Sans doute, l'accès aux technologies de l'information et de la communication est un moyen qui aide grandement l'étudiant à apprendre et à produire aisément.
LE MATIN
23 Janvier 2009
À 16:09
De ce fait, rien n'est plus avantageux et salutaire pour notre système éducatif national que de moderniser et informatiser ce dernier dans son intégralité. A partir de ce principe, la société marocaine ECS Informatique n'est pas allée par quatre chemins pour offrir une assistance précieuse à nos universitaires et ce, en commercialisant des équipements informatiques avec des réductions alléchantes aux dirigeants du système éducatif national. En effet, cette société a organisé récemment un séminaire sur le thème : «Education connectée» en partenariat avec son partenaire Cisco. Responsable de communication d'ECS Informatique, Ahlam Tahiri éclaire : «Notre société a choisi de représenter des marques de matériel de renommée et de qualité telles Cisco, HP, Apple et j'en passe. De même, nous avons noué des partenariats avec de grands éditeurs de logiciels à l'instar de Microsoft pour nos projets éducatifs».
Et d'ajouter : «Il s'agit d'un deuxième séminaire organisé par ECS Informatique dans le cadre de l'accompagnement des établissements d'enseignements supérieur et scolaire à trouver les solutions les plus adéquates pour bien gérer leurs institutions». Décidément, comme l'attestent beaucoup d'études scientifiques, les étudiants apprennent plus vite en lisant sur des supports animés et organisés, comme c'est le cas des bibliothèques électroniques à titre d'exemple. Présent lors de la rencontre, un étudiant ingénieur remarque : «il suffit parfois de comparer les environnements scolaires de deux étudiants, l'un qui a opté pour une scolarité informatisée et l'autre pour un cursus ″traditionnel″. Le premier apprend souvent, sinon toujours, plus facilement que le deuxième.
Par ailleurs, ce séminaire a permis aux dirigeants des établissements d'enseignement de découvrir comment la technologie Cisco peut-elle être inhérente à l'amélioration et l'efficacité administrative mais surtout à l'excellence académique. En outre, de nombreuses présentations techniques ont permis aux participants de mieux comprendre comment améliorer les environnements d'apprentissage productifs comme avec des technologies telles que la messagerie vocale, les systèmes de vidéoconférence au sein des classes et les opérations business intégrées. De plus, certains outils sont dits «Communications Unifiées Cisco» servent à diffuser des informations scolaires, les alertes et plus encore.
Grâce à ces technologies, les décideurs des établissements d'enseignement peuvent créer un environnement éducatif captivant. Dans ce cas-là, l'amélioration de la performance compétitive des étudiants ne peut que suivre. Aussi, ses institutions enrichissent-elles la formation et le développement du personnel sans oublier la rationalisation de l'infrastructure de communication qui deviendra moderne et efficiente. -------------------------------------------------------------
Génération des clicks !
Etonnant ! L'encyclopédie électronique Wikipédia contient deux millions d'articles, au moins des dizaines d'adresses mails se créent chaque heure. Les clefs USB et MP3, quant à elles, se vendent comme des petits pains. De plus, elles sont à la portée de tout le monde. Incontestablement, il s'agit de la génération des clicks et du «tout jetable» et c'est ce foisonnement de données et de moyens qui donne à ces jeunes une interminable soif d'apprendre tout en restant «branché», pour reprendre leur terme préféré… Toutefois, cette curiosité risquerait de s'éteindre si elle ne trouve pas de bonnes initiatives qui veulent suivre la lancée de l'informatisation et la modernisation du système éducatif marocain.