Naissance de SAR Lalla Khadija

KLK se réorganise en deux pôles

Après un passage à vide, le marché commence à se restructurer et les promoteurs immobiliers revoient leur copie.

21 Avril 2009 À 16:42

Certains d'entre eux révisent leurs prix à la baisse pour les adapter à la demande, tandis que d'autres, moins gourmands, se réorganisent pour mieux suivre leurs projets et répondre au mieux aux exigences du marché, vu que la marge se rétrécit avec des prix très serrés. Le groupement KLK figure parmi cette dernière catégorie. Il vient d'annoncer la création de deux entités distinctes dédiées au développement de ses projets, en l'occurrence Soft KLK et KLK Invest, afin de répondre de façon plus large aux attentes d'un marché qui recèle de grandes capacités de développement sur tous les segments du marché, malgré la conjoncture actuelle. «Aujourd'hui, le marché commence à manifester un regain de confiance, on n'est plus dans l'attentisme», nous a confié Rachid Khayatey, fondateur du groupement. Et d'ajouter : «Pour nous, nous n'avons pas eu à revoir nos prix car ces derniers ont été arrêtés sur des fourchettes raisonnables».

Cependant, ce n'est pas le cas de tous les intervenants du secteur : la baisse d'activité enregistrée ces derniers mois a permis une correction du marché. Résultat : les entreprises de construction ont revu leur prix à la baisse ainsi que certains promoteurs immobiliers, tandis que d'autres opérateurs ont revu le montage financier de leurs projets, voire même leur organisation.
Du côté financement, des formules de commercialisation taillées sur mesure, notamment grâce à Damane Assakane et Fogarim ont vu le jour, autant de mesures qui contribueront à la relance du secteur. Pour mieux cerner le marché et le cibler, le groupement KLK a donné naissance à Soft KLK qui regroupe le portefeuille des promotions initiées par le binôme Kabbaj-Khayatey.

Ainsi cette nouvelle entité prendra en charge les projets: Janat Azaïtoun en cours de développement à Marrakech, ainsi que de nombreux produits à Casablanca et dans sa périphérie, en l'occurrence: Anafée, Les Chalets de Bouskoura, Les Dunes de la Corniche, Résidences Azur et Résidences Anis à Tamaris, et les Champs de Bouskoura. Plusieurs autres grands projets sont également à la veille de leur lancement sous le label Soft KLK, est-il indiqué.

Selon Zhor Kabbaj, directrice associée de Soft KLK : «Venant de l'industrie, nous introduisons un esprit de qualité totale dans les process immobiliers mais aussi une culture de marge raisonnable. Nous sommes aussi très exigeants en terme de délais». Quant à la seconde société qui a vu le jour : KLK Invest, elle signera les projets du tandem El Alj-Khayatey, notamment le projet emblématique de River Palm entouré de lagons qui est en fin de livraison dans la palmeraie de Marrakech et ceux en cours de développement, à savoir Malabata Hills à Tanger, Résidences Soleil à Tamaris et les Mûriers de Bouskoura, parmi d'autres projets. La qualité sera le maître mot, « le service client est primordial», a affirmé Zine El Alj, directeur associé de KLK Invest.

A noter que d'autres projets du groupement verront le jour bientôt. Ce dernier devra annoncer le mois prochain le démarrage de la mise en place de projets dédiés à la classe moyenne à Casablanca et sa périphérie, Marrakech et Tanger.
Le prix fixé sera de l'ordre de 750.000 DH. «Avec des prix très serrés, il faut absolument un encadrement et un suivi rigoureux, c'est ce qui explique notre réorganisation actuelle en deux sociétés de développement indépendant», a précisé Rachid Khayatey. Rappelons également que les deux entités vont ainsi démultiplier les opportunités offertes au marché, agissant toutes deux dans le respect des engagements de la charte KLK Immobilier.
----------------------------------------------------------------

Un groupement qui s'impose

Créé début 2007, le groupement d'intérêt économique (GIE) KLK Immobilier a signé plus de 10 projets entre 2007 et 2008. Il est né d'un partenariat fédérant trois partenaires de référence :
- Mohamed Kabbaj, président de Softgroup, groupe diversifié leader sur son métier de base, le textile, qui s'investit dans des produits de promotion à forte valeur ajoutée: revalorisation du patrimoine architectural casablancais et immobilier d'affaires ;
- Allal El Alj, président du groupe Chaïmaa-z, ayant réalisé depuis plus de 30 ans quelques milliers de logements collectifs ou individuels, à travers le Maroc ; pionnier dans le commerce et l'industrie des matériaux du bâtiment.
- Rachid Khayatey, architecte DPLG et président de RHI, pionnier à Casablanca de concepts résidentiels innovants et personnalisés, et de concepts d'agglomérations d'intérêt commun.

KLK Immobilier mutualise les capacités foncières, opérationnelles, marketing et commerciales des trois partenaires. Ce groupement a réussi, en deux ans, à imposer une signature de promoteur qui obtient un fort taux de notoriété et d'agrément du marché. «Nous avons tous les trois la conviction que notre métier de promoteur va bien au-delà de la simple livraison de m2 habitables», souligne Rachid Khayatey, fondateur du GIE. «Nous ne bâtissons pas seulement des projets immobiliers mais des locomotives de développement économiques et sociales qui doivent produire un impact sur le tissu, urbain, humain et même culturel de nos villes, dans le respect des valeurs du développement durable», ajoute-t-il.
Copyright Groupe le Matin © 2025