LE MATIN
18 Juin 2009
À 17:42
La traditionnelle remise officielle du chèque des sommes collectées par les organisateurs du Rallye du Maroc Classic "La route du cœur" a eu lieu récemment à Casablanca. La somme collectée cette année lors de la vente aux enchères au profit de l'association L'Heure Joyeuse s'élève à 704.531 DH. Elle est destinée à financer des projets socioéducatifs initiés par l'association.
Cela fait 10 ans que le rallye classic «La route de cœur» collecte annuellement des fonds qui devraient aider à financer les constructions et les réaménagements des écoles dans les zones rurales, en plus de la contribution à la lutte contre la mortalité infantile. En des termes simples mais émouvants illustrés par des images, Leila Chérif, présidente de l'Heure Joyeuse, a présenté les domaines d'action de l'association et le décompte minutieux de l'emploi des fonds collectés durant les 10 dernières années, car c'est l'anniversaire de 10 ans de partenariat qui a été également célébré.
Une période au cours de laquelle près de 5 Millions de dirhams ont été remis à l'Heure Joyeuse par l'équipe du Rallye du Maroc Classic La route du cœur, 4 millions sept cent seize mille dirhams pour être précis. 70% de ces fonds sont allés au monde rural, à la construction d'écoles, aux actions dans le domaine de l'éducation, de l'accès à l'eau et à l'électricité et à la création de petits ateliers. 30% en milieu urbain dans les domaines de la santé néonatale, de la réinsertion des jeunes en situation précaire et de l'aide aux mamans.
Une des raisons essentielles de la pérennité de cette action est la gestion rigoureuse des fonds reçus par l'Heure Joyeuse dont les comptes sont audités par Ernst&Young.
Leila Chérif a ensuite remis un certificat spécial à Jean-François Rageys, organisateur promoteur du Rallye du Maroc Classic "La route du cœur" pour son action citoyenne. Après avoir remercié l'Heure Joyeuse en la personne de sa présidente, il a tenu à associer à ce témoignage le coordinateur de l'action sociale du Rallye, Kamil El Kholti.Lors de la cérémonie de remise officielle du chèque, Jamila Diani qui a initié cette action sociale s'est jointe au Groupe tout comme Jalil Nekmouche qui a permis au tableau offert par Hassan El Glaoui de demeurer au Maroc.