L'humain au centre de l'action future

L'humour marrakchi dans tous ses états

Il n'est pas du genre à passer inaperçu. En simple homme dans la rue, en humoriste sur les planches et en acteur dans la télévision et le cinéma, Abdellah Ferkous est tout simplement une star. Contrairement aux étoiles accrochées loin dans le ciel, lui, est bien proche.

08 Novembre 2009 À 11:39

Simple et modeste, drôle et sympathique, souriant et charismatique, Ferkous de son vrai nom, Abdellah Toukouna, a su garder sa personnalité du Marrakchi comique et a pu, après de longues années, inscrire son nom en lettres d'or sur la scène artistique marocaine. Son dernier rôle dans le film « histoire d'un lutteur mchawchi » est la preuve irréfutable de son talent.

Dirigé par Mohamed Ahd Bensouda, il s'est fait remarquer par son jeu juste et son pouvoir à allier l'aspect comique et dramatique dans le même personnage.
C'est avec une grande finesse que Ferkous a enfilé le costume de Tabbouch Chedid, un lutteur fort et despote à qui, rien n'importe sinon le fait de gagner. Les secrets de ce succès, Ferkous les résume en déclarant «Je pense que le sérieux, la confiance en soi, la sincérité et le travail dur sont les conditions indispensables pour qu'un acteur réussisse un rôle. » Abdellah a donc compris ces règles d'or, les appliquer n'est qu'un détail pour lui. Doublant d'efforts, il est sur tous les fronts. Quelques temps seulement après la sortie de «lamchawcha», Ferkous entame le tournage d'un nouveau film. Réalisé par Ali Tahiri, ce long métrage intitulé «Tamnt o'riri » et parlé en dialecte riffi, raconte l'histoire dramatique d'un jeune homme déchiré par un destin injuste.

A travers cette tranche de vie, le film dénonce les problèmes de la société dont la corruption, l'hypocrisie sociale, le chômage… Ferkous nous en parle « C'est un film qui transmet des messages d'espoir pour changer les choses dans notre société. Nous avons choisi de le tourner dans la partie orientale pour sa richesse culturelle ainsi que pour ses magnifiques paysages en plus de l'accueil chaleureux que nous a manifesté la population locale. D'autant plus que nous avons découvert un potentiel humain intéressant dans la région.»
Distingué par son gabarit, son accent et ses gags, Ferkous fait désormais partie des grands noms de l'humour marocain. Connu d'abord comme un acteur, Ferkous passe derrière la caméra et s'essaie à la réalisation également.
Passionné par les métiers du cinéma, rien n'arrête Ferkous pour découvrir de nouveaux horizons. Il nous explique «C'est difficile de porter de nombreuses casquettes en même temps mais j'aime beaucoup mon travail.

Etre acteur et réalisateur est un rêve que j'avais en tête depuis longtemps…Je le réalise petit à petit. » Ferkous ne cesse de rassembler les expériences. Que ce soit au théâtre, à la télévision et au cinéma, il collecte les succès et se trace, au fil des œuvres, de nouveaux objectifs. «Je tente de fournir une nouvelle gamme de projets artistiques qui, j'espère, seront au niveau requis.», raconte-t-il. Au milieu des hauts et des bas que connaît la production nationale Abdellah Ferkous reste un des préférés du public marocain.

Une pépinière d'artistes

Du vétéran Abdeljebbar Louzir au jeune Abdessamad Miftah Lkhair en passant par les grandes dames du théâtre Fatema Benmeziane et Fadila Benmoussa sans oublier le défunt Belkass et l'actuel Ferkous et les dizaines autres stars marrakchis qui ont marqué et marquent de leur savoir-faire et de leur talent, la scène marocaine. Marrakech, a depuis longtemps, été une source infinie d'artistes.

Au fil des générations, des troupes se succèdent sur les planches, des jeunes acteurs défrayent la chronique et des graines de stars poussent ici et là, faisant ainsi de l'art marrakchi un patrimoine éternel qui ne cesse de se renouveler et de se regénérer avec le temps.
Copyright Groupe le Matin © 2025