Le directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de la wilaya de Tanger, M. Mehdi, et les membres de ladite chambre ont récemment reçu à la salle de conférence une délégation de 22 personnes de la commune de Perugia d'Italie.
LE MATIN
31 Mai 2009
À 10:02
Cette délégation conduite par Maria Pia Serlupini et du côté marocain, le président des travailleurs marocains en Italie, Azzab Mustapha, accompagné du directeur de la coopérative des bouchers à Tanger «Al Amal», Ahmed El Filali El Hilali. Le directeur de la chambre tangéroise a souhaité la bienvenue aux invités et aux directeurs de l'ISIT et l'Institut de technologie hôtelière et touristique de Tanger, à la représentante du CRI, à la délégation de l'école professionnelle et à la presse nationale et locale pour céder la parole à Omar Moro qui a lu le mot de bienvenue de la chambre tangéroise. Prenant la parole, le membre de la chambre a tout d'abord exprimé la joie de tous les membres d'accueillir cette délégation au siège de ladite chambre en marge du Salon international d'agriculture de Meknès (SIAM), pour cette importante rencontre qui rentre dans le cadre de la coopération confirmée entre nos deux pays et d'ajouter, "je voudrais tout particulièrement saluer la présence remarquée de messieurs les élus, les chefs d'entreprises et les membres de la chambre professionnelle de Perugia, signe de leur engagement et de leur intérêt pour la consolidation d'accord préalablement signé entre le Maroc et l'Italie et dont nous souhaitons que Tanger et sa région aura une part considérable en matière d'investissement".
Dans le cadre d'une intégration toujours plus étroite du Maroc à l'Union européenne, les relations avec l'Italie sont très intenses et en constante intensification dans tous les secteurs. L'Italie, ajoute-t-il, est de plus en plus présente au Maroc, aussi en raison de l'explicite volonté de Rabat d'enrichir et de diversifier l'éventail de ses propres partenaires, en privilégiant ces pays, notamment l'Italie avec qui le Maroc entretient des relations d'amitié et de partage des traditions et cultures communes. Le Maroc et l'Italie veillent aujourd'hui à une destination privilégiée des investisseurs européens, vue sa stabilité politique et son excellente santé économique qui se développe à un rythme spectaculaire surtout dans les secteurs économiques clés et ce, à travers une stratégie et une vision qui consiste à développer plusieurs plans et stratégies gouvernementales. Les zones franches commerciales et industrielles, notamment le port de Tanger–Med qui se considère parmi les plus grands ports au monde et offre aux investisseurs des avantages très importants.
L'Italie, rappelons–le, est le troisième partenaire commercial du Maroc. Les liens et la bonne synergie entre le Maroc et l'Italie ne sont pas un fait du hasard car Rabat et Rome ont des affinités historiques, culturelles, sociales et humaines qui ont rendu l'implantation en Italie d'une importante communauté marocaine qui vient en tête des communautés étrangères dans la péninsule italienne , le tourisme n'est pas en laisse, il joue un rôle moteur dans le développement des relations bilatérales entre les deux pays frères, en témoigne le nombre élevé de touristes italiens qui se rendent fréquemment au Maroc pour découvrir la richesse de sa culture et de sa civilisation qui puisent leur origine de l'histoire ancestrale du pays. Cette année encore, l'Italie confirme sa troisième place parmi les fournisseurs du Royaume. ---------------------------------------------------------------
Coopération commerciale
Il faut noter que ce genre de rencontres permettra sans doute de réussir le renforcement et la consolidation des opportunités de coopération commerciale entre la Chambre de commerce de Perugia et la Chambre tangéroise en vue d'une future collaboration et une réalisation effective de projets envisagés entre ces deux institutions. Maria Pia Serlupini, très touchée comme tous les membres de la délégation italienne, s'est dite heureuse de l'hospitalité des Marocains à Tanger ou ailleurs, et d'ajouter: ''Nous sommes désormais engagés à coopérer dans le domaine de la boucherie comme dans les autres domaines avec les Marocains en général et les Tangérois en particulier.
Nous sommes décidés à aller de l'avant en signant aujourd'hui cette convention qui ne pourra être que bénéfique pour les deux pays frères et amis''. Tour à tour, le président de la communauté marocaine en Italie, Mustapha El Azzab, et le président de la coopérative des bouches à Tanger «El Amal», Ahmed El Filali El Hilali, ont pris la parole pour saluer cette initiative qui aura un impact positif pour l'économie marocaine. Et à la fin, M. El Azzab a promis une bonne surprise, le mois prochain, à Perugia pour la délégation tangéroise qui répondra à la visite de son homologue italienne. D'autres intervenants ont parlé de plusieurs points relatifs à cette convention. La délégation italienne s'est rendue à Asilah pour une visite touristique pour partir le lendemain à Meknès.