Après une année 2009 plutôt difficile, le groupe BMCE Bank retrouve sa bonne marche cette année et compte la maintenir, voire l'accélérer pour les années à venir, avec des projets en cours de réalisation ou encore dans le pipe.
LE MATIN
29 Septembre 2010
À 16:19
La présentation des résultats du groupe au titre du premier semestre 2010, avant-hier au siège du groupe à Casablanca par le senior management du groupe avec la participation de son président, Othman Benjelloun, était une occasion pour donner le ton.
En effet, en plus de la présentation des résultats semestriels, le staff dirigeant a fait le point sur les réalisations du groupe cette année, dans le cadre de son plan de développement. Ainsi, s'agissant des résultats, le groupe a renforcé son assise financière de plus de 29%. En effet, le PNB consolidé s'est apprécié de 13% à plus de 3,7 milliards de DH à fin juin dernier et l'efficacité opérationnelle s'est améliorée, puisque le coefficient d'exploitation consolidé s'établit à 58,8% en baisse de 130 points de base par rapport à juin 2009. De même, on note une évolution « très satisfaisante » de l'activité du groupe, avec l'amélioration de 16,4% du BRE consolidé à plus de 1,5 milliard de DH. Par conséquent, le résultat net part du groupe s'est apprécié de 14% à près de 517 millions de DH. La banque compte améliorer davantage son efficacité opérationnelle, a affirmé Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général délégué auprès de la présidence.
En fait, explique-t-il, la banque s'engage dans un programme d'optimisation des coûts pour, dans un premier temps, établir le coefficient d'exploitation autour de 55% «sans pour autant brider l'élan de développement de la banque, notamment la poursuite de l'élargissement de son réseau ». Il est à noter à ce sujet que ce réseau s'est accru de 56 nouvelles agences. Les résultats du groupe au cours du premier semestre 2010 ont été également marqués par le renforcement des capitaux propres parts du groupe à plus de 9 milliards de DH, suite à la cession en mars dernier de la totalité des actions détenues en propre à la CDG. Les fonds propres de la banque se sont aussi renforcés de 2,5 milliards de DH, suite à l'augmentation de capital réservée au groupe Crédit Mutuel-CIC. Celui-ci porte ainsi sa participation dans le capital de 20 à 25%. A ce sujet également, on prévoit que d'ici de l'année, 500 millions de DH supplémentaires seront souscrits par plus de 5.600 membres du personnel de BMCE Bank et d'une dizaine de ses filiales.
Cette opération entre dans le cadre d'une augmentation de capital qui est réservée au personnel, d'un montant d'un milliard de DH à mener en deux tranches. La première prévue cette année et la deuxième avant la fin de l'année 2012. BMCE a de même développé ses actifs, avec un total bilan consolidé de 172 milliards de DH, en augmentation de 8,3% par rapport au premier semestre 2009. Sur le plan commercial, les crédits à la clientèle ont progressé de 15% à 102 milliards de DH et les dépôts de la clientèle de 6,2% à 120 milliards de DH. Par ailleurs, M. Benjelloun-Touim a minimisé la détérioration du taux de sinistralité. Pour lui, celui-ci « mérite d'être re-pondéré, d'abord comptablement car plus de 360 millions de DH de créances en souffrance de plus de 5 ans et qui sont provisionnés à 100% auraient pu être ramenés à un centime, comme l'autorise la réglementation et le pratiquent nos confrères ».
Conquête de l'Afrique
A l'occasion de la présentation des résultats du groupe qu'il préside au titre du premier semestre 2010, Othman Benjelloun a affirmé que la conquête du continent africain et la réalisation de Casablanca Finance City sont ses deux préoccupations majeures. Certes, ce hub financier continental ne concerne pas directement le groupe, mais nuance-t-il, « il est lié à ce que nous entreprenons ». S'agissant du premier projet, BMCE ambitionne de couvrir l'ensemble du contient africain dans les 10 à 15 prochaines années. Cette ambition ne concerne pas seulement le secteur bancaire mais également, ajoute-t-il, les deux autres activités du groupe, l'assurance et les télécoms. Par ailleurs, après la cession de 40% du capital de Méditélécom à France Télécom, le groupe prévoit de s'engager dans un important projet qui devra être dévoilé au mois de janvier prochain.