Le mode de consommation durant le ramadan est un mode à part. En effet, le jeûne qui signifie à la base une privation de nourriture et de boisson durant la journée, s'accompagne de changements drastiques aux niveaux habitudes alimentaires. Seul bémol, ces modifications importantes peuvent provoquer d'éventuels problèmes de santé.
LE MATIN
10 Août 2009
À 15:22
Certes, le jeûne a indéniablement un impact positif sur la santé mais encore faut-il respecter les rythmes biologiques de l'organisme concernant notamment la digestion. En effet, entre les deux repas du "shour" et du "ftour", l'estomac reste en état de repos durant pratiquement 14 heures. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas le «surcharger» d'un seul coup au moment de la rupture du jeûne d'une grande quantité d'aliments aussi divers que difficiles à digérer. «Globalement, il est recommandé de prendre trois repas légers (ftour, dîner et shour). En outre, il faut boire beaucoup d'eau pour une bonne digestion entre le "ftour" et le repas du "shour'', ce que les gens ont tendance souvent à négliger», préconise un diététicien de l'AMPOC (association marocaine de Protection et d'Orientation du consommateur).
Sucreries Durant le mois sacré, les consommateurs privilégient les sucreries. Incontournables sur les tables du ftour pendant le Ramadan, des spécialités comme la "chebakia'', les "briwates”, "sellou” et autres plats très sucrés, sont consommés à très grande échelle. Ces aliments sont bien évidemment riches en lipides, en sucres et en calories. «Les quantités excessives de ces produits provoquent une hypercholestérolémie (un taux élevé de cholestérol sanguin), ainsi qu'une augmentation du taux de sucre dans le sang qui peut causer une hyperglycémie. Ces troubles métaboliques provoquent à long terme des problèmes cardiaques. Alors, s'il est difficile de s'en priver, il faut au moins diminuer le plus possible leur consommation», explique le diététicien. Et d'ajouter : «au cours du Ramadan, la diminution de la consommation de légumes peut provoquer des problèmes de transit intestinal, d'hypoglycémie ou d'hypocholestérolémie par conséquent, il est recommandé d'en consommer beaucoup.
En effet, les légumes sont riches en fibres alimentaires et accélèrent le transit intestinal et il est conseillé de les prendre sous deux formes: 250 grammes de légumes crus et 250 grammes de légumes cuits». Par ailleurs, les spécialistes recommandent la formule de cinq fruits par jour. Ainsi, il ne faut pas se contenter de la tomate (aliment et élément de base de la «H'rira») comme seul fruit consommé fréquemment durant le mois sacré. La tomate est bien évidemment un fruit. Certains comportements des gens peuvent avoir également des répercussions sur leur santé comme le manque de sommeil. Ce dernier génère plusieurs problèmes notamment ceux relatifs à la digestion. En évitant de manger trop et très tard, le consommateur va éviter de perturber son sommeil. La plupart des consommateurs ont tendance à s'allonger devant la télévision juste après le f'tour. Ce qui est déconseillé et il est essentiel de marcher pour brûler les calories produites par les plats consommés, particulièrement riches en lipide et en sucre. Les prières de "Taraouih" peuvent aider considérablement à se débarrasser des grandes masses de calories qui résultent d'une consommation excessive durant le f'tour.
Autre particularité du mois sacré, la ruée vers les activités sportives. Pendant le Ramadan, beaucoup de Marocains et Marocaines se découvrent sportifs et même s'ils ne pratiquent pas pendant le reste de l'année. Pour les spécialistes, la prudence est le mot d'ordre. Il faut rester à l'écoute de son corps et modérer l'activité physique surtout avant la rupture du jeûne. Il est également important d'éviter les périodes très chaudes. Généralement, il n'y a pas de contre-indication pour les personnes ne souffrant pas de maladies chroniques à faire du sport avant et après le ftour. Cependant, les spécialistes recommandent de privilégier la marche pendant 30 à 60 minutes et de s'arrêter rapidement en cas de douleur à la poitrine ou en cas de sensation de malaise ou de difficulté respiratoire. -------------------------------------------------------
Avoir un frigo bien nettoyé
Au mois sacré de Ramadan, le réfrigérateur devient l'auxiliaire ménager le plus sollicité par la famille. Cependant, rares sont les ménages qui en assurent un bon entretien pour prévenir les risques sanitaires. Il faut savoir que, de tous les appareils ménagers, le réfrigérateur est celui qui mérite l'entretien le plus soigneux. C'est indispensable pour conserver au mieux les aliments… et éviter une intoxication alimentaire. La santé dépend de la qualité de l'alimentation, mais elle est aussi et surtout tributaire de la fraîcheur et de la sécurité des produits. Si les aliments sont mal conservés, germes et bactéries peuvent rapidement y proliférer. C'est pour cette raison qu'il faut veiller au nettoyage régulier du réfrigérateur. Ainsi, le rythme idéal préconisé du grand nettoyage est d'une fois par semaine. Il est important également d'éviter de trop surcharger le réfrigérateur. Cela peut altérer les légumes qui perdent de leur saveur. Enfin, l'emballage des aliments est primordial. Chacun doit être emballer individuellement avec un film alimentaire, du papier aluminium ou un couvercle… C'est le meilleur moyen pour les protéger et diminuer le risque de contamination croisée, c'est-à-dire la transmission des bactéries d'un aliment à un autre du fait de leur proximité.