Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI au douar Itsouliyne
MAP
25 Juin 2010
À 16:57
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI au douar Itsouliyne, dans la commune rurale d'Izemmouren (province d'Al Hoceïma), mosquée que le Souverain a inaugurée à cette occasion.
Dans son prêche, l'imam a commencé par rappeler que Dieu le Très-Haut a inscrit comme obligation l'érection de mosquées pour son adoration et les a associées à son Nom en en faisant des «Maisons de Dieu». Etant l'enceinte sacrée qui rassemble les fidèles pour les prières, les mosquées, ajoute l'imam, sont le lieu qui cristallise la conscience du croyant, tant en ce qui concerne les contingences de ce bas-monde qu'en ce qui a trait aux actions bénéfiques dans l'au-delà, le tout dans une harmonie qui participe de l'accomplissement de l'homme dans sa double dimension temporelle et spirituelle.
Il a rappelé, à cet égard, le hadith du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, dans lequel le Messager de Dieu annonce aux fidèles que sept catégories de personnes entreront sous l'ombre de la miséricorde divine, le jour du jugement dernier, en premier lieu le détenteur de l'autorité juste, en l'occurrence le Calife de Dieu sur terre, que le Tout-Puissant a investi de la Grande Imamat et l'a chargé de veiller aux affaires de la communauté des croyants, de faire régner la justice parmi ses sujets et prendre soin des questions relatives aux domaines temporel et spirituel.
L'imam a souligné que parmi les signes des grâces que le Tout-Puissant a répandues sur le Maroc, est d'avoir fait en sorte que ses destinées sont dévolues à un imam juste et un guide éclairé, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui n'a de cesse, depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, de sillonner les différentes régions du Royaume pour asseoir la justice, l'étendre à toutes les contrées et assurer le développement et le bien-être de son peuple fidèle.
Les détenteurs de l'autorité au niveau régional, tels les magistrats et les responsables des différents départements de l'Etat, mandatés par le pouvoir central, compteront aussi parmi ceux couverts par la protection divine, pour autant qu'ils se montrent impartiaux et loyaux dans l'exercice de leurs responsabilités, a dit l'imam.
Le même Hadith, a-t-il ajouté, fait mention comme deuxième catégorie, à un jeune croyant éduqué dans la dévotion à Dieu, qui se montre scrupuleux dans l'observance de Ses commandements et s'éloigne des interdits, accomplissant avec soin ses obligations cultuelles et s'abstenant de transgresser les prescriptions religieuses.
Il a mis en exergue, à ce propos, la haute responsabilité qui incombe aux institutions d'éducation pour dispenser une formation aux jeunes qui s'inscrive avec les finalités de la religion et ses valeurs magnanimes.
Comme troisième catégorie, l'imam a cité un homme profondément attaché aux maisons de Dieu, qui y retrouve quiétude et sérénité comme nulle part ailleurs, alors que la quatrième catégorie concerne deux êtres qui s'aiment sur la voie de Dieu, qui convergent dans leur adhésion aux bonnes vertus et s'entraident pour mériter la félicité divine.
L'imam a énuméré les autres catégories citées comme étant le cas d'un homme qui résiste à la tentation d'une femme, douée de charme et d'une haute stature, mais qui choisit de se conformer aux commandements de Dieu et de fuir le péché, celui d'un homme qui prodigue l'aumône sans faire dans la parcimonie, au point que «sa main gauche ne sache pas ce que dépense sa main droite», et enfin celui d'un homme qui, en invoquant Dieu en solitude, ne peut se retenir de verser des larmes, par crainte de la Toute-Puissance divine, montrant ainsi combien la Majesté de Dieu lui impose.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Tout-Puissant pour accorder soutien et assistance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la foi et de la religion, le préserver et le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II et de les admettre dans Sa Grâce, parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.