Salon international de l'agriculture de Meknès

Des investissements de 7,5 MMDH pour 11 projets validés

La commission des investissements, tenue, il y a près d'une semaine, a validé 11 projets touristiques pour des investissements se montant à 7,5 MMDH dont la ville de Marrakech accapare 28,53% en concentrant cinq projets.

27 Avril 2009 À 17:26

Il s'agit, d'abord, de celui portant sur la réalisation d'un hôtel pavillonnaire sous forme de suites par la société Namaskar, qui permettra de créer 230 emplois, 98 lits pour un montant global de 262 MDH. Ensuite, celui se rapportant à des unités d'hébergement touristique, un golf et un country club confié à la société Domaine Palm Marrakech pour un montant d'investissement se hissant à 766 MDH, permettant la création de 80 lits et générant 575 emplois. Beachcomber Hotel SA, se charge, pour sa part, de la réalisation d'un hôtel de luxe «Royal Palm Marrakech». D'une valeur de 413 MDH, celui-ci devrait créer 720 lits et générer 400 emplois. La société Marguerite Hospitality SA intervient à Marrakech, pour le projet de l'hôtel Marriott 5* et des maisons d'hôtes qui permettra la création de 335 lits et 210 emplois. Son investissement s'élève à 489 MDH. Le cinquième projet, qui devra enrichir la capacité hôtelière de la ville ocre en générant 172 lits, portera sur une enveloppe de 210 MDH. Il devra être réalisé par la société Saham Hotel qui se charge d'un autre hôtel à Essaouira pour un montant de 201 MDH.

Une ville qui devra abriter «l'Hôtel du Golf de Mogador» au sein de la nouvelle station de Mogador par la société Saemog (société d'Aménagement Essaouira Mogador) pour un investissement de 695 MDH, une capacité litière de 426 lits touristiques. Ainsi, la ville d'Essaouira concentre 12% des investissements touristiques validés. La ville de Larache, dans le cadre de l'aménagement de la station Lixus, verra la construction d'un hôtel 5* par la société Résidence Siyaha 6, filiale du fonds Actif Invest (Groupe Finance Com), pour un montant de 254 MDH, créant 400 lits touristiques et générant 200 emplois. La ville de Tanger pour sa part, verra sa capacité litière se rehausser de 1.000 lits grâce au projet Tanger City Center qui comprendra 2 hôtels (5* et 4*). Sa réalisation sera assurée par Anjoca Maroc et ses filiales, pour un investissement de 1,049 MDH, soit 14% des investissements validés contre 31,58% concentrés par Bouznika bay et de son extension sur 106 ha supplémentaires avec 2,36 MMDH.

Ce projet dont la réalisation est confiée à la société Capri, permettra la création de 8274 lits dont 2140 lits touristiques tout en générant 2000 emplois stables et directs. S'y ajoutent deux autres projets relevant du Plan Biladi et qui sont concédés au groupe CMKD (Consortium Morocco koweitien de développement). Il s'agit, d'une part, du projet d'aménagement et de valorisation de la Station d'Ifrane (SAVI), pour un montant d'investissement de 345,5 MDH, créant 5775 lits dont 5163 lits touristiques, et d'autre part, du projet d'aménagement et de valorisation de la Station de Sidi Abed (SAVSA), pour un montant de 447 MDH, créant 5700 lits dont 4400 lits touristiques et générant 320 emplois. L'ensemble de ces projets fera l'objet de conventions d'investissement avec le gouvernement marocain portant sur les avantages octroyés dans le cadre du régime conventionnel ainsi que sur les engagements des promoteurs dans le cadre de la réalisation de ces projets. Par ailleurs, la commission des investissements a
approuvé six projets d'avenants prorogatifs et/ou modificatifs de conventions déjà conclues avec des opérateurs, à savoir : Gulf Finance House, Hercules International Sports Tangiers, Sæmog, Tikida Bay, Alain Creen et Domaine Palm.
----------------------------------------------------------------------

Le nouveau Marrakech

De plus en plus, la ville de Marrakech, grâce aux gros investissements touristiques qu'elle concentre, s'enrichit de nouvelles infrastructures haut de gamme. En effet, de nouvelles unités hôtelières et grandes enseignes s'y installent, de nouveaux golfs y voient le jour. Sans omettre la nouvelle offre mice conjuguée à toutes les activités liées à l'art de vivre et à l'événementiel qui y sont lancées. Bref, un nouveau Marrakech est à promouvoir.
C'est dans cet esprit qu'un Eductour en faveur des plus importants T.O britanniques, y a été organisé, du 24 au 27 avril. Il s'agit de l'opération " New luxury collection 2009/2010, initiée par le CRT de Marrakech avec l'appui et l'implication des services de la RAM et de l'ONMT à Londres et qui a pour but de redresser la barre en matière d'arrivées de touristes britanniques.

Un marché anglais, qui après avoir affiché une croissance à deux chiffres lors des trois dernières années, connaît actuellement un recul de moins 40 % en comparaison avec la même période de l'année 2008. Et ce pour des raisons liées, non pas seulement, à la crise actuelle, mais également à l'aérien suite à la disparition de vols réguliers et notamment les vols directs de point à point vers Marrakech et plus particulièrement à partir de Londres vers Marrakech. S'y ajoutent l'absence d'offre en classe affaire et la récession et chute de la livre sterling. La destination Marrakech mise gros sur ce marché qui constitue le deuxième marché émetteur après la France. En 2008, la ville ocre a enregistré 121.460 arrivées en provenance du Royaume-Uni contre 35.762 seulement en 2001 et qui génèrent pour la destination 457.671 nuitées avec une durée moyenne de séjour dépassant quatre jours.
Copyright Groupe le Matin © 2025