Spécial Elections 2007

Sara El Bekri seul contre l'Afrique

La nageuse marocaine Sara El Bekri a décroché, mercredi, la première médaille d'or du Maroc dans ces championnats sur 50m brasse. Elle porte à son actif trois médailles. Les autres nageurs marocains ont encore une fois déçu.

La nageuse marocaine a remporté la médaille d'or du 50m brasse en s'imposant en 33.04.

16 Septembre 2010 À 17:22

Enfin l'hymne national a retentit à la piscine olympique du complexe sportif Mohammed V. Après avoir décroché deux podiums ( le bronze le premier jour et l'argent le second jour), El Bekri n'a pas tremblé dans la finale de 50 m brasse.

Placé au couloir numéro 4, la marocaine n'a laissé aucune chance à ses concurrentes en s'imposant en 33.04. Elle a devancé sur la ligne d'arrivée la Tunisienne Sarra Lajnef qui a terminé deuxième et médaillée d'argent avec un chrono de 33.67 et a Sud-africaine Ronwyn Roper, qui a terminé en réalisant le temps de 33.79. A l'issue de ce succès que toute la natation marocaine attendait, Sara El Bekri a indiqué que « Cela fait deux ans qu'on attend cette médaille dans une compétition africaine. Je suis également fière de mes deux autres médailles.

Il reste quatre jours avant la fin des Championnats, on espère gagner d'autres médailles. J'avoue que le niveau des nageuses est presque le même, la distinction se fait en quelques dixièmes de secondes ». De sa part Nourdine Houati, entraineur de l'équipe nationale de natation souligne que « la natation marocaine réalise aujourd'hui sa meilleure prestation depuis 1990. Sara peut accomplir mieux. C'est bel et bien un exploit individuel pour Sara El Bekri et une fierté pour toute l'équipe nationale. C'est un grand acquis et un résultat très encourageant pour continuer cette stratégie de changement qu'on a débuté avec le nouveau bureau fédéral. on constate que la natation marocaine ne manque de rien, il faut juste veiller sur ses jeunes nageurs et nageuses qui ne vont pas décevoir ».

Ainsi, Sara El Bekri a remporté trois médailles en ces championnats d'Afrique de natation après le bronze du 100m nage libre et l'argent du 200m brasse, la journée de mercredi lui a été propice pour remporter l'or en 50m brasse. Le record d'Afrique de cette épreuve est établi par la Sud Africaine, Penelope Heyns en 30.83 à Sydney le 28 aout 1999. Le record des championnats est en possession d'Ajulu Bushell de Kenya. En ce qui concerne les autres épreuves de ce mercredi, il est à souligner que journée a connu une nouvelle distinction du Kenyan Jason Dunford qui a décroché la médaille d'or du 50m nage libre en 24.09. Le Sud Africain Neil Watson a obtenu l'argent en un temps de 24.40, alors que son compatriote Garth Tune a remporté le bronze en 24.41.

L'Algérien Kebbab Nabil ne va pas par quatre chemins pour s'illustrer, lors de sa participation au 100 m nage libre, Kebbab a gagné la première place en un record de 49.98. La deuxième place est décrochée par Dunford Jason de Kenya alors que la troisième place est revenue à son compatriote Dunford Harvery David.
Par ailleurs, le Sud-africain Jay Cee Thomson a obtenu la médaille d'or du 4 x200m nage libre, battant au passage le record des championnats 7 :29.21. Le Tunisien Walid Naouar a remporté l'argent en un temps de 7 :33.06, alors que l'Algérien Badis Djendouci a décroché le bronze 7:34.65. L'épreuve de 400 m nage libre dames a témoigné encore une fois de la supériorité des nageuses sud Africaine, ceci dit Vorster Leone a remporté l'épreuve en 4.18.80 suivie de sa compatriote Warnes Rene et de l'Egyptienne Mostapha Shahd. El Shazli Engi est l'autre Egyptienne qui a pu gagner une médaille de bronze mais cette fois dans les 100m dos en un temps de 1 : 07.42 derrière Ashley Cooper Jessica en deuxième place et Van Wyk Chanelle de l'Afrique du Sud en première position.

Il est à souligner que L'Afrique du Sud continue sa domination des 10e championnat d'Afrique de natation à Casablanca, en s'adjugeant 9 médailles lors de la 3e journée disputé mercredi. La journée de jeudi sera marquée par les finales dames du 100m nage papillon, 100m brasse et 800m nage libre, ainsi que les finales messieurs du 400m nage libre, 200m brasse et 4x100m nage libre.

La natation arabe sort la tête de l'eau

La 3e journée a été marquée par un sursaut des nageurs arabes, notamment égyptiens et tunisiens qui ont obtenu 8 médailles au total (4 pour l'Égypte et autant pour la Tunisie). L'Algérie et le Maroc ont obtenu une médaille chacune. L'Algérie a remporté une médaille de bronze au 4î200m nage libre, alors que le Maroc a décroché l'or du 50m brasse (33.04) grâce à Sara El Bekri qui compte désormais à son actif trois médailles après l'argent du 200m brasse et le bronze du 100m nage libre. Les autres médailles arabes ont été décrochées par les Tunisiens au 200m dos (1 bronze) messieurs, 50m brasse dames (1 argent) 4Î200m nage libre (1 argent), 4Î100m nage libre (1 bronze) et les Égyptiens au 200 dos messieurs (1 bronze), 4Î100m nage libre dames (1 argent), 400m nage libre dames (1 bronze) et 400m nage libre (1 bronze).
Copyright Groupe le Matin © 2024