Fête du Trône 2006

L'initiative marocaine à l'origine de la dynamique

09 Juillet 2009 À 19:58

Le Maroc est déterminé à faire progresser le processus de négociations sur la question du Sahara dans le respect des constantes nationales annoncées, a affirmé jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri.

Dans un exposé sur la dernière visite de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, présenté devant le conseil de gouvernement, M. Fassi Fihri a souligné la ferme volonté du gouvernement marocain à faciliter la mission de l'envoyé onusien, y compris la participation aux réunions informelles restreintes demandées par M. Ross, dans le cadre de son approche pragmatique, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, à l'issue de ce conseil.

Le Maroc souhaite une participation effective et positive de toutes les parties afin d'assurer une préparation adéquate aux rounds officiels de négociations recommandés par les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 1871, a affirmé M. Fassi Fihri.

Le ministre a également mis l'accent sur le contexte de la tournée de M. Ross qui s'inscrit dans le sillage de la dernière résolution du Conseil de sécurité qui aborde de manière positive l'initiative marocaine d'octroyer une autonomie aux provinces du Sud dans le respect de l'intégrité territoriale du Royaume.
Cette résolution recommande également l'ouverture de négociations sérieuses et de fond, a-t-il ajouté.
Copyright Groupe le Matin © 2025