Salon international de l'agriculture de Meknès

Saidia et Mazagan présentées au Salon de Londres

Les chiffres des arrivées confirment une situation saine...

09 Novembre 2009 À 16:06

Certes, la reprise n'est pas encore visible, mais le tourisme mondial, affecté par la crise économique internationale, commence à entrevoir quelques signes encourageants à l'horizon, dans le sillage d'une reprise de l'économie dans son ensemble. Profitant de cette préparation des économies à accéder à de nouveaux sentiers de croissance, y compris pour le secteur touristique, le Maroc ne rate aucune occasion pour s'arrimer à cette relance en perspective, en optimisant notamment sa participation aux différents salons dédiés au secteur qui se tiennent dans les grandes métropoles mondiales.

Il en est ainsi de la 30e édition du World Travel Market (WTM, Salon mondial du tourisme), qui s'est ouverte lundi au centre d'Excel (Est de Londres).
Profitant de sa participation à ce rendez-vous mondial des professionnels du tourisme, le Royaume est parti avec de nouveaux produits, dans le but de renforcer les contacts et les relations avec les principaux partenaires et faire le point sur la saison d'hiver pour préparer la prochaine saison.
Le salon est également l'opportunité d'expliquer à ces partenaires la visibilité qui caractérise le produit marocain, a dit le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, cité par l'agence MAP, notant que l'édition de cette année intervient dans une conjoncture internationale qui n'est pas encore des plus favorables pour le marché mondial des voyages.

Ainsi, explique le ministre, outre la consolidation de la position des principales destinations classiques comme Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, le WTM sera l'occasion de présenter les nouveaux produits que représentent les nouvelles stations balnéaires (Saidia et Mazagan).
Et ce n'est pas tout. Les représentants du Royaume à ce grand salon mettront également en valeur l'accentuation des liaisons aériennes sur le Maroc, qui ont permis de rattraper relativement le retard accumulé à ce niveau, a dit le ministre, citant les nouvelles liaisons ouvertes à partir de certaines villes britanniques (Londres, Manchester et Liverpool) à destination du Maroc.

Ces nouvelles dessertes aériennes permettront de faire augmen
ter de 10% les capacités-sièges cet hiver, par rapport à 2008, selon M. Boussaid, qui compte sur la conjonction de ce facteur avec la campagne institutionnelle lancée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) pour stimuler la demande. Il est à noter, rappelle-t-il, que la crise internationale a été particulièrement ressentie au niveau du marché britannique comme en témoignent la dévaluation de la Livre Sterling et la faiblesse des liaisons aériennes. Une telle situation a, en effet, entraîné une régression de l'ordre de 13% de la capacité d'émission de touristes à partir du marché britannique. Une proche reprise de ce dernier, qui demeure l'un des principaux marchés du tourisme au monde, est toutefois à espérer, selon le ministre. Par ailleurs, M. Boussaid se dit confiant quant à l'avenir du secteur.

En fait, fait-il valoir à cette occasion, « le secteur marocain du tourisme continue d'avancer et de progresser avec sérénité, en dépit de la crise économique et financière internationale qui a eu un impact visible sur le marché mondial des voyages », a-t-il indiqué dans un entretien accordé à la MAP. Cette amélioration des indicateurs du secteur, sous l'impulsion de la Vision-2010, a concerné aussi bien la création d'emplois, que de richesses et de performance économique, "malgré la crise internationale qui a en quelque sorte réduit les progressions à deux chiffres que le Maroc a connues au cours des cinq dernières années", a dit M. Boussaid.

En un mot, "le Maroc résiste car les fondamentaux sont sains et les objectifs fixés dans le cadre de cette Vision sont pertinents", a-t-il ajouté, soulignant que le
Royaume continue de diversifier son produit extrêmement riche, le but étant de renforcer "un secteur d'avenir qui continue à être un vaste gisement d'emplois".
Pour preuve, le ministre fait savoir à cette occasion que malgré une tendance baissière, le secteur consolide cette année, "sa position comme première source de devise pour notre pays".

En outre, le Maroc participe au WTM avec un pavillon de 205 m2 réparti entre la représentation de ONMT, le transporteur national Royal air Maroc, des partenaires marocains privés et six centres régionaux du tourisme (Agadir, Marrakech, Ouarzazate, Rabat, Fès et Casablanca). Le pavillon comprend également deux grands espaces thématiques: balnéaire et culturel, représentant différentes régions et villes touristiques du Maroc.

Négociation des accords triennaux

Le Maroc profite de sa participation à la 30e édition du World Travel Market pour renégocier les accords triennaux conclus avec les groupes Thomas Cook et TUI.
Les discussions portent essentiellement sur la mise en application de ces accords sur le marché britannique pour la troisième année.
L'accent est mis, lors de ces discussions, sur l'engagement de ces groupes à augmenter les fréquences de vols sur le Maroc, l'ouverture d'hôtels et la distribution.

Le WTM, qui s'étend sur une superficie de 64.000 m2, est le premier salon en Grande-Bretagne destiné à l'industrie des voyages. Il est la 2e exposition mondiale du tourisme après la Bourse de Berlin.
Etant un rendez-vous incontournable réservé exclusivement aux professionnels du tourisme, ce salon est devenu le lieu de rencontre annuelle réunissant les clients et les décideurs avec les fournisseurs de toute profession touristique des différents pays du monde.
Copyright Groupe le Matin © 2025