Clôture des travaux de la 1re rencontre nationale des alimates et mourchidates
MAP
20 Juillet 2009
À 18:57
Les travaux de la 1re rencontre nationale des alimâtes, prédicatrices et mourchidates, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ont pris fin dimanche à Skhirat. La cérémonie de clôture a été marquée par l'annonce du lancement d'un portail sur le Web dédié aux prédicatrices et mourchidates (www.alimates.ma) ainsi que par l'approbation d'un plan d'action pour l'appui de leurs activités.
Intervenant à cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamique, Ahmed Toufiq, a appelé les participantes à s'imprégner des valeurs d'engagement et de crédibilité, inspirées par la Sira du Prophète Sidna Mohammed, Prière et Salut sur Lui, et qui constituent le cadre de l'action des alimâtes, prédicatrices et mourchidates. S'agissant du nouveau portail, le ministre a indiqué que la commission en charge de ce site comprend quatre alimâtes, trois mourchidates et trois prédicatrices. De son côté, le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, Mohamed Yessef, a souligné que cette rencontre, ayant réuni plus de 600 participantes, constitue un «événement historique unique en son genre dans le monde arabe et islamique», soulignant qu'il est temps pour que les alimâtes s'impliquent activement et assument leur rôle dans le cadre du Pacte des ouléma «Mithaq Al Oulamae», annoncé par S.M. le Roi dans son discours prononcé à Tétouan le 27 septembre 2008.
Dans cette optique, M. Yessef a salué les initiatives royales en faveur du développement spirituel qui est tributaire d'une large mobilisation des prédicateurs et prédicatrices. S'agissant de l'adoption d'un plan d'action pour l'appui des activités des alimâtes, prédicatrices et mourchidates, le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma a assuré que ce plan va contribuer à la mobilisation et l'unification des efforts en matière d'encadrement religieux des femmes, considérant que ledit plan va aussi ouvrir de larges perspectives à l'action de la femme savante dans sa mission sociale et spirituelle.
Parmi les principaux apports de ce plan, a-t-il poursuivi, la contribution des conseils locaux des ouléma à l'élaboration de programmes religieux qui seront diffusés sur la Radio nationale ainsi que sur les ondes de la Radio Coranique Mohammed VI. Ce plan d'action a également prévu des rencontres mensuelles autour des communications faites lors de cette première rencontre ainsi que sur les objectifs de l'encadrement, son contexte et ses mécanismes. La séance d'ouverture de cette rencontre a été marquée par le message adressé par le Souverain aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Orientations royales
A rappeler que S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a appelé à "la rénovation du discours" véhiculé par les institutions religieuses et à "l'amélioration de leurs performances, de sorte qu'elles puissent se mettre en phase avec la dynamique à l'œuvre au sein de la société marocaine, suivre l'évolution intellectuelle et culturelle qui y a cours et saisir la portée des mutations accélérées survenues à l'échelle mondiale". Dans un message adressé, vendredi, aux participants à la première rencontre nationale des alimates, prédicatrices et mourchidate à Skhirate, S.M. le Roi évoque la responsabilité qui lui incombe en sa qualité d'Amir Al Mouminine, pour que "les organes et les institutions à vocation religieuse fassent l'objet d'un entretien conséquent", et qu'une attention prioritaire soit accordée aux "mosquées et autres lieux de culte, points de ralliement pour les fidèles et hauts lieux de guidance où convergent les croyants en quête de conseils et d'orientation religieuse".