Le tournage d'un feuilleton de trente épisodes se poursuit encore à Tamesloht , province d'El Haouz à une trentaine de kilomètres de Marrakech.
LE MATIN
06 Juillet 2009
À 16:44
Al Majdoub est le titre de ce nouveau feuilleton qui sera présenté sur 2M au mois de Ramadan prochain. Il retracera la vie du grand soufi sidi Abderrahman Al Majdoub qui a vécu au XVIe siècle sous les dynasties Outasside et Sâadienne, mais aussi quelques étapes de l'histoire du Maroc durant ce siècle. C'est dans cette région que les prises de vue de ce feuilleton de l'histoire marocaine ont eu lieu sous la direction de la grande réalisatrice marocaine Farida Bourkia et dont le scénario a été écrit par l'écrivain Taoufiq Hammani qui avait fait celui du feuilleton « Jnane El Karma » qui a eu un grand succès dépassant les frontières. C'est d'ailleurs avec la même équipe technique de « Espace Production » sous la direction de Mostafa Yadine et Mignon Fabrice derrière le caméra .
La série vise à mettre en valeur certaines facettes de cette personnalité marocaine soufie, parfaitement attachée à ses traditions et à ses origines, tout en se focalisant sur les liens qui l'unissent à la terre. Il veut aussi mettre un accent particulier sur les différentes qualités humaines qu'incarne cette personnalité, à savoir la fidélité, la dignité, la loyauté, la solidarité, l'entraide, la générosité, la bonté et le courage, nous a déclaré Mostafa Yadine, directeur de « Espace Production » qui réalise cette œuvre cinématographique avec l'appui et le soutien de la deuxième chaîne 2M , notamment son directeur général M. Salim Cheikh qu,i grâce à lui, ce feuilleton verra le jour , nous a confié Mustapha Yadine . Plus de 200 comédiens, acteurs, et techniciens participent à la réalisation de ce grand feuilleton qui fera date dans l'histoire du cinéma marocain.
Pour jouer le rôle du personnage de Cheikh Sidi Abderrahman Al Majdoub, le choix a été porté sur le jeune talentueux artiste et comédien Abdeslam Bouhcini, un des lauréats des grandes écoles avec la participation de Hanane Ibrahimi, Hafida Kasoui, Nordine Touami, Mohamed Benbrahim, Zakaria Atifi, Mohamed El Haoudi,Khadija Adli, Mohamed Taleb, Farid Regragui, Said Bey, Nourdine Benkirane, Samira et Soukayna Hichika, Boubker Rafik, Mohamed Taleb, Abdelhaq Belmjahed, Mohamed Errzine, Adil El Wachgui, Sanaa Mohieedine, Hamid Najah, Abbes El Kamal, Mohamed Zinet-Allah, Fouad Sâadellah, Rachida Saoudi, Jawad El Alami, Said Lahlil, Abdellah Boujida, Mostafa Sobhi, Hicham El Ouali, Abderrazak Rabouli et d'autres jeunes talents qui ont donné leur preuve dans ce domaine. Le site de Tamesloht notamment les vestiges des anciennes demeures de Agafay ont servi pour le tournage de ce feuilleton de 30 épisodes qui a duré plus de six mois passés dans les villes de Ksar Lakbir, Fès, Meknès, Essaouira et Marrakech.