Fête du Trône 2006

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Oumma à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Oumma à Tétouan.
>

26 Février 2010 À 17:56

Dans son prêche, l'Imam a souligné que dans le registre des œuvres les plus louables et les mieux rétribuées par Le Tout-Puissant, figure la construction des maisons de Dieu que sont les mosquées, tant le Saint Coran recommande aux croyants de les ériger à la Gloire de Dieu et de mettre tous les soins pour les bâtir et les entretenir en tant que foyers de spiritualité et de guidance.

L'Imam a indiqué, à ce propos, que la première action que le Prophète Sidna Mohammed, Prière et Paix sur Lui, a accomplie à son entrée à Médine venant de La Mecque Sainte, a été la construction de la Mosquée, ce qui montre la place éminente qu'occupe cet édifice en Islam, de sorte qu'il n'existe nul endroit sur Terre plus aimé de Dieu que la Mosquée, selon un célèbre hadith du Prophète.

L'imam a expliqué que les mosquées sont des lieux pour invoquer le Nom de Dieu, accomplir les prières, réciter le Saint Coran et diffuser les enseignements de la Sainte religion. C'est aussi le lieu de retraite pour les fidèles et les vertueux parmi les serviteurs de Dieu. C'est ainsi que les mosquées sont élevées à un rang tel qu'elles sont associées au Nom du Tout-Puissant. Elles accueillent les fidèles pour rendre des louanges à Dieu, glorifier Son nom et l'adorer dans son unicité, loin de tout penchant ou exploitation à des fins personnelles ou sectaires, a dit l'Imam, soulignant que telle doit être la vocation des maisons de Dieu.

C'est pourquoi le Prophète Sidna Mohammed a exhorté les fidèles à les ériger et promis à ceux qui contribuent à leur construction une ample rétribution.
Les recommandations de prendre le plus grand soin des mosquées ne consistent pas seulement en leur édification mais aussi dans leur consécration en tant que lieux de guidance et d'orientation religieuse et foyers de savoir, d'éducation et d'enseignement, a ajouté l'Imam, exhortant tout un chacun, à quelque niveau de responsabilité que ce soit, de contribuer à la promotion du rôle de la mosquée, suivant en cela la tradition de nos vénérables prédécesseurs et des bienfaiteurs qui leur ont succédé, et à leur tête S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui entoure de Sa Haute sollicitude l'édification des mosquées et accorde une grande attention à leur restauration.

Les Souverains qui se sont succédé au Trône du Royaume, a-t-il poursuivi, ont constamment accordé une place éminente aux mosquées, ce qui a permis au pays de disposer de grands édifices, rarement égalés dans d'autres contrées.
C'est ainsi que S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, fidèle à la tradition de ses glorieux ancêtres, n'a de cesse d'entourer de Sa Haute sollicitude les mosquées du Royaume, veillant à leur édification, leur équipement ou leur restauration, tout en ayant à cœur de promouvoir la condition du personnel en charge du culte et d'améliorer sa situation matérielle et morale.

L'imam a, enfin, souligné que partant des recommandations de la Charia qui prône la pondération et l'équilibre, il appartient à tout fidèle de faire preuve à la fois de circonspection et de vigilance et de se garder de toute attitude préjudiciable à lui-même, ce qui n'est pas antinomique de la croyance en le destin imparable du Très-Haut.

A la fin de son prêche, l'Imam a élevé les prières au Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à S.M. le Roi Mohammed  VI, Amir Al Mouminine, d'assurer par ses soins le triomphe de l'Islam et des musulmans et de le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
Il a également imploré Le Très-Haut d'entourer de Sa Sainte Miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II et de les accueillir dans Son Vaste Paradis.
Copyright Groupe le Matin © 2025