Naissance de SAR Lalla Khadija

Le parc «Bouhachem» réhabilité

Situé au sud-est de la ville de Tétouan, le futur parc « Jbel Bouhachem » d'intérêt biologique et écologique est programmé dans le cadre du développement d'accueil rural écotouristique.

04 Février 2009 À 11:12

Il est financé parmi les projets supervisés par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Aux alentours des communes rurales de Beni Leit, Al Ouad et Al Hamra (province de Tétouan), le projet de création de parc régional se caractérise par l'existence d'une biodiversité très importante en faune et flore de haute qualité et qui est menacée par l'excès de pâturage, les incendies provoqués et naturels et surtout par la dense exploitation des collectes de bois et le défrichement. Cet important projet, considéré unique dans la province de Tétouan, est supervisé dans son ensemble par l'association locale «Dare Bouhachem» et vise globalement à contribuer à l'amélioration des revenus des populations rurales de la région de façon à réduire la pression, déjà très forte, sur les grandes superficies du site. L'objectif principal et spécifique est de développer le service rural écotouristique du SIBE de Jbel Bouhachem qui est aussi proche de Beni Aros où se trouve le sanctuaire du théologien et soufi Moulay Abdeslam Ben M'Chich.

Il s'agit donc de développer l'accueil et les activités offertes de façon à attirer plus de 2.000 touristes nationaux et internationaux. Les principaux axes d'intervention du nouveau projet ou parc régional de «Jbel Bouhachem» sont la mise en place et l'aménagement de circuits pédestres, d'un centre de rayonnement écotouristique dans le village de Souk Larbaâ des Beni Hssein, le développement et l'organisation de l'accueil dans le douar Tayenza de la commune rurale de Beni Laït, l'organisation et la formation de jeunes ruraux dans le domaine de l'animation touristique à Jbel Bouhachem et la commercialisation des produits touristiques. Il y a trois années, l'Agence nationale pour le développement des provinces et préfectures du Nord (ADPN) avait déjà classé cet important site de Bouhachem dans le Parc d'accueil touristique (PAT), vu la richesse biologique et écologique que renferme ce grand site du Nord du Maroc.

C'est aussi un projet qui est soutenu financièrement par le Fonds mondial de l'environnement (FME-PMF, PNUD), l'Agence de développement social (ADS) et la wilaya de Tétouan dans le cadre de l'INDH. Il est mené avec l'appui technique de la direction régionale des Eaux et Forêts, la délégation de l'Agriculture, la délégation du Tourisme, l'Inspection régionale de l'Environnement, la direction régionale de la Culture de Tétouan, l'Académie de l'Education nationale de Tétouan, l'Université Abdelmalek Es-Saâdi de Tétouan, la région de Tanger-Tétouan, la commune rurale de Beni Laït, la commune rurale Al Hamra, la Commune Rurale Al Oued et l'association Ajial Al Maghreb Al Arabi. Une fois réalisé, dans un court terme, le parc régional de Bouhachem aura à générer des dizaines d'emplois directs et indirects au profit de la population rurale locale.
Copyright Groupe le Matin © 2025