Naissance de SAR Lalla Khadija

Casablanca Atlantic et Alger la Blanche perfectionnent leur jumelage

Pour accomplir et perfectionner un premier acte de jumelage accompli, le 29 janvier dernier, le Rotary club Casablanca Atlantic et le Rotary Club Alger la Blanche viennent de parapher leur deuxième charte de partenariat.

29 Avril 2009 À 13:30

Cette signature s'est achevée lundi 27 avril dans la mégalopole marocaine pour tisser des liens de coopération et de collaboration entre les deux clubs rotariens. Ces derniers ont témoigné de leur volonté de mettre en pratique un grand nombre de projets au service des deux communautés. Ainsi, Abdelhanine Belmahi, président du Rotary Club Casablanca Atlantic a déclaré que «nous avons convenu de mettre en place ce jumelage afin de réaliser des actions humanitaires communes. Plusieurs opérations sont à citer dans ce cadre. Très prochainement, au cours d'une visite à Alger, nous allons entamer la reconstruction d'une école qui a été démolie après le tremblement de Boumerdès le 21 mai 2003. Nous allons aussi unifier avec les membres de Rotary Club Alger la Blanche le programme des futures actions qui seront réalisées à Casablanca. Parallèlement, il faut souligner que ce jumelage correspond à des convictions profondes de Maghrébins, convaincus de leur appartenance à une histoire, une géographie et à une langue communes.

La présence de l'ambassadeur du Maroc à Alger, Abdallah Belakziz et celle de Nacer Eddine Zahar, consul général de l'Algérie à Casablanca, témoignent de la volonté des deux Etats à dresser les ponts de l'entente entre les deux peuples», selon Abdelhanine Belmahi. De son côté, Zahia Guelimi, présidente du club Alger la Blanche, a indiqué que "nous avons eu le plaisir de rencontrer nos amis marocains à Hamamat en Tunisie, l'année dernière, lors d'une conférence. Ce détail nous a poussés à réaliser dans les plus brefs délais ce partenariat. Notre but est de travailler ensemble et de renforcer nos relations amicales et fraternelles". D'ores et déjà, l'objectif du jumelage entre Rotary club Casablanca Atlantic et Alger la Blanche sera de faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres. Les clubs vont ainsi mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérêt général.

Rappelons que dans la tradition du mouvement rotarien mondial, inspiré de Paul Harris Fellow, les évènements des rotariens réunissent tous les membres du club mais aussi une foule d'amis, de personnalités, de sympathisants acquis aux causes humanitaires et à la volonté profonde et sincère de contribuer à trouver des solutions aux problèmes des personnes nécessiteuses. Les membres de cette fondation se sont fixés comme objectif de collecter des sommes d'argent de la part des Rotariens du monde entier et les donations privées pour les redistribuer dans le cadre de programmes à caractère humanitaire et éducatif.
--------------------------------------------------------------

Le monde rotarien

Rotary est l'une des plus importantes fondations privées au monde. Son siège est situé à Evanston (Chicago). Le Rotary International est aussi la première organisation de clubs services au monde. C'est un mouvement de plus de 1,2 million d'hommes et de femmes représentant l'ensemble des professions et des domaines d'activités. Actuellement, le Rotary International rassemble plus de 32.000 clubs dans près de 170 pays. Les clubs, noyau dur de la Fondation Rotary, peuvent mener des actions au profit d'une communauté locale, nationale ou même internationale. D'une manière générale, un club comprend entre 20 et 40 membres. Ces derniers revendiquent la valorisation d'une haute éthique civique et professionnelle et développent des programmes dédiés à l'intérêt général. Le Rotary est administré par un conseil central qui contrôle et gère ses finances. Il veille à la bonne application des principes rotariens et coordonne, d'une façon générale, les activités du Rotary international. Ce conseil d'administration est formé de 19 personnes, dont le président en exercice et celui qui lui succédera au 1er juillet suivant. Les membres du conseil central sont choisis par rotation, dans chacune des 34 zones qui composent le monde rotarien.
Copyright Groupe le Matin © 2025