C'est en partant d'un souhait partagé, d'un rêve commun, celui d'allier la tradition à l'histoire, mais aussi le patrimoine à la musique, que naît l'idée des concerts exceptionnels de Fado, dans les monuments marocains d'origine portugaise.
LE MATIN
03 Juin 2010
À 14:57
Cette rencontre entre le Fado -le plus authentique genre musical portugais- et l'héritage portugais est avant tout un hommage à deux pays, le Portugal et le Maroc. Un hommage aux liens historiques et culturels, qui ne cessent d'enrichir l'étroite relation existant entre les Portugais et les Marocains, à l'image de leur très grande proximité et amitié.
Ces concerts sont ainsi l'occasion de revenir sur un passé conjoint et le riche parcours collectif de ces deux pays. Symbole d'une histoire partagée mais surtout témoignage d'un avenir commun maroco-portugais. Animés de ce désir, l'ambassadeur du Portugal au Maroc, João Rosa La, ainsi que le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de Safi, Larbi Sabbari Hassani, organisent, avec le soutien de Diplomatica Magazine, une soirée unique de Fado avec Katia Guerreiro, le 12 juin, à la Forteresse portugaise, à Safi. Considérée comme une des plus grandes chanteuses de la nouvelle génération de Fado, Katia Guerreiro est connue de tous et elle est très proche du public marocain. Sa voix grave, mélancolique, mais à la fois envoûtée et lumineuse, a séduit la critique nationale et internationale. Née le 23 février 1976 en Afrique du Sud, Katia part vivre, avec ses parents à l'île de S. Miguel aux Azores. C'est dans cet archipel qu'elle commence à s'intéresser à la musique, apprenant à jouer la Viola da Terra, instrument à cordes traditionnel de la contrée, intégrée dans un groupe folklorique local. Lisbonne est son prochain destin où elle suit un cours de médecine qu'elle termine en 2000. Pendant la durée de ses études, elle maintient un intérêt suivi pour la musique, comme vocaliste dans le groupe rock «Os Charruas».
C'est en octobre de cette année dans un concert d'hommage à Amalia Rodrigues au Colisée de Lisbonne que Katia chante le Fado pour la première fois en public. Avec un succès très marqué, elle a été considérée, à juste titre, comme étant responsable de la plus belle performance de la soirée. Ainsi commence sa carrière de Fadiste qui se poursuit jusqu'à nos jours.
C'est précisément à Safi, que se trouve une des plus belles constructions portugaises, le «Château de Mer» (Qsar Labhar), forteresse qui date du XVIe siècle. Situé au bord de la mer, ce véritable joyau architectural a été édifié en 1508, pour défendre la ville des invasions maritimes et correspondait à la résidence du gouverneur. Monument distinctif du patrimoine maroco-portugais, ce «Château de Mer» représente de façon unique l'identité maritime de Safi. Un lien à la mer si particulier et caractéristique de cette ville, mais tout aussi bien du Maroc et du Portugal. Malheureusement, l'usure du temps, l'érosion maritime et la forte pression des vagues ne cessent de fragiliser le Château de Mer. Le récent effondrement partiel d'une de ses tours préoccupe les responsables.
Les dangers qui menacent cette édification si emblématique des relations maroco-portugaises, sont aujourd'hui plus que jamais la raison d'une très forte inquiétude commune. Dans le but d'apporter leur soutien collectif à l'urgence de sauvegarder ce patrimoine, ensembles, l'Ambassadeur du Portugal et le Wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de Safi souhaitent, par cette soirée exceptionnelle, interpeller les opinions publiques de part et d'autre sur l'impératif que l'actuelle situation représente.
Meilleur interprète de Fado
Katia Guerreiro est aujourd'hui une interprète mondialement reconnue, aussi bien qu'une remarquable ambassadrice de la musique portugaise. Le public qui l'a élue, l'a classée comme une des plus jolies voix de l'actualité, associée à une exceptionnelle capacité vocale. Depuis le début de sa carrière, Katia a présenté le Fado un peu partout dans le monde. France, Maroc, Belgique, Royaume-Uni, Pays de Gales, Egypte, Suisse, Espagne, Norvège, Pologne, Suède, Grèce, Corée du Sud, Japon, Italie, Tunisie, Nouvelle-Calédonie, Turquie et Inde aussi bien qu'au Portugal. En Décembre 2009, Katia édite Fados Do Fado, un album qui réécrit quelques-uns des plus célèbres fados du répertoire de Tony de Matos, Max, Tristão da Silva, Hermínia Silva, Teresa Silva Carvalho, João Ferreira Rosa, et, bien sûr, Amalia Rodrigues.
En 2010, l'année de la première décennie de sa carrière artistique, Katia Guerreiro reçoit de la Fondation Amália Rodrigues le Prix du «Meilleur interprète de Fado».