Naissance de SAR Lalla Khadija

Concrétisation des opportunités d'affaires entre l'Espagne et le Maroc

Après la rencontre hispano-marocaine des entrepreneurs à l'hôtel Môvenpick il y a trois mois, voilà que les entrepreneuses des deux pays frères se sont donné rendez-vous au même lieu, dans la journée de mercredi.

22 Mars 2009 À 11:32

Certes, 12 entrepreneures espagnoles et 39 marocaines issues des villes du Royaume se sont rencontrées pour la première fois pour échanger leurs idées sur les opportunités d'affaires, d'investissement et de coopération fructueuses entre les deux pays. En effet, la Chambre espagnole de commerce de Tanger a organisé en collaboration avec le bureau économique et commercial de l'ambassade d'Espagne à Rabat et à Casablanca, la IIIe rencontre hispano-marocaine des femmes entrepreneuses sous le thème: « Information commerciale et d'investissement ». Cette rencontre a pour principal objectif de réunir à Tanger des entreprises espagnoles et marocaines en vue de favoriser l'expression et la concrétisation des opportunités d'affaires, d'investissement et de coopération entre l'Espagne et le Maroc, de mettre en place des partenariats et d'échanger des expériences. Cette rencontre est ouverte aux entreprises marocaines et espagnoles tous secteurs confondus. Au cours de ladite rencontre, les entreprises participantes ont été orientées par la chambre espagnole de commerce en ce qui concerne le commerce et l'investissement extérieur au Maroc en tenant compte du profil de la société et de l'activité ou projet qu'elle désire réaliser.

Un riche programme a été élaboré à cette occasion. Prenant la parole, mademoiselle Rocio Estevez secrétaire générale de la CECIT a souhaité la bienvenue aux entrepreneures des deux pays frères et aux personnalités présentes pour rappeler ensuite les objectifs de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la relance économique et sociale de Tanger. Tour à tour, les présidentes du régional AFEM Mme Fouzia Tarik, et du Leo club Mme Malak Tabaa, de l'AMEP de Cadiz Mme Nuria Sanchez, et Mme Alicia Jimenez, conseillère à la mairie de Marbella se sont dites heureuses de cette réunion qui ne pourra qu'affermir les liens traditionnels entre les deux pays frères et être d'un grand apport pour les orientations des entreprises marocaines qui ont besoin de conseils et de soutien. Dans l'après-midi, des contacts inter-entreprises ont eu lieu pour des échanges en leur domaine professionnel et des objectifs en commun en vue de relancer leurs projets et mettre en marche leur partenariat.

Contactée par le Matin, la présidente du Régional APEM Mme Fouzia Tarik a affirmé que cette rencontre est tombée au moment opportun puisque Tanger connaît une vraie relance et le lieu privilégié des investisseurs étrangers et d'ajouter, cette rencontre va nous informer sur le domaine commercial que nous exerçons et nos investissements. De son côté, Mme Nuria Sanchez : présidente de l'AMEP de Cadis s'est dite ravie de cette rencontre entre les sœurs marocaines entrepreneures pour échanger leurs projets en cours et participer activement aux investissements dans la région au côté de leurs frères. C'est une heureuse occasion pour nous les espagnoles de nous réunir avec nos sœurs marocaines. Cette rencontre a été achevée par une seule conclusion, multiplier les rencontres tant à Tanger qu'en Espagne pour une vraie coopération et échanges d'expériences.
Enfin, signalons que la Chambre espagnole de commerce et d'industrie de Tanger tiendra son assemblée générale ordinaire le mardi 31 mars 2009 à 17 heures à l'hôtel Intercontinental.
-----------------------------------------------------------------

Hommage aux femmes...

A l'occasion de la Journée mondiale de la femme , le Forum culturel de Tanger a organisé une soirée littéraire et commémorative dédiée à des femmes tangéroises qui ont marqué la vie sociale, culturelle et éducative de cette ville. Prenant la parole, Zhor Ghzaoui a souhaité la bienvenue à l'assistance nombreuse en majorité des femmes et de jeunes filles au complexe artisanal de Tanger et elle a demandé la lecture de la ''Fatiha'' à la mémoire des dames concernées disparues. Ensuite, elle a cédé la parole à Mokhtar Chaoui, écrivain tangérois, qui a brossé un tableau élogieux de la femme tangéroise à travers l'histoire. Tour à tour, Zhor Ghzaoui et Zoubida Ouriaghli ont longuement parlé de ces femmes décédées et leurs parcours professionnels et littéraires. Bien qu'elles soient marginalisées à l'époque, certaines ont milité aux côtés des Tangérois pour l'indépendance du pays et c'est pourquoi les intervenants ont recommandé que certains établissements scolaires et sociaux devraient porter les noms des défuntes. Après une pause de quelques minutes, les deux oratrices ont présenté les femmes invitées en parlant de leurs parcours professionnels et littératures.
Copyright Groupe le Matin © 2025