Naissance de SAR Lalla Khadija

«Khaimat madah Arrasoul»

A l'occasion du mois sacrée de Ramadan, la ville de Smara a connu la première rencontre religieuse «Almadih nabaoui ».

23 Septembre 2009 À 12:31

À cette occasion, une grande tente appelée «Khaimat madah Arrasoul a été dressée au bord de la rivière Sakia Al Hamara où une soirée poétique et artistique organisée dans le cadre de la musique spirituelle a été animée par l'artiste mauritanien Mohamaed Salem ou lmadaiah, connu par sa participation artistique à la musque spirituelle particulièrement dans l'éloge de la vie du Prophète, en présence du gouverneur de la province, des autorités locales civiles et militaires et des potentialités culturelles de la province en provenance des autres province du Sud et du pays voisin la Mauritanie. La soirée tenue dans un cadre naturelle et féerique a connu la récitation de nombreux poèmes en dialecte hassani mettant en valeur le caractère religieux se rapportant à l'amour de la population au Prophète Sidna Mohammad.

Une soirée de transe, de foi et de piété qui a été aussi marquée par la musique spirituelle dans les provinces du Sud. Au fait, les chansons religieuses dans nos provinces du Sud se démarquent par leur particularité dans l'interprétation de l'attachement à la foi musulmane et à la personne du Prophète. C'est le premier événement estival de la poésie et la musique spirituelle de Smara. Une chanson religieuse est une longue mélodie lente de transe avec une poésie évoquant Dieu et le Prophète, la piété et une profonde foi.

Cette ville connue déjà comme étant la capitale spirituelle des provinces du Sud mérite son festival, du fait qu'elle renferme les vestiges de la citée religieuse construite par cheikh Malainine en 1884, comprenant la première université de théologie dans le temps vers laquelle se ruaient des étudiants de toute l'Afrique de l'ouest, de la Mauritanie, du Mali, du Niger et des autres provinces du nord du Royaume. Ces étudiants recevaient des cours de toutes les sciences de la religion musulmane, de la médecine, la philosophie, la grammaire arabe, etc.

La ville abrite aussi le mausolée du cheikh Malainine, avec des salles de cours et des habitations pour les étudiants ainsi que des dépôts de réserve d'alimentation et de blé. Cette première rencontre de poésie et de musique spirituelle concernant l'éloge du Prophète a connu donc un grand succès pour la population, les poètes et les artistes qui y ont participé..
------------------------------------------------------------------

Une opération de propreté à Dakhla

Le wali de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, Hamid Chabar, a lancé une grande opération de propreté dans la région sud orientale de la ville pour laquelle il a été procédé à l'engagement de 60 ouvriers. L'opération s'est déroulée en partenariat entre les services concernés de la wilaya, le Conseil municipalité, la délégation de la Promotion nationale et plusieurs sociétés privées afin de lutter contre les points insalubres, en particulier ceux du quartier Salama et ses environs et également ouvrir de nouvelles issues propres sur les plages. Cette opération vient suite à des études approfondies sur l'état de la propreté de la ville de Dakhla. S'inscrit aussi dans le cadre du plan directionnel l'assainissement solide entamé au niveau de cette ville. Cette cité attire de plus en de touristes en provenance du monde entier.
En plus qu'elle a connu et connaît toujours des investissements étrangers, au total plus d'une quinzaine de projets opérationnels et d'autres en cours de réalisations et de nombreux projets touristiques et de sports nautiques.
Copyright Groupe le Matin © 2025