S.A.R. le Prince Moulay Rachid remet des prix de mérite et d'encouragement aux meilleurs exposants et participants au 5e SIAM de Meknès
MAP
03 Mai 2010
À 19:48
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a remis des prix de mérite et d'encouragement aux exposants et participants qui se sont distingués dans les différents pôles du 5e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), qui a eu lieu du 28 avril au 2 mai courant à Meknès.
Il s'agit des prix suivants: - Le prix de mérite : Taoufik Cherkaoui, directeur général de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. - Le prix de la meilleure participation internationale : Jose Luis Planas, ambassadeur d'Espagne au Maroc. - Le prix de la meilleure participation au pôle «machinisme»: Abdellatif Guerraoui, PDG de la société Auto Hall. - Le prix de la valorisation du produit : Mohamed Loultiti, président de la coopérative COPAG. - Le prix du meilleur exposant au pôle «élevage» : Mohamed Mouhmane de la Société Alef Sahel. - Le prix du meilleur éleveur d'ovins de race Bni-Guil : Taib Benjarboue de la province de Jerada. - Le prix du meilleur éleveur d'ovins de race Timahdit : Mohamed Oukida de la province d'Ifrane. - Le prix du meilleur éleveur d'ovins de race Boujaad : Mohamed Chaatit de la province de Khouribga. - Le prix du meilleur éleveur d'ovins de race Demane : Ahmed Al Ansari de la province d'Errachidia. - Le prix du meilleur éleveur d'ovins de race Sardi : Jilali Dehouhi de la province de Settat. - Le prix du meilleur éleveur de caprins de race locale : Lahcen El Maataoui de la province de Khénifra. - Le prix du meilleur éleveur de caprins de race chèvre de l'Atlas : Mohamed Hanane de la province de Khémisset. - Le prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race Holstein : El Houcine Al Qame de la province de Taroudant. - Le prix du meilleur éleveur de vache laitière de race Montbéliard : Kamal Mahfoud de la province de Fqih Bensaleh. - Le prix du meilleur éleveur de vaches pour la production de viandes : El Khouli Mustapha de la région du Grand Casablanca. - Le prix du meilleur éleveur de camelins de race saharienne: Mohamed Baba de la province de Laâyoune. - Le prix du meilleur éleveur de camelins de race semi-saharienne : Othmane Iila de la province d'Assa Zag. - Le prix du meilleur apiculteur: Noureddine Bakri de la province de Sidi Slimane. - Le prix du meilleur exposant au pôle «produits agricoles» : Mohamed Fikrat, PDG de la société Cosumar. - Le prix du meilleur investissement : Mustapha Qnider, directeur d'Olea Capital. - Le prix d'intégration et des activités sociales : Youssef Alaoui, PDG de la société Cicalim. - Le prix de l'intégration et de la diversification : Mohamed Hassani Bensaleh, PDG de la Société Holmarcom. - Le prix de l'investissement en aviculture : Mohamed Laabi, PDG du groupe Atzal. - Le prix de la valorisation du produit animal : Hammou Ouhali, directeur général du Ranch Adarouch. - Le prix du meilleur exposant dans le domaine de l'agriculture et du développement durable : Younes Zrikem du groupe Azura. - Le prix de la meilleure participation en termes de qualité : Imad Benmoussa, PDG de la Société Miami. - Le prix du meilleur exposant au pôle «agro-fourniture» : Jamal Bens Essi, directeur général de la société Agrosem. - Le prix de la meilleure innovation :Eric Schneider, conseiller à l'ambassade de la République fédérale allemande à Rabat.
Des prix de mérite aux agriculteurs choisis par le ministère S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé également à la remise des prix de mérite à certains agriculteurs, choisis lors de la campagne 2009-2010 par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, en récompense à leurs efforts visant à améliorer et à développer la production agricole dans les principaux secteurs productifs. Ces prix s'inscrivent dans le cadre des efforts visant le développement du secteur agricole, à travers l'utilisation des nouvelles technologies, et ce conformément aux orientations du Plan Maroc Vert. Les professionnels distingués, à cette occasion, s'activent dans plusieurs secteurs. Il s'agit de : - La production céréalière : Karim Moulebled de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. - Les semences sélectionnées : Mohamed Souilmi de la région Doukkala-Abda. - La production des agrumes : Mouna Belhaj de la région de l'Oriental. - La production des dattes : M'hamed Mansouri de la région Souss-Massa-Drâa. - L'agriculture intégrée du secteur de la production de l'huile d'olive : Amal Chami représentant son père Abdelaziz Chami de la région Meknès-Tafilalet. - L'agriculture moderne du secteur de la production d'olive : Lahbib Bentaleb de la région Marrakech-Tensift-El Haouz. - La production des légumes primeurs : Charkaoui Benouardia de la région Souss-Massa-Drâa. - Le secteur des cultures sucrières : Haj Brahim Fadli de la région Tadla-Azilal. - La production laitière : M'hamed Loutiti de la région Gharb-Chrarda- Beni Hssen. - Le secteur avicole : Hassan Belmaqdem de la région Fès-Boulmane. - La production des viandes rouges : Abdelfattah Ammar de la région Doukkala-Abda. - L'agrégation des producteurs du lait : Omar Kattani de la région Tadla-Azilal. - L'élevage de dinde : Fettah Abdelmoula de la région Marrakech-Tensift-El Haouz. - La production des poussins et aliments de volaille : Ahmed Mouhmane de la région Chaouia-Ourdigha. - L'apiculture et production du miel : Abqal Mustapha de la région Guelmim-Smara. - La production du câprier : Driss Baamer de la région Meknès-Tafilalet. - La production du Safran : M'hamed Id Taleb de la région Souss-Massa-Drâa.