Logica, société de services informatiques, présent au Maroc depuis 5 ans, vient d'inaugurer ses nouveaux locaux à Casanearshore Park.
LE MATIN
12 Juin 2009
À 15:32
D'une superficie de 3.500 m2, ce nouveau centre emploie près de 300 personnes dans l'externalisation informatique, ce qui fait passer le nombre de collaborateurs de la société au Maroc à 500. Logica veut ainsi profiter des infrastructures qu'offre Casanearshore pour franchir une nouvelle phase de son développement. « Le choix de Casanearshore est à lier à l'ambition de Logica au Maroc de proposer à ses collaborateurs et à ses clients un environnement et une infrastructure de classe internationale. Les infrastructures du site sont parfaitement adaptées à notre activité de prestations de services informatiques pour les grandes entreprises européennes.
Les bureaux modernes, climatisés et insonorisés, offrent en outre un environnement de travail de qualité à nos collaborateurs », explique Mohammed Lakhlifi, directeur général de Logica au Maroc et vice-président de l'Apebi. Il est à rappeler que Casanearshore est l'une des trois zones spécialement dédiées à l'externalisation de prestations informatiques, lancée officiellement en décembre 2005, dans le cadre du programme « Emergence ». Parc d'activités tertiaires dédié aux sociétés spécialisées dans les activités de l'ITO (Information iechnology outsourcing) et du BPO (Business process outsourcing), il offre des espaces de bureaux et de services qui s'étendent sur plus de 300.000 m2.
A l'instar de la maison mère, Logica au Maroc fournit des services qui font partie du modèle mixte, dit « Blended Delivery » qui consistent, expliquent les responsables de la société, en prestations informatiques réalisées à partir de ressources localisées en différents centres de services qu'ils soient de proximité ou situés en nearshore ou en offshore. Il s'agit, précisent-ils, «des prestations de développement, de maintenance et de support, le plus souvent combinées dans le cadre d'un projet global d'outsourcing, en s'appuyant sur son modèle de Blended Delivery». Pour ce faire, fait-on savoir, le centre de service dispose de plusieurs centres technico-fonctionnels tels que SAP, Java JEE, Mainframe, Oracle, Microsoft, CRM et HR. « Notre taille favorise cette organisation en centres de compétences qui permet une meilleure gestion des compétences et des carrières», précise M. Lakhlifi.
Avec cette offre, la société a pu attirer une clientèle diversifiée. En fait, selon les responsables, les clients de Logica ayant fait le choix d'une externalisation au Maroc sont en grande majorité des grands comptes francophones, issus de tous les secteurs d'activité.« Nos plus grands clients sont issus de la distribution et du secteur financier. Nous observons depuis 2004 une progression notable au niveau de la taille des projets et ce début d'année a révélé un réel engouement des acteurs de la banque et de l'assurance», affirme M. Lakhlifi. --------------------------------------------------------
Déménagement à Technopolis
La présence de Logica au Maroc remonte à 2004, avec la création par Unilog de son premier site au Maroc, sur le modèle des centres de services français, dans un contexte de forte pression sur les prix, selon les responsables. « Faible décalage horaire, proximité géographique, linguistique et culturelle sont les atouts phares de la destination», font-ils valoir, en affirmant que le centre qui emplie une centaine de collaborateurs à Rabat à ses débuts a connu une croissance substantielle. En 2006, Unilog, devenue Logica, a ouvert un second centre à Casablanca. «Logica est aujourd'hui la première société européenne de services informatiques au Maroc avec près de 500 collaborateurs (70% hommes et 30% femmes) répartis sur les sites de Casanearshore et de Rabat », affirment-ils en faisant savoir qu'un déménagement de Rabat à Technopolis interviendra en août 2009. Au niveau international, la société mère emplie 40.000 personnes. En France, Logica compte 9.000 collaborateurs. Son activité englobe le conseil en management, l'intégration de systèmes et l'outsourcing de processus métier et IT.