne le renforcement des moyens nécessaires au niveau des établissements scolaires pour un enseignement de qualité. Nous avons aussi doté les directeurs des établissements d'ordinateurs portables avec connexion internet pour renforcer la communication et constituer un réseau communication fluide et instructif. Mieux encore nous avons procédé dans un premier temps à la nomination de quelques directeurs des collèges et des lycées techniques en tant qu'ordonnateurs pour pouvoir diriger les établissements de manière autonome toute en étant connectés à l'Académie. Nous espérons pouvoir généraliser en l'espace de trois ans, cette expérience pilote si elle atteint les objectifs attendus. n