Lukasz Kubot (Pol) et Oliver Marach (Aut) ont remporté samedi leur premier tournoi ATP en double en s'imposant 7-6 (4), 3-6, 10-6 face au duo Simon Aspelin (Swe) et Paul Hanley (Aus) en finale du Grand Prix Hassan II de tennis. Le duo polono-autrichien a facilement perdu le deuxième set. Comme l'équipe Aspelin-Knowle a réussi à égaliser, il a fallu au tandem Kubot-Marach beaucoup de patience pour tenir jusqu'au second tie-break afin de décrocher ainsi la victoire après une heure et 49 minutes. Kubot et Marach avait terminé en deuxième place, à Casablanca en 2007 et à Acapulco il y a deux mois, dans leurs deux précédents tournoi ATP. Ils ont été l'une des équipes de l'ATP Tour du Monde en 2009 et grâce à leurs bons résultats, Kubot et Marach ont pris la 4e place du classement « ATP Double Team ».
Avant d'arriver en finale à Acapulco, ce duo a atteint les demi-finales à l'Open d'Australie et de Costa do Sauipe. Agé de 26 ans, Kubot remporte ainsi son premier tournoi ATP en double après avoir terminé en deuxième place, à Lyon en 2007. « Je suis très, très heureux que nous avons gagné. Je dois dire que nous ayons été un peu chanceux. Dans la demi-finale, nous avons failli perdre. Et aujourd'hui, nous avons remporté cette finale in-extremis.
C'est mon premier titre et j'en suis fier », s'est réjouit le polonais Lukasz Kubot. Marach, 28 ans, a été la révélation de la huitième finale double dans un tournoi ATP puisqu'il vient de décrocher son troisième titre après ses succès en compagnie de Michal Mertinak en 2007 à Bucarest et en 2008 à Acapulco. « Nous sommes très heureux d'avoir finalement pu disputer cette finale. Nous avons eu deux matches difficiles et c'est très agréable qu'à la fin, on ait réussi à remporter le titre », a déclaré Olivier Marach. Le GP Hassan II de tennis est un tournoi doté de 398.250 euros. Le vainqueur empoche 250 points ATP et le finaliste 150 points.
Côté partenaire, le trophée connaît cette année l'arrivée du groupe BMCI, filiale du groupe français PNB Paribas qui a pris un engagement fort pour le développement du tennis au Maroc.
La BMCI accompagnera pour la première fois le GP Hassan II et le GP S.A.R Lalla Meryem en qualité de top-partenaire. Le trophée connaît aussi l'arrivée de Kia Motors et de Lacoste. En parallèle avec ce tournoi, la Fédération Royale Marocaine de Tennis avait adressé des invitations à des enfants pour participer au tournoi Casa Tennis qui rejoint l'opération Casa Foot. Quelque 660 enfants (440 garçons et 220 filles) âgés de 8 à 12 ans et issus des quartiers populaires de la capitale économique bénéficieront de cet événement, qui est destiné à la consécration des valeurs sociales et éducatives en harmonie avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
L'opération « Casa-Tennis », qui se déroulera en trois étapes de deux semaines chacune, sera encadrée par 33 entraîneurs.
Grand Prix Lalla Meryem
La 9e édition du Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem de tennis, qui aura lieu au Royal club de Fès du 25 avril au 2 mai, sera marquée par une participation massive de joueuses professionnelles de renommée internationale, comme la Russe Kleybanova Alisa (26e au classement ATP). Lors d'un point de presse tenu vendredi au complexe Al Amal à Casablanca, les organisateurs ont indiqué que près de 20 participantes à cette édition, qui s'inscrit dans le cadre du Tournoi International Mohammed VI de tennis, font partie des 100 premières joueuses au classement mondial ATP. Ils ont également souligné que deux cartes d'invitation seront octroyées à Nadia Alami, championne du Maroc et Lamia Saadi, championne d'Afrique.