Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure à Sala Al Jadida l'Académie Mohammed VI de football

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Sala Al Jadida, à l'inauguration de l'Académie Mohammed VI de football, réalisée pour un montant global de 140 millions de DH.
>Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure sportive dont la création traduit la Haute sollicitude de S.M. le Roi et l'attention particulière et permanente dont le Souverain n'a cessé d'entourer le secteur du sport en général et la pratique footballistique en particulier.

28 Mars 2010 À 18:49

Réalisée sur un terrain d'une superficie de 18 ha, l'Académie Mohammed VI de football a pour objectif de contribuer à l'identification et la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d'un système éducatif combinant sport et études. Ce système a pour caractéristique d'offrir aux étudiants, âgés de 12 à 18 ans, une carrière footballistique ou, le cas échéant, de poursuivre normalement leur cursus scolaire dans d'autres établissements. Cette nouvelle académie se compose de différents pôles permettant d'accueillir 60 jeunes.

Le pôle médico-sportif se compose de 4 terrains de football conformes aux normes de qualité de la FIFA (un terrain en gazon naturel, un terrain en terre battue et 2 terrains en gazon synthétique), un carré d'entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d'entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires. Ce pôle comprend également une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie. Le pôle pédagogique comprend 10 salles de cours, une salle pour l'apprentissage des langues, une salle d'informatique ainsi que des locaux pour les professeurs et le responsable pédagogique.
Le pôle hébergement comporte, quant à lui, 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles.

Une équipe de quatre techniciens et 16 professeurs assurera l'encadrement et la formation des élèves de l'Académie, outre un staff médical (un médecin, un kinésithérapeute et une infirmière).
Née d'une volonté royale, cette Académie, qui a accueilli sa première promotion en septembre 2009, a été réalisée grâce à une contribution d'opérateurs privés, à savoir ONA, Maroc Télécom, Addoha, BMCE, CDG et Attijari Wafabank.
S.M. le Roi a honoré le projet de sa Haute sollicitude et a décidé de lui octroyer de ses propres deniers, un soutien financier annuel. Répondant aux normes internationales en la matière et offrant un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales, l'Académie Mohammed VI de football permettra la formation de jeunes pour le football d'élite aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.
Copyright Groupe le Matin © 2025