Messages de vœux et de félicitations de S.M. le Roi Amir Al Mouminine aux Chefs d'Etats Islamiques
A l'occasion de l'avènement du mois sacré de Ramadan, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé aux chefs d'Etat des pays islamiques frères des messages de félicitations dans lesquels le Souverain leur exprime Ses vœux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité.
MAP
12 Août 2010
À 00:03
Dans ces Messages, Sa Majesté le Roi souligne notamment que: "L'avènement de ce mois béni, répandant la félicité de la foi, diffusant les signes réconfortants de la repentance et du pardon miséricordieux et incitant à la générosité et à l'œuvre pie, rappelle aux musulmans les solides liens de fraternité qui les unissent et le devoir impérieux qui leur incombe de s'entraider entre eux et de se soutenir mutuellement. Il leur rappelle également la nécessité de serrer les rangs, pour aller résolument de l'avant, œuvrant de façon constructive pour améliorer la situation de la Oumma, et conforter la confiance et l'espoir chez nos peuples frères, pour la réalisation de leur aspiration à l'unité et le raffermissement des liens de solidarité et de coopération qui les unissent.
C'est ainsi qu'ils pourront participer de manière plus agissante à l'essor de !a civilisation humaine et à la consolidation de la paix dans le monde". Dans le message de vœux adressé au Roi Abdullah Ibn Abdulaziz Al-Saoud d'Arabie Saoudite, Sa Majesté le Roi a imploré le Très-Haut d'entourer le souverain saoudien de Sa bienveillante sollicitude, de Le couvrir de Ses bonnes grâces, de Lui accorder longue vie et de L'assister dans les efforts louables qu'il déploie au service de l'Islam et des musulmans. Sa Majesté le Roi a également prié le Seigneur pour que le Roi Abdullah Ibn Abdulaziz continue, par Ses bonnes grâces, à s'acquitter de la mission qui est la sienne en tant que fidèle et loyal serviteur des deux saintes mosquées, et que soient couronnées de succès les actions qu'il mène en faveur des causes de la Oumma arabe et islamique.
S'adressant dans un autre message au Prince héritier, Son Altesse Royale le Prince Soltane Ibn Abdulaziz AI-Saoud, Sa Majesté-Amir Al Mouminine s'est dit particulièrement fier des liens de sincère fraternité et de profonde affection les unissant personnellement, ainsi que des pactes scellés entre les deux familles Royales autour des sentiments d'affection sincère qu'elles se portent mutuellement. Sa Majesté le Roi a, par la suite, élevé des prières au Seigneur pour qu'il accorde soutien et assistance à Son Altesse et lui permette de continuer à assumer les hautes responsabilités qui sont les siennes, animé en cela par sa grandeur d'âme et son profond attachement à l'idéal arabe et islamique, des qualités qui lui sont assurément reconnues, au même titre que la sagesse et le savoir-faire dont Son Altesse a constamment fait preuve.
Dans un message similaire adressé à Son Altesse Cheikh Khalifa ibn Zayed Al-Nehyane, Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, Sa Majesté le Roi a prié le Tout-Puissant de couvrir Son Altesse de Sa divine protection, de le combler de Ses bonnes grâces, de lui accorder longue vie et de l'assister dans l'exercice de ses hautes responsabilités, de sorte que Son Altesse puisse concrétiser les vœux de grandeur et de gloire auxquels aspire son peuple frère. Dans un autre Message à cette même occasion, Sa Majesté le Roi a assuré Son Altesse Cheikh Mohamed Ibn Zayed Al-Nehyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi et chef suprême adjoint des Forces Armées, de la grande fierté qu'inspirent à Sa Majesté les liens sincères de fraternité et d'affection les unissant personnellement, ainsi que les solides liens de cordialité et de fidélité liant Leurs deux familles. Sa Majesté a ensuite prié le Très-Haut pour qu'il assiste Son Altesse Cheikh Mohamed Ibn Zayed dans l'exercice de ses hautes fonctions.
Dans le message adressé à Son Excellence, M. Mohamed Hosni Moubarak, Président de la République Arabe d'Egypte, Sa Majesté le Roi a exprimé toute la fierté que lui inspirent les liens de fraternité sincère et d'affection cordiale les unissant personnellement, autant que les relations historiques existant entre les deux pays frères, relations qui ne cessent de se consolider et de se raffermir au fil du temps. Sa Majesté a également salué la place privilégiée que l'Egypte tient sur l'échiquier régional et international, ainsi que le rôle d'avant-garde qu'elle y joue sous la sage conduite du Président Moubarak.
D'un autre côté, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a réitéré les positions inébranlables du Maroc en faveur des causes justes de notre Oumma, avec, au premier chef, la cause du peuple palestinien frère et son droit légitime à créer son Etat indépendant, avec Al-Qods AI-Charif pour capitale Sa Majesté le Roi a, en outre, renouvelé le soutien du Maroc à l'unité nationale des pays frères que sont le Liban, l'Irak et le Soudan, unité qu'il convient de préserver dans un climat empreint de concorde, de sécurité et de stabilité, comme cela est mentionné dans les messages adressés aux dirigeants de ces pays. Par ailleurs, les messages royaux envoyés, à cette occasion, aux chefs d'Etat des pays du Maghreb arabe, ont, notamment, réaffirmé l'engagement ferme du Maroc en faveur de l'Union maghrébine en tant que choix stratégique à mettre en oeuvre en vue de concrétiser les vœux d'unité, de complémentarité et d'intégration auxquels aspirent les peuples maghrébins frères, et ce, dans le cadre d'un groupement fort, se fondant sur les valeurs de fraternité, de bon voisinage et de respect des constantes nationales propres aux cinq pays qui le composent.
En guise de conclusion, Sa Majesté le Roi, Amir al-Mouminine, a imploré le Tout-Puissant de guider tous les dirigeants et tous les peuples de la Oumma islamique sur la voie judicieuse, pour qu'ils soient à même de concrétiser les valeurs sublimes de l'Islam qui incite à honorer l'être humain et prône la modération, la tolérance et la coexistence entre les religions et entre les civilisations.