Chouaïb Douib, alias Bouchaïb Bouâziz, enseignant retraité, a écrit un roman qui a été récemment publié à compte d'auteur. Chouaïb Douib, heureux, bien dans sa peau, est né à El Jadida en 1948.
LE MATIN
02 Octobre 2009
À 16:31
Chouaïb Douib, alias Bouchaïb Bouâziz nous raconte les aventures de "Brin de paille", personnage principal et qui incarne tous les enfants terrorisés, avec un patriarche, son désarroi et surtout ses souffrances à cause de comportements illicites et de la cruauté des mauvaises gens qui dissimulent leur vrai visage. Il y a aussi tous les personnages secondaires qui agrémentent le récit de leurs péripéties: une femme dont les droits ont été bafoués et spoliés, un milieu odieux et criminel et ainsi de suite, il y en a toute une panoplie. Voilà un roman tout à fait rafraîchissant, savoureux! Chouaïb Douib a un style moderne, dénonciateur agrémenté d'une plume dynamique et pétillante. Une histoire très prenante avec beaucoup d'humour, on rigole constamment. Les personnages portent des surnoms qui sont le symbole de l'autorité tyrannique et arbitraire. On plonge dans un milieu cruel et injuste; une plainte agonisante, des brigands de Sebt Douib, la loi de la "siba". Tout ça est à la fois amusant et instructif. Car Chouaïb Douib traite son sujet avec sérieux mais sans prétention, en y mettant tellement d'humour que ça semble léger finalement.
"Mirages" est en quelque sorte «une plainte agonisante de tout vieillard qui n'a pas eu droit d'être enfant». C'est «une quête ontologique dans un cadre esthétique et exceptionnel». C'est une morale, un cri au scandale contre tous ceux qui ne s'intéressent guère aux malheurs de ces enfants qui n'ont même pas un minime bonheur sur leur visage. C'est beaucoup une « série d'épisodes autonomes par leur thème, leur intrigue, leur dénouement et leur fin... ce qui donne au lecteur le choix de ne lire que les chapitres qui lui plaisent, ou celui d'aller jusqu'au bout de l'œuvre afin de vivre aux côté de "Brin de paille". Évidemment, "Brin de paille" est un personnage vraiment très attachant, en voyant la photo de l'auteur sur le livre, jeune et mignon, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a une bonne part de "Brin de paille" dans Bouchaïb Bouâziz. Bref, une très belle réussite. Un livre qu'on lit pour le plaisir de lire, un roman qui fait léger tout en étant de la "vraie littérature".