Des édifices, des royaumes surpeuplés directement sortis de l'histoire et des corps qui se côtoient, s'entassent et se constituent en une foule anonyme. C'est l'univers de la sculpteuse française d'origine égyptienne Nisa Chevènement qui vient exposer ses travaux à l'Institut français de Meknès durant le mois d'octobre.
LE MATIN
07 Octobre 2009
À 15:33
Peut-on dire l'Histoire d'une autre façon, avec un autre langage qui, lui, se passe de mots ? Nisa Chevènement la raconte avec ses propres moyens et en trois dimensions. En exploratrice, l'artiste voyage dans le temps pour revisiter l'âge de bronze, s'en imprégner, se l'approprier pour le recréer à travers ses œuvres impressionnantes. Et quand on dit impressionnantes, ce n'est pas une simple épithète qu'on avance juste pour la forme. Les œuvres de Nisa Chevènement sont des contes, des histoires et même des civilisations à part entière qui invitent à la relecture et à la découverte. Le bronze, sobrement brut, prend la forme complexe d'une mise en scène profondément dramatique. Des personnages, plein de personnages, beaucoup de personnages surpeuplent les estrades de Nisa.
Théâtralement installée dans un décor intemporel, la foule invitée par l'artiste se place d'une façon hiérarchique. Des plus dignitaires ou plus démunis… la notion «des niveaux» et des «castes» est omniprésente dans les sculptures de Nisa. La forte présence humaine incite à croire à l'existence d'une société classique avec ses différentes classes et composantes.Les corps généralement nus, sans visages et sans traits, étroitement liés confortent contradictoirement dans l'impression d'une égalité onirique. N'a-t-on pas la même origine malgré tout ? L'artiste en grande philosophe, dit cette égalité à sa façon. Le bronze unit ses personnages, les lie et surtout les égalise. Manié avec grande dextérité par les mains créatrices de Nisa, ce métal s'avère plein de sources. Les sculptures changent d'aspect, de formes, de sens mais gardent intacte cette essence que l'artiste seule sait leur insuffler. En témoins silencieux, les œuvres patinées par le cours du temps et sillonnées par l'histoire portent avec dignité leurs splendides rides. Ne sont-elles pas la preuve des épreuves qu'elles ont du vivre pour survivre ? Nisa, en mère exigeante, ne ménage pas «ses bébés».
Ses travaux témoignent de la rigueur, de la passion et paradoxalement de la tendresse que l'artiste met dans leur création. Si son univers est profondément humain, il n'en est pas moins plastique. La technique de Nisa Chevènement est pour le moins étonnante. Impossible de rester indifférent en la présence de ses sculptures, devant toutes ses présences envahissantes qui arrivent à cohabiter les unes aux côtés des autres. Son travail déroute d'autant plus qu'elle sache y mettre cette touche mystique et un tantinet tragique. S'agit-il d'un cérémonial quelconque ? D'une réunion solennelle ? D'un jugement ou d'une simple fête conviviale ? Ses interrogations donnent aux œuvres de Nisa Chevènement leur quatrième dimension, spirituelle cette fois-ci. ----------------------------------------------------------------------
Bio express
Née en Égypte, Nisa Chevènement vit et travaille à Paris depuis 1965. Elle décroche son diplôme de l'Ecole des beaux arts du Caire en 1964 avant de suivre des études en psychologie à l'Université du Sorbonne à Paris. En plus de sa passion pour la sculpture, Nisa est également une grande peintre. Ses toiles restent fidèles à cette grande présence humaine déjà remarquée dans ses sculptures. Heureux mariage entre abstraction et figuration personnalisée, la peinture chez cette artiste prend les allures d'une extension, d'une continuité artistique. Multi talentueuse, l'artiste est également une créatrice de bijoux. Même constat, on retrouve les mêmes codes créatifs qui s'adaptent à cette nouvelle forme d'expression. Ses bijoux laissent entrevoir ce côté purement féminin et cette autre facette pleine de sensibilité.