Spécial Elections 2007

Vlasic reste reine

La Croate Blanka Vlasic a conservé son titre mondial à la hauteur en devançant la Russe Anna Chicherova et l'Allemande Ariane Friedrich, jeudi à Berlin.

21 Août 2009 À 17:59

Avec une barre de 2,04 m, et trois vaines tentatives à 2,10 m contre le record du monde (2,09 m), la Croate a devancé Chicherova et Friedrich qui ont passé toutes les deux 2,02 m. «La pression était sur moi. Je savais que cela allait être difficile. C'est aussi dur que si cela avait été la première fois», a expliqué Vlasic au public allemand, très fair-play malgré la présence de sa favorite.

«C'était un superbe concours, j'ai pris beaucoup de plaisir, je suis très fière de ma médaille de bronze. J'avais beaucoup de pression, mais je suis content car cette compétition a permis d'intéresser les Allemands et le monde entier à la hauteur féminine», a d'ailleurs avoué Ariane Friedrich. Juste avant les qualifications mardi, Vlasic, vice-championne olympique, s'était offert une belle frayeur en s'ouvrant le crâne en s'échauffant dans son hôtel.

Malgré la pose de six points de suture, quelques minutes avant le début des qualifications, elle était passée sans soucis. Double championne du monde, lors des Mondiaux 2007 à Osaka et de 2009 à Berlin, elle détient, avec la Bulgare Lyudmila Andonova, avec 2,07 m la troisième performance mondiale de tous les temps, seule la détentrice du record du monde, la Bulgare Stefka Kostadinova ayant réalisé des performances de 2,08 m et 2,09 m.

Elle est également détentrice de la médaille d'argent des Jeux Olympiques d'été de 2008 de Pékin où la Belge Tia Hellebaut remporte le titre aux essais. Elle est la fille d'un ancien décathlonien, Joško, qui détient toujours le record national de sa discipline, et doit son prénom à la ville de Casablanca où son père disputait les Jeux méditerranéens au moment de sa naissance.

Elle atteint très tôt le niveau international en réalisant 1,80 m dès l'âge de 15 ans, avant d'atteindre 1,93 m. En 1999, elle participe à la première édition des Championnats du monde d'athlétisme jeunesse, disputés en Pologne à Bydgoszcz, compétition dont elle termine à la huitième place, avec un saut de 1,75 m.
Copyright Groupe le Matin © 2025