Fête du Trône 2006

Le Fonds monétaire arabe appuie les réformes structurelles du Royaume

21 Décembre 2009 À 18:23

Désormais les réformes structurelles et les grands chantiers amorcés par le Royaume incitent plus d'un partenaire financier à apporter des subventions financières pour booster l'économie nationale. Après 15 jours seulement de la signature de deux accords de prêt par la Banque africaine de développement et le ministère des l'Economie et des Finances et accordant au Maroc un montant total de près de 274 millions d'euros, le Royaume a reçu lundi dernier, une nouvelle subvention de l'ordre de 772 millions de dirhams. Cette fois, il s'agit d'un prêt compensatoire accordé par le Fonds monétaire arabe dans le cadre du renforcement de la coopération financière entre les deux parties. A cette occasion, Jassim Al Mannai, directeur général du fonds qui a présidé en compagnie de Salaheddine Mezouar, ministre de l'économie et des Finances, la cérémonie de signature de ce prêt, a félicité le gouvernement pour les résultats satisfaisants enregistrés en matière de croissance économique au terme de l'année 2009, et ce, malgré la crise financière mondiale.

M. Al Mannai a attribué cette réussite notamment à la politique conservatrice exercée par le Royaume à l'instar de quelques pays arabes et qui lui a valu de protéger son économie malgré le contexte international difficile.

Pour sa part, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, a rappelé dans son intervention l'importance des relations de coopération qu'entretiennent le Maroc et le Fonds monétaire arabe : «Cette institution apporte un appui constant aux efforts de développement économique et social de notre pays ». Le chef du département de la Finance a tenu à préciser que la signature de cet accord, qui vise le renforcement de la stabilité économique et financière et l'appui aux efforts visant le développement du secteur financier marocain, s'intègre parfaitement dans le cadre des priorités de l'action gouvernementale. S'agissant de ce prêt, le ministre a fait remarquer que la signature de cette contribution portera le nombre des prêts accordés au Maroc à 22. Ce qui reflète l'engagement du fonds à accompagner les réformes structurelles lancées par le Maroc. «La signature de cet accord témoigne de la confiance que place le fonds dans le Royaume et de la reconnaissance des réformes structurelles et de la visibilité de la stratégie du Maroc en termes de finance », explique M. Mezouar. Notons que le Maroc a pu bénéficier rien que pour l'exercice financier de 2009 d'un apport financier de 3 milliards de dirhams. Ce qui a porté le nombre des contributions depuis la création du fonds en 1976 à 16.8 milliards de dirhams. Ainsi, 8.2 milliards de dirhams de ce montant ont été investis dans le développement des réformes relatives au secteur financier, quant au 8.6 milliards de dirhams restants, ils ont été déployés dans le financement du commerce extérieur à travers l'appui aux exportations marocaines.


Le gouvernement marocain espère toutefois que le fonds continue à appuyer les efforts fournis par le Royaume en matière de réformes économiques et financières.
Copyright Groupe le Matin © 2025