Spécial Marche verte

Rabat Chaîne Inter opte pour le non-stop

C'est désormais chose faite. La radio marocaine Rabat chaîne inter diffuse depuis lundi dernier ses programmes 24h/24.

29 Mars 2009 À 10:36

La station qui a fait peau neuve depuis quelques mois avait procédé à un «relooking total» de ses émissions parallèlement au lancement de nouveaux programmes. «Il a fallu repositionner la chaîne par rapport à des auditeurs plus exigeants tout en gardant son cachet de radio publique. Tout l'enjeu était là», souligne Jalal Aouatif, directeur central de la production et des programmes radio.
En effet, l'idée de «lifting» est devenue plus mûre suite à la réalisation d'une étude par la cellule marketing de la chaîne qui a montré les limites de certains programmes. «Les auditeurs reprochaient à la chaîne la rigidité de ses programmes et son manque de proximité. On critiquait aussi la chaîne pour le manque d'interactivité entre animateurs et auditeurs. On nous reprochait en fait de ne pas donner à l'auditeur la liberté de s'exprimer sur antenne», ajoute la responsable marketing. Il fallait donc utiliser les grands moyens. La direction commencera d'abord par la numérisation de la musicothèque. «C'était un passage obligé pour pouvoir exploiter les archives et les exclusivités de la radio. Pour pouvoir assurer le passage de 19h à 24h de diffusion, il fallait relever ce pari», explique le directeur.

Une fois cette étape achevée, la direction s'attaquera à la grille de programmes qui devrait être remodelée selon le nouveau concept de la station: une radio généraliste qui vise un public plus large mais reste avant tout une chaîne urbaine. La grille sera donc complètement revue. Les matinales de Rabat Chaîne Inter seront désormais plus proches de l'auditeur à travers notamment les rendez-vous de l'information.
C'est ainsi que de nouvelles rubriques comme «Repères» ; «L'invité du jour» ; «Chronique boursière» ou encore les revues de presse nationale et internationale verront le jour pour répondre aux différents intérêts de l'auditeur en matière économique, politique ou sociale. L'information au réveil devient la nouvelle préoccupation de la tranche de 06h à 09h suivie par l'émission «pratique» destinée à la famille «Family Mag». Un rendez-vous qui facilite la vie des auditrices en leur proposant des sujets qui répondent à toutes leurs questions; en l'occurrence la cuisine, les astuces, l'éducation des enfants ou encore la psychologie des adolescents.

Le deuxième grand rendez-vous de l'information démarrera avec le «Midi magazine» de Mohamed Khyat, suivi par le point d'information de 13h à 14h, avec 3 éditions d'information en français, espagnol et anglais. Quant aux programmes de l'après-midi, ils démarrent par une nouvelle émission «légère» «café à deux» de 14h à 15h en compagnie d'une personnalité publique dans une ambiance décontractée et conviviale. Et puisque la station généraliste vise à travers chaque tranche un public particulier, Rabat Chaîne Inter consacre ses après-midis aux jeunes. Ainsi de 15h à 17h, l'émission de jeux interactive «Quitte ou double» fait participer les auditeurs avec possibilité de gagner de nombreux lots
en répondant aux questions sur les citations et proverbes populaires.
L'antenne est ensuite cédée de 17h à 19h, à Hicham Lazrak à travers son émission «Tendance jeunes» qui invite différents jeunes ayant réussi leur insertion professionnelle, dirigeant une association ou un groupe de musique, à s'exprimer.

La programmation du week-end sur Rabat Chaîne Inter, dénote à la fois une continuité en termes de rendez-vous mais également un accompagnement détente à travers des émissions musicales thématiques telles que «ces années-là» (musique des années 80), «Macumba» (musique africaine) et «Hot Inter mix» (musique de la nouvelle scène marocaine). Des émissions consacrées aux sciences et technologies comme «Innovatech», à l'environnement «Terra Nostra», ou encore le sport et la culture sont également programmés en fin
de semaine.
-------------------------------------------------------------

Jusqu'au bout de la nuit

A partir de 19h, toute l'information est de nouveau relancée à travers le carrefour de la rédaction et les magazines d'informations et débats programmés en soirée sur Rabat Chaîne Inter à savoir «le débat de la rédaction», «Ecomag», «Pile et Face», «Enquête», et «Géoscopie». Enfin, la soirée sera consacrée entièrement au grand public. Rabat Chaîne Inter ouvre son antenne et donne la parole aux auditeurs en privilégiant l'interactivité et les débats de société à travers des émissions «Espace ouvert» du lundi au mercredi, «Décryptage» le jeudi et «Arènes Générations» le vendredi. La soirée sur Rabat Chaîne Inter continue dans cet esprit, avec l'émission consacrée aux dédicaces «Hadiya» jusqu'à 01h.
Les magazines et débats sont rediffusés dans la nuit de 01h à 02h pour laisser place enfin à une programmation musicale d'envergure qui accompagne les auditeurs noctambules jusqu'au bout de la nuit.
Copyright Groupe le Matin © 2025