Saïd a 19 ans. Il entend, depuis environ trois ou quatre mois, un bourdonnement étrange dans ses oreilles. Dérangé, il ne sait pas vraiment de quoi il s'agit. Il a décidé d'en parler à sa mère. «Saïd ne se sépare pas de son baladeur. Même quand il dort, c'est avec ses écouteurs aux oreilles», raconte sa mère au médecin.
LE MATIN
26 Janvier 2010
À 16:03
Ce dernier lui a avoué qu'à l'âge de Saïd, généralement, on ne souffre pas de ce problème, sauf si on s'expose à des facteurs qui harcèlent et endommagent l'oreille interne. Il s'agit des acouphènes. Les acouphènes sont une dysfonction auditive. Une personne qui en souffre entend des sons, des sifflements ou des bourdonnements même en l'absence de bruits extérieurs. Ces sons sont produits par le système neurologique et peuvent être perçus dans différentes parties de la tête: dans une oreille ou dans les deux, à l'intérieur, à l'avant ou à l'arrière de la tête. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Un acouphène temporaire peut survenir après une exposition à une musique très forte, surtout lors d'un concert de musique. Il se résorbe généralement sans intervention. Il existe deux grandes variantes d'acouphènes: objectifs ou subjectifs. Certains acouphènes peuvent être entendus par le médecin ou par le spécialiste consulté, car ils sont causés par des troubles qui, par exemple, rendent le flot sanguin plus audible. On les appelle acouphènes objectifs. Ils sont rares, mais généralement on peut en déterminer la ou les causes. On peut alors intervenir et traiter le patient.
Lorsque le son n'est audible que par la personne atteinte, il s'agit d'acouphènes subjectifs. Ce sont les plus fréquents: ils représentent 95 % des cas. Leurs causes, leur diagnostic et leurs symptômes physiologiques étant pour l'instant très mal cernés, ils sont beaucoup plus difficiles à traiter que les acouphènes objectifs. En revanche, on peut améliorer la tolérance du patient à ces bruits internes. L'intensité des acouphènes varie d'un individu à l'autre: certaines personnes sont peu atteintes par ces sons et ne consultent pas à ce sujet. Cependant, ces bruits permanents nuisent de façon très marquée à la qualité de vie d'autres personnes.
Reste à savoir que les acouphènes posent un grand problème aux spécialistes. Selon le témoignage d'un patient, musicien de son état, «le médecin m'a dit qu'il ne peut rien faire et m'a prescrit des médicaments à vie, note-t-il. Je ne savais à quel saint me vouer». En fin de compte, il a décidé d'oublier ce problème. «Quand je suis sur scène, j'essaye de porter un anti-bruit pour amoindrir le son. La nuit, je fais semblant de ne rien entendre et je m'adapte petit à petit à cette situation agaçante», souligne-t-il. Il est à noter que les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme très souvent relié à une perte d'audition. Puisque une des hypothèses avancées par les spécialistes met l'accent sur un «signal fantôme» généré par le cerveau en réponse à un endommagement des cellules de l'oreille interne. Cependant, une autre hypothèse repose sur une dysfonction du système auditif central. Une cause génétique n'est pas à écarter aussi. --------------------------------------------------------------------
Stress et autres causes possibles
Le stress ne cause pas d'acouphène. Toutefois, l'impact sur la qualité de vie du même acouphène peut varier d'une personne à l'autre, selon le degré de stress. Une prise à long terme de certains médicaments peut endommager les cellules de l'oreille interne. Il est envisageable qu'une blessure à la tête, tel un traumatisme crânien, ou au cou, entorse cervicale, déclenche des acouphènes. Le spasme d'un petit muscle de l'oreille interne, l'obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen sont mis à l'index aussi. Les hypothèses des chercheurs évoquent certains troubles ou maladies comme l'otosclérose, qui est le développement d'un os spongieux dans l'oreille moyenne pouvant entraîner, à long terme, la surdité. Des infections de l'oreille interne, des sinus ou une tumeur située dans la tête, dans le cou ou sur le nerf acoustique figurent également sur la liste des causes. Et enfin, on peut évoquer un mauvais alignement de l'articulation temporo-mandibulaire qui permet les mouvements de la mâchoire.
«La prévention reste une arme non négligeable pour contrecarrer le problème»
Qu'est-ce que les acouphènes ?
L'acouphène est une sensation auditive subjective le plus souvent perçue par le sujet lui-même, en l'absence d'un véritable bruit extérieur réel, sous forme d'une tonie à type de bourdonnements ou sifflements. C'est un problème bénin et fréquent touchant particulièrement les tranches d'âge 50-70 ans, correspondant le plus souvent à une usure prématurée des cellules auditives de l'oreille interne ou encore à une usure prévisible, avec une cause bien précise.
Quelles sont les personnes à risque ?
Il faut savoir que l'âge constitue un facteur primordial dans la survenue des acouphènes. Ainsi, le vieillissement détériore les fins mécanismes de l'audition. Cependant, les personnes à risques sont celles qui sont exposées excessivement au bruit particulièrement fort notamment les personnes travaillant en milieu industriel bruyant, les camionneurs, les mécaniciens, les ouvriers de la construction utilisant des perceuses générant des bruits forts et aigus, les musiciens, les personnes qui fréquentent régulièrement les discothèques. Les personnes utilisant abusivement les baladeurs ou les lecteurs MP3 figurent également sur la liste des personnes à risque.
Quel traitement pour ce problème de santé ?
Il n'existe pas de traitement miracle permettant de les guérir, mais différentes thérapies peuvent être proposées aussi bien médicamenteuses que comportementales avec plus ou moins d'améliorations. Il est souhaitable d'éviter le silence complet tout en privilégiant une musique douce. Une utilisation adéquate de certains médicaments: aspirine anti-inflammatoires et bien-entendu le traitement de la maladie sous-jacente lorsqu'elle existe peut amener à améliorer, voire guérir les acouphènes telle que l'otite, la sclérose des osselets, maladies vertigineuses, retrait d'un bouchon de cérumen ou l'ablation d'une exceptionnelle tumeur.