Avec un budget global de 27 millions de dirhams, les mots d'ordre de cet événement sont l'accessibilité et la gratuité.
Cette 9e édition sera marquée par 54 diffusions, 30 primes dont 18 directs transmis par les chaînes marocaines.
LE MATIN
09 Mai 2010
À 11:19
Les préparatifs de la 9e édition du Festival Mawazine-Rythmes du monde, qui se tiendra du 21 au 29 mai à Rabat, vont bon train, a indiqué Hind Lfal, directrice générale de l'association Maroc Cultures, initiatrice de cet événement. "Nous sommes sur de bons rails. A ''J''-14, les plannings sont respectés et les préparatifs battent joyeusement leur plein en parfaite collaboration avec l'ensemble des partenaires", a-t-elle confié dans un entretien à la MAP, précisant que "le montage des scènes est presque fini", notamment celle de l'OLM Souissi où il reste seulement la décoration propre au Festival Mawazine. Avec un budget global de 27 millions de dirhams, les mots d'ordre de cet événement sont l'accessibilité et la gratuité.
"Il faut que les concerts soient accessibles au large public. Le leitmotiv de notre festival est de rendre accessible les concerts au plus grand nombre de personnes", a-t-elle dit, précisant que pour cette année, les organisateurs s'attendent à plus de deux millions de festivaliers. "A l'instar de l'année dernière, où 3 millions de spectateurs ont suivi les concerts par le biais de la télévision, cette 9e édition sera marquée par 54 diffusions, 30 primes dont 18 directs transmis par les chaînes marocaines", a-t-elle ajouté. Une belle brochette d'artistes fera vibrer la capitale aux rythmes notamment de BB. King, Julio Iglesias, mais aussi Carlos Santana et Sting et côté oriental, Majda Roumy, Elissa, Myriam Faris, Wael Jassar, en plus des artistes marocains. Neuf jours durant, plus de 1.500 artistes d'une quarantaine de pays se produiront dans 12 sites dont 9 scènes avec plus de 100 concerts.
Cette 9e édition accueillera plus d'une centaine de concerts, soit 20% de plus que les années précédentes, a précisé Mme Lfal. Parmi les moments forts figurera la grande soirée "Moud'ja" en clôture de la scène de la Plage de Salé, ce méga-concert de 12 heures non-stop a pour objectif de faire connaître la nouvelle scène marocaine et les jeunes artistes, a-t-elle indiqué.
"Moud'ja" ambitionne également de contribuer à la promotion des musiques urbaines au Maroc et de favoriser la diffusion de nouveaux talents. Au-delà de la musique, Mawazine fête également la créativité à travers quatre ateliers de formation et l'exposition du musée d'art contemporain d'Anvers à Bab Rouah et Bab Jdid avec la participation d'artistes plasticiens de renom, a souligné Mme Lfal. Le festival animera également les grandes artères de la capitale par des spectacles de rues notamment des fanfares venues de la France, de la Macédoine ou d'Albanie mais également de Rio de Janeiro.
Comme à l'accoutumée, le Festival Mawazine restera fidèle à sa vocation de promotion des rencontres et fusion avec trois créations artistiques, en l'occurrence l'union entre le rap marocain et la musique cubaine avec Don Bigg et Omar Sosa ainsi que l'artiste Liu Fang, soliste de ''pipa'' (guitare chinoise) et le luthiste marocain Driss El Maloumi.
Les R'batis apprécieront également le spectacle ''Dunes'', une chorégraphie mêlant le flamenco et la danse contemporaine, par deux grands chorégraphes, le Marocain Sidi Larbi Cherkaoui et l'Espagnole Maria Pagè.
Un festival des cultures
Depuis sa création en 2001, l'Association Maroc Cultures a doté la région de Rabat d'un prestigieux festival thématique avec un concept universel et porteur de valeurs : Mawazine–Rythmes du monde. Le choix de ce thème s'est imposé comme une évidence, les rythmes constituant une fenêtre sur le monde et sur l'identité des pays, ramenant aux notions de terre, d'origines et d'authenticité. Le Festival Mawazine s'inscrit par conséquent dans une démarche d'ouverture sur les cultures du monde, en offrant au public un voyage musical aux quatre coins de la planète. La diversité de sons et de rythmes est le maître-mot de cet événement, devenu en quelques éditions l'un des plus grands festivals au monde. Carrefour de découverte, organisé chaque année en mai, Mawazine permet au public d'aller à la rencontre d'artistes et de formes d'expressions multiculturelles. Avec plus de 2 millions de spectateurs, 9 jours de festival, 8 scènes (thématiques internationale, orientale, marocaine, musique jeune…) réparties sur toute la ville, plus de 100 spectacles, 50 pays représentés, Mawazine est une ouverture sur le monde réunissant artistes et présentant des expositions et des spectacles d'exception (créations originales, masters class…) pour la majorité gratuits. Grâce aux efforts conjugués de Maroc Cultures et de ses fidèles partenaires marocains et étrangers, le festival est devenu une plate-forme d'échange, un rendez-vous culturel et artistique incontournable. Il figure parmi les rares festivals à proposer des artistes de renommée internationale aux côtés de groupes musicaux et d'artistes moins connus, mais non moins talentueux, la découverte de la qualité demeurant l'une des clés de voûte de la programmation.