La Fondation Rhamna pour le développement durable a tenu, jeudi dernier à Benguerir, une réunion élargie consacrée à la présentation du bilan des réalisations 2008 et celles prévues en 2009.
MAP
27 Mars 2009
À 16:11
A l'ouverture de la réunion, le président de la Fondation, Fouad Ali El Himma, a souligné que cette réunion constitue un moment de réflexion et une occasion pour faire le point sur les efforts déployés par la Fondation et ses partenaires pour satisfaire les attentes de la population de la région de Rhamna. Les chefs de services et représentants de plusieurs établissements publics ont fait des exposés sur le bilan des réalisations 2008 et le programme d'action 2009 dans le cadre des conventions signées lors de la visite royale et axées sur les pôles des infrastructures de base, l'agriculture, l'action sociale, l'investissement et les grands projets structurants.
Ces exposés font état d'un avancement encourageant de plusieurs projets de mise à niveau des centres urbains et ruraux dans la région de Rhamna. Ainsi, une enveloppe budgétaire de plus de 235 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour 40 projets programmés durant la période 2008-2011. Parmi les projets prévus en 2009 figurent l'aménagement des vallées de Oued Bouchane (5 MDH), la construction et l'aménagement des deux périmètres urbains de la ville de Benguérir (5 MDH), la mise à niveau des quartiers sous équipés (96 MDH), la construction d'une salle omnisport (10 MDH), d'un centre culturel (10 MDH), d'un terrain de foot (2,5 MDH), l'aménagement de l'entrée de Benguérir (4 MDH) et la construction d'un centre commercial au profit des commerçants ambulants (5 MDH). Le programme prévoit également la construction de 11 barrages collinaires sur une période de trois années pour un coût global de 75 MDH.
De même, il a été programmé la construction en 2009 du barrage Sidi Boulenouar à Skhour Rhamna, du barrage el Hajra Beida à Jaafrat et du barrage Gzoula à Bouchane. Par ailleurs, une enveloppe budgétaire de 19 MDH a été débloquée pour la mise à niveau de plus de 64 km des routes rurales dans la région de Rhamna. L'année 2009 verra également la construction d'une station d'épuration des eaux usées pour la ville de Benguerir (200 MDH). Les travaux devraient s'achever en juin 2010. Dans le domaine agricole, le programme de la Fondation prévoit le projet de création de groupements d'élevage ovin sur une période de trois ans pour un coût de plus de 3 MDH.
Au niveau social, il sera procédé à l'édification d'écoles communautaires dans la région de Rhamna en vue d'encourager la scolarisation et de lutter contre l'abandon scolaire d'un coût global de 30 MDH, outre le projet de création de Dar Talib à Rhamna (15 MDH). Pour renforcer le niveau des prestations médicales, le programme a retenu la construction en 2009 d'un centre de santé à Benguerir (1,1 MDH), l'aménagement d'un autre à Ras El Ayne (700.000 MDH), la construction de deux maisons d'accouchement dans la région de Mahera (1 MDH) et à Sidi Ghanem, ainsi que l'extension de l'hôpital de Benguerir (14 MDH) et la construction d'un centre d'hémodialyse dans la même ville.