Mondial de l'Automobile 2006

Moscou renoue avec le Vatican

Le Vatican et la Russie ont décidé l'établissement de pleines relations diplomatiques en élevant leurs représentations aux rangs d'ambassade et de nonciature, ont-ils annoncé jeudi après la première rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et le pape Benoît XVI.

04 Décembre 2009 À 16:12

«Le président Medvedev a dit au pape Benoît XVI qu'il avait signé un décret concernant l'établissement de relations diplomatiques complètes avec le Vatican», a déclaré à la presse la porte-parole du président russe Natalia Timakova. Le président Medvedev «a demandé au ministère des Affaires étrangères de conduire des discussions pour établir les relations et élever le statut des représentations à (celui de) nonciature apostolique et d'ambassade», a-t-elle ajouté. «Il a été décidé d'établir de pleines relations diplomatiques» entre le Vatican et la Russie, a indiqué de son côté le Vatican dans un communiqué, se félicitant des «rapports cordiaux» entre les deux Etats. Depuis 1990, les deux Etats n'échangeaient que des représentants, qui n'avaient pas rang d'ambassadeur.

M. Medvedev a offert au pape une boîte décorée d'une image de la cathédrale russe du Christ-Sauveur détruite par les bolchéviques et reconstruite après la chute de l'URSS et 22 nouveaux volumes de l'encyclopédie orthodoxe. Son prédécesseur, Vladimir Poutine, avait offert au pape en 2007 les premiers volumes. «Je ne serai pas en mesure de lire tout cela,» a souligné Benoît XVI. «On vous aidera», a répondu M. Medvedev. Le pape a, de son côté, offert au président russe une lithographie de la Cathédrale de Saint-Pierre du Bernin (17e siècle), une médaille de son pontificat et la traduction en russe de sa dernière encyclique «Caritas in veritate» (la charité en vérité).

La rencontre qui a duré une demi-heure «a montré le haut niveau de dialogue entre la Russie et le Saint-Siège et l'Eglise orthodoxe russe», a souligné Mme Timakova.

Ce nouvel essor donné aux relations diplomatiques intervient alors que les rapports entre les Eglises catholique et orthodoxe de Russie, tendues ces dernières années, semblent se dégeler depuis l'intronisation en février du patriarche Kirill, qui fut longtemps à la tête de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe. «Les mouvements que fait Moscou sont assez strictement liés au niveau des relations entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe» car «les gouvernants russes sont très sensibles à cette Eglise», a relevé le vaticaniste Marco Tosatti, interrogé par l'AFP.
Copyright Groupe le Matin © 2025