L'assemblée générale tant attendue du Moghreb de Fès, s'est déroulée dans un climat de dialogue et de respect. Ceux qui attendaient une assise houleuse se sont mis le doigt dans l'œil ! Tout le monde a eu droit à la parole. Les faits saillants de cette assemblée de haute facture comporte des points qui dénotent de l'amour que les Fassis ont pour le MAS.
Le comité du MAS prie pour que la mairie de Fès dépasse le zéro pour cent d'aide à un soutien plus concret.
LE MATIN
22 Juin 2010
À 15:20
Il y eut la parole du président Marouane Bennani ! Une allocution comme il en l'habitude : simple, sincère et franche. Elle comporte ce que tout le monde attend : une vision claire et nette de l'horizon 2010-2011. Puis l'autre point est que tous les adhérents «Tous ? non !, nous dira un membre du comité sous l'anonymat, Lemchanek, un adhérent qui voulait jeter le discrédit sur le travail fait, sans raison, a été radié." Les adhérants n'ont pas été tendres avec la Mairie de Fès, qui, jusqu'à présent, est restée sourde à tous les appels pour venir en aide au Moghreb de Fès. Certains d'entre-eux sont même allés jusqu'à demander au président de refuser, la somme allouée par La Mairie de 500.000 DHS considérée comme dérisoire. Comparée à celle du Itihad de Khémissat, ou à un degré moindre, à celle de Kasbat Tadla, il y a de quoi exploser de rage. Puis il y a lieu de retenir le départ de plusieurs membres (certains pour des raisons personnelles, d'autres ont été poussés vers la sortie !) Car l'assemblée a donné l'aval au président Bennani de réduite ou d'augmenter le nombre des membres du comité. Le président a choisi de réduire de 22 membres à 13 ! Mais par contre, il a invité avec une forte persuasion des hommes comme Me Selim Bensaïd (nouveau secrétaire général) et Khalid Ben Ouhoud (ex-président du MAS) comme vice –président. Deux valeurs fassies sûres qui apporteront beaucoup d'eau au moulin du MAS !
L'assise «massiste» 2010-2011 a questionné le président sur les objectifs de la nouvelle saison. Sa réponse est venue aussi franche que tranchante : «Nous jouerons le maintien ! Je ne suis pas prêt à débourser de mon argent comme je l'ai fait cette saison. Je suis venu, j'ai appris et je ne suis pas prêt à renouveler mes dépenses sans aucune garantie. Si l'aide de la Mairie ou de quelque autre partie arrive, je pourrais alors lever plus haut mes objectifs. » Et pourtant le président a donné un don au MAS en sus d'un prêt évalué à 11 millions de DH. Il est prêt à en donner cette saison encore ! «Plus Massiste que moi, tu meurs ! En ce qui concerne les recrutements, le MAS, faute de moyens ne pourra pas intégrer plus de trois ou quatre joueurs nouveaux. Le reste de la formation sera composé des juniors, champions du Maroc. La politique de rajeunissement, c'est toujours payant ! Des jeunes que le public fassi va découvrir avec bonheur. Car les Abou Maamar (capitaine), Bahi (rapide ailier), Oureda (ailier gauche), Loumari et Bathyni (des défenseurs sûrs flanc gauche et libero). Signalons que l'assemblée générale du Moghreb de Fès a été rehaussée par la présence de deux pontes du sport à Fès en l'occurrence Saïd Belkhayat et Ahmed Mernissi.
Heureusement, la jeunesse !
Lorsque les solutions ne sont pas légion, le recours à la jeunesse reste l'alternative à ne pas lâcher. Les déclarations du président du MAS à l'AGO sont édifiantes à plus d'un titre. Faute d'aide de la part du Conseil de la ville, le MAS peut remercier le ciel pour lui avoir octroyé une jeunesse qui permettra à Fès de s'enorgueillir de ses enfants. Déjà quatre d'entre eux se sont montrés des fils dignes de la ville aux 12 siècles de civilisation. Ils sont fin prêts pour aller au charbon durant la prochaine saison. Et ils promettent des surprises.