Naissance de SAR Lalla Khadija

Ramos Groupe investit au Maroc

Qui dit que la crise économique mondiale ne fait que fuir les investisseurs ? Si c'est une suite logique des événements, alors autant dire que Ramos Groupe déroge à la règle et brave les risques.

06 Octobre 2009 À 17:54

Confiant quant à la stabilité économique et politique du pays et quant à l'attractivité du Royaume, il vient d'annoncer un ambitieux projet de résidences secondaires à El Jadida malgré cette période de récession. «C'est notre force : être là où on ne nous attend pas. Faire ce que les concurrents ne font pas», a déclaré André Ramos le quotidien économique Toulousain «Touléco». En effet, le groupe n'est pas à sa première aventure, il est connu pour son audace et son ambition inégalables. A ce titre, il y a lieu de citer, ses «Senioriales», les résidences pour seniors actifs qu'il a lancé il y a une dizaine d'années et revendu en 2007 au groupe Pierre & Vacances pour 24 millions d'euros. Quant au projet «CasaDora Ocean Village» d'El Jadida, cette station balnéaire, proche de Casablanca, nécessitera un investissement de 33 millions d'euros. Le début des travaux est prévu entre avril et mai 2010 dès que 50% des 192 appartements programmés seront commercialisés pour une livraison fixée à février 2012, est-il souligné. Le projet, occupant un parc paysagé de 3 hectares à 400 mètres de la plage, il englobe aussi des équipements, notamment piscines chauffées, club house et golfs à proximité.

Le groupe compte réaliser d'autres projets au Maroc. Il envisage établir un premier bilan en juin 2010 pour évaluer cette initiative. Si c'est un succès, le groupe pourra poursuivre l'aventure avec un partenaire marocain pour réaliser d'autres programmes de ce type. Le dévolu est jeté sur Tanger, si prochaine étape il y a. Conscient du fait qu'avec la crise, les étrangers ont mis en veilleuse leur projet d'acheter une résidence secondaire au Maroc, le groupe sort la carte du time share en proposant un paiement de deux mois d'occupation par an, tous les ans. Les tarifs fixés démarrent de 19.800 euros jusqu'à 29.800 pour un appartement meublé de 60 mètres carrés.

Le client peut changer de période chaque année s'il le souhaite.Une idée innovante pour permettre aux français de venir passer plus de temps au Maroc qui reste la destination préférée des Français, attirant près de 1,786 millions de visiteurs de l'hexagone en 2008. Ceci s'explique par la proximité de l'Europe (moins de trois heures de vol), l'arrivée des low-cost, et un coût de vie moins élevé. Autre éléments importants, l'engouement des retraités français pour s'installer au Maroc. Actuellement, environ 40.000 d'entre eux ont déjà choisi de résider au Maroc plusieurs mois par an pour mieux vivre en triplant au minimum leur pouvoir d'achat.
-----------------------------------------------------------------------

Naissance de Temara Management

Pour accompagner son développement au Maroc, le groupe vient de créer la société Temara Management qui prendra en charge la construction de Casadora Océan Village, afin de proposer aux familles françaises l'opportunité de séjourner deux mois, tous les ans au Maroc et de profiter de toutes les saisons. A rappeler que le groupe français, fondé par les deux frères André et Paul Ramos, en 1970, a plusieurs projets à son actif. Il a commencé son activité en construisant dans les délais et sans défaut, deux premiers immeubles d'habitation. Ont suivis ensuite d'autres opérations importantes en Espagne, au Venezuela et en France, où cette entreprise est constamment à l'initiative de nouveaux concepts à succès. En 1999, les deux fondateurs, après des recherches approfondies sur les attentes des jeunes séniors, décident de mettre en place le concept "Les Sénioriales » pour répondre aux besoins de cette catégorie. En 2007, le projet, qui englobe 25 résidences, a été finalisé en 2007 avant d'être cédé au Groupe Pierre et Vacances.
Copyright Groupe le Matin © 2025