Pour la première fois depuis 20 ans, la natation marocaine refait parler d'elle de manière positive grâce à Sara El Bekri ,marginalisée par certains qui faisaient passer leurs propres intérêts au détriment de ceux de la nation. A elle seule, El Bekri a ramené au Maroc 6 Médailles dont deux en or.
LE MATIN
21 Septembre 2010
À 19:48
Elle a propulsé le Maroc à la 6e place du classement général. Ainsi après le bronze décroché sur 100m nage libre en ouverture des championnats, Sara s'est offert l'argent le jour suivant sur l'épreuve de 200m brasse. Ce n'est pas tout. La marocaine a glané l'or lors du 3e jour sur 50m brasse. Elle va rééditer le même exploit un jour plus tard sur Le 100m brasse. Toujours insatiable, Sara el Bekri, a offert au Maroc une autre médaille d'argent 4x100 nage par équipe. Elle a été associée à Imane Boulaamane, Noufissa Chbihi et Sherazad Ramond. Et en clôture, elle a ramené au Maroc une autre médaille d'argent sur 5 km en eau libre.
« Sara fait partie de cette race d'athlètes intelligents qui savent transformer leurs points de faiblesse en des points de force. Le mental est ce qui fait la particularité de Sara et c'est ce qui fait la différence entre une nageuse et une autre », explique Mohamed Rachidi, entraineur de Sara El Bekri. Pour donner un exemple illustrateur M, Rachidi dit « pendant la nage des 5 km, Sara a été derrière l'Algérienne, Sara a cédé la deuxième place à cette nageuse jusqu'au derniers 200m, elle lui a tendu le piège de mener la course derrière la sud africaine, de stimuler une fatigue physique et mentale, alors qu'elle se prépare à une lancée finale ». Sur les qualités de Sara comme nageuse, M Rachdi ajoute « très attentive, elle met toujours son objectif devant ses yeux en amplifiant les moyens et les efforts pour l'atteindre. Sa volonté est de fer». Dans l'ensemble,le Maroc a récolté 23819 points derrière l'Afrique du Sud, l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie. Dans ce sens, Mohamed Rachidi, donne son point de vue « la totalité des athlètes marocains participant à ces championnats ont réalisé leurs meilleures performances ».
A l'ombre du début jusqu'à la fin des compétitions de cette 10e championnats d'Afrique ,l'équipe marocaine masculine composée entre autres par Amine Kouame, Amine Fawzi, Mehdi El Hazzaz et Nabil Chenoun, Morad Berrada a complétement déçu. Ces résultats de l'équipe masculine montre le travail colossale qui reste à faire pour bâtir une équipe de bonne qualité. Interrogé sur la nomination d'un nouvel directeur technique de l'équipe nationale, le président de la Fédération royale marocaine de natation (FRMN), Toufiq Ibrahimi, a indiqué qu'« aujourd'hui on a un comité technique qui dirige l'équipe nationale à la tête de laquelle se trouve un coordinateur, M, Nourdine Houati. Il est désigné par les membres du comité. Nous avons pensé, effectivement, à renforcer l'équipe technique marocaine en faisant venir un expert international, on pense le faire avant la fin de l'année 2010 ».
En ce qui concerne ces 10e championnats d'Afrique organisés dans la métropole Toufiq Ibrahimi en livre des conclusions positives et demeure optimiste pour l'avenir de la natation marocaine, « On s'est fixé des objectifs élevés au niveau de l'organisation qui ont été atteints. On s'est beaucoup inspiré de ce qui s'est passé aux championnats européennes. Ces championnats d'Europe tenus le mois dernier à Budapest ont été pour nous une référence. La coopération avec le ministère et le partenariat avec les communes de Casablanca a été, certes, fructueuse ». En effet, cette compétition a été une occasion pour évaluer le niveau de la natation marocaine. Plusieurs experts ont souligné que techniquement parlant les compétitions ont été de haut niveau pour eux , et l'organisation est réussie. Le défi, désormais, est de propager un sport qui est en manque d'infrastructure et de sponsors au Maroc.