L'humain au centre de l'action future

Sundess Siba, la révélation du raï'n'b de l'année

Elle s'appelle Sundess Siba. Une artiste chanteuse forte et émergente qui n'a de cesse de nous interpeller par la fulgurance et la flamboyance.

28 Juillet 2009 À 14:42

Quelque chose dans son regard rieur nous attire pour écouter attentivement ses aires, à la démarche aérienne, qu'elle va nous raconter par la suite. Elle est née le 13 janvier 1989 à Nantes où elle vit toujours avec ses parents de nationalité franco–marocaine. La petite Sundess Siba, à peine âgée de 6 ans, va s'enfoncer dans son nouveau quotidien dans la ville de Sidi Slimane. "Je n'oublierai jamais cette lumière qui a accueilli mes premiers regards et la couleur chaude de la médina qui a conduit mes premiers pas", s'écrit-elle. Prise dans ses filets de temps, elle se réveille un jour avec cette envie lente de s'extérioriser, de dire quelque chose qu'elle n'arrivait pas encore à déterminer en ce moment précis. "Le désir de m'exprimer m'a poussé à chercher sans relâche cette façon, ce moyen de me dire. Dans cette quête, je me suis essayée plusieurs disciplines artistiques comme la musique et la danse. C'est un talent spécifique difficile à classer dans une certaine catégorie de musique…", explique l'artiste. Quand on lui pose la question, elle répond avec sourire: "S'il y a bien une chose commune à tous les artistes, c'est bien leurs spécificités, c'est des êtres atypiques, des êtres par essence fragiles et forts, incertains, sensibles et uniques, en fait des outalayers comme on dit en langage artistique».

En effet, Sundess Siba est une artiste de très bonne qualité. Ses chansons mystiques spirituelles, cérébrales ou tout simplement jaillies de ses propres expériences sont pareilles à ses positions musicales ou à une symphonie inachevée qui coule comme des méandres interminables qui exigent de nous vigilances et attention… Des voix d'une sonorité universelle où le grave et l'aigu se perdent en échos saccadés et mélodieux. Un beau rêve de chansons convient à Sundess qui a choisi de porter haut la musique de la vie. Elle qualifie ainsi la démarche du tandem artistique en précisant que "l'un la met en scène de façon théâtrale, l'autre la donne à voir de façon esquissée". Depuis toujours attirée par les arts et la danse, elle se dirigera rapidement vers le chant. Elle commencera alors à chanter dans les petites fêtes de quartier et son premier tube " wahlech kiyana diwana" fut enregistré en 2006 avec le grand cheb Azziz "arstite raï".

Présente dans plusieurs compilations en 2007 distribuées par Wagram et EMI dont "Raï R'n'B Mix Party 2" de DJ Kim, "Urban Raï 2" de chez Beur FM, "Summer RAI" de DJ Bel, "Mega Raï Party", "Compilation 4R"..., Sundess fut ensuite partie du groupe NSA (N'-Syma / Sundess / Amal) 1er girlband du Maghreb avec le titre "Maghrébine et unies" voit le jour, créer par Hamid l'Algérois, Wazou et Bachar. NSA est la rencontre musicale entre le Raï, le R'n'b français et le R'n'b kabyle. Aujourd'hui, Sundess débarque avec son premier solo, "j'écoute mon cœur", extrait de son premier album, pour s'imposer comme la révélation du raï'n'b de l'année.
-------------------------------------------------------------------

Devoir de transmission

"C'est l'un de mes premiers soucis", lance avec détermination Sundess Siba. D'après elle, le devoir de transmission d'un tel legs est celui de tous les conteurs professionnels mais aussi des amateurs qui sont de plus en plus nombreux. D'après ses propres enthousiastes, on comprend que le retour s'est fait d'une façon agréable. Elle a d'autres projets soit au Maroc ou en France. "Je suis ouverte à toutes les propositions et cette première expérience m'encourage vraiment à récidiver", annonce la chanteuse franco-marocaine avec cette même fraîcheur et ce même regard rieur. Par sa voix douce, elle interprétera la chanson de son premier single solo "J'écoute mon cœur".
Copyright Groupe le Matin © 2025