Brûlures de cigarette, tache d'encre ou tache d'herbes ou encore de rouge à lèvres, sur vos vêtements difficiles à enlever. Pas de panique, voici quelques astuces pour les éliminer en douceur.
Une tache, une moisissure ? Avec quelques astuces, il est facile d'en venir à bout.
LE MATIN
28 Octobre 2010
À 18:24
Il nous arrive souvent de tacher nos vêtements et souvent ce sont nos vêtements préférés ! Si vous ne voulez pas courir à chaque fois chez votre blanchisseur, voici quelques recettes de grand-mère pour toutes les enlever. Les taches de transpiration suffisent à rendre importables les vêtements car l'auréole qu'elle laisse est particulièrement inesthétique. Pour la supprimer plusieurs méthodes selon la nature du tissu, pour le grand teint, tamponnez avec une solution d'acide oxalique, rincez puis terminez en frottant avec de l'eau oxygénée diluée.
Pour les tissus fragiles, une eau légèrement ammoniaquée ou encore quelques gouttes de jus de citron peuvent suffire, sinon tamponnez la tache avec un mélange d'eau oxygénée et d'ammoniaque ajoutée à de l'eau (un volume d'ammoniaque, deux volumes d'eau oxygénée pour six volumes d'eau) et pour la laine ce sont les taches les plus fréquentes. Pour les faire disparaître, laissez tremper le lainage dans de l'eau froide additionnée de vinaigre blanc, et ceci pendant plusieurs heures. Le tissu de votre canapé, d'une veste est tâché de résine. Aucun souci, voici une astuce de grands mère pour permettre d'ôter facilement cette tache. Utilisez un chiffon doux imbibé d'essence de térébenthine. Pour enlever une trace verte d'herbe sur un textile, tamponnez la partie tachée à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc, d'alcool à brûler ou d'alcool à 90°.
Un essai préalable sur une partie non visible est conseillé pour les textiles délicats. Une brûlure de cigarette est bien vite arrivée, et une fois que le trou est fait, il n'y plus grand chose à faire. Du moins, c'est ce que l'on se dit ! Mais non, avec un peu d'imagination, une brûlure de cigarette sur une belle moquette est réparable sans demander l'aide d'un professionnel. Il vous faudra tout d'abord prélever un petit bout de moquette intact. Si vous avez de la moquette dans vos placards, prélevez la là ! Aidez vous d'un emporte-pièce pour avoir juste la taille de la brûlure. Prenez par exemple le capuchon d'un vieux stylo en guise d'emporte-pièce et placer le sur la moquette de votre placard. Avec un petit couteau ou encore avec un cutter, découpez tout le tour de l'emporte-pièce afin de prélever le petit bout de moquette. Prenez maintenant un tube de colle néoprène et mettez en dans le trou fait par la cigarette, disposez ensuite par dessus la petite partie de moquette prélevée et tapotez délicatement afin qu'elle soit rentrée bien dans le trou. Ne pas forcer afin de ne pas faire déborder la colle.
Essuyez ensuite les contours avec un chiffon propre et votre trou de cigarette n'y paraîtra plus ! Quand à la tache de feutre et crayon à bille il faut le plus rapidement possible absorber l'encre en tamponnant la partie tachée à l'aide d'un chiffon ou de papier absorbant. Tamponnez ensuite la tache à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d'alcool à 90°. Ah la rouille, c'est bien moche de l'avoir sur un pull qu'on adore ou un jean qu'on kiffe, pas de panique pour enlever une tache de rouille sur un textile, frottez la partie tachée à l'aide d'un citron coupé en deux. Imbibez la partie concernée de jus de citron. Laissez reposer quelques heures puis rincez. Le cas échéant, si la tache persiste, utilisez un détachant liquide spécial rouille (respectez les indications mentionnées sur le flacon).
Après un diner romantique, vous vous apercevez que vous avez une tache de bougie, alors grattez, placez le vêtement taché entre deux feuilles de papier buvard et repassez avec un fer chaud. Et le résultat sera parfait. Du café s'est versée sur vous, ce n est pas grave, frottez avec du savon de Marseille à peine humide, faites tremper dans de l'eau chaude, rincez. Sur un vêtement en soie ou en laine nettoyez avec de l'eau additionnée d'alcool à 90°. Vous avez dégusté une fraise ou un fruit rouge et vous avez tacheté votre robe ou chemise, et vous vous demandez comment l'enlever, voici une astuce simple pour l'ôter. Tout d abord imbibez de jus de citron, rincez. Sur une tache ancienne, traitez à l'eau oxygénée puis à l'ammoniaque, rincez. Vous étiez en train de coller un vase cassé avec de la colle forte et soudainement il s'est renversé sur vous. Faites tremper dans de l'eau savonneuse, frottez, bien rincez. Ah de la moisissure sur vos vêtements, c'est dégoutant mais on peut l'enlever. Voici une astuce efficace qui vous permet de supprimer cette difficile tache qui vous dérange, tamponnez avec un tissu imbibé de jus de citron salé la partie qui contient de la moisissure, ensuite rincez-la , puis lavez le vêtement en machine et le résultat sera parfait. Pour une tache de chewing-gum, Frottez la partie concernée à l'aide d'un glaçon. Le froid fera ainsi durcir la pâte.
Il vous suffit ensuite de gratter le chewing-gum à l'aide de la lame d'un couteau par exemple. La pâte se décollera facilement. Renouvelez l'opération si nécessaire. Quant à la tache d'œuf, si elle vient d'être faite, passez simplement le textile sous l'eau froide (attention pas d'eau chaude qui cuirait et fixerait la tache d'œuf). Puis savonnez la partie tachée à l'aide d'un savon de Marseille. Frottez énergiquement (selon la nature du textile ; pour les textiles délicats, frottez plus modérément). Rincez et effectuez un lavage en machine ou à la main. Si la tache est plus ancienne, savonnez la partie tachée à l'aide d'un savon de Marseille, lavez puis imbibez d'eau oxygénée. Laissez agir quelques minutes.
Un linge parfumé
Parfum frais, douceur des fibres, couleurs éclatantes... Aujourd'hui, le linge met tous vos sens en éveil. Comment et par quels moyens ? Cela peut commencer par quelques notes de parfum. Pour parfumer votre linge lors du lavage, il suffit d'ajouter à l'eau de rinçage quelques gouttes d'huiles essentielles. Ainsi, vous pouvez opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron. Ces huiles sont très concentrées donc quelques gouttes suffisent. Si vous ne disposez pas d'huiles essentielles, cette technique fonctionne également avec de l'eau de fleur d'oranger, la même que celle utilisée pour cuisiner. Lors des interminables séances de repassage, sachez qu'il est aussi possible de parfumer votre linge. Si votre fer à repasser est à vapeur, vous pouvez ajouter à l'eau déminéralisée quelques gouttes d'huiles essentielles.