Après une courte éclipse réservée aux confrontations de la Coupe du Trône, le championnat reprend tous ses droits avec un match au sommet entre les deux premiers du tableau de classement général.
LE MATIN
22 Janvier 2010
À 16:26
L'ASS avait battu l'IRT, à Tanger, sur le score de 68 points à 84 au terme d'un match où Abderrahim Najah, Terrence Winters et Zakaria El Mesbahi furent les héros incontestés avec dix-sept points pour les deux premiers et quatorze pour le troisième. L'ASS avait péché par son manque de réussite dans les tirs à trois points. Il n'a réussi que trois tirs à trois points sur les dix-sept tentés. L'ASS qui n'a tourné qu'avec les deux tiers de son effectif, a pu garder la stabilité dans son jeu et obliger l'IRT de courir derrière le score. Du côté de l'IRT, seul Pape Diouf avait brillé ce jour-là avec 21 points et un très bon pourcentage dans les tentatives au panier.
En jouant à Salé, l'ASS se doit de confirmer le résultat du match aller s'il veut exploiter cette aubaine et reprendre son fauteuil de leader même à égalité de points avec son rival. Les joueurs du club : Najah, Winters, Jobid, El Mesbahi, El Alaoui, Bouha, Bourouis, Zouita, Wilson, Bilal et Idmghar ont crevé le plafond des mille points réussis avec 1055 et caracolent en tête des meilleures attaques du championnat. L'IRT en a réussi 973.Le MAS, deuxième ex æquo avec l'ASS au classement général, se déplace chez l'ASE qu'il avait battue à l'aller sur le score de 114 points à 105. L'ASE s'est ressaisie depuis quelques journées pour se positionner à la sixième place avec 17 points pour cinq victoires et sept défaites alors qu'il trainait en bas du tableau au début de la saison. Moustapha Kaabour, Marouane Kechrid, Yassine Makhoukh, Rafai, Kadib, Mourlay Bangoura et Kimid Kounate, mieux organisés tactiquement, peuvent aspirer à de meilleurs résultats face aux grands du championnat.
TSC-IRAN : le sommet des reléguables Le TSC, avec 12 points, et l'IRAN, avec 13 points, en bas du tableau ne peuvent aspirer jouer en première division l'an prochain. Les deux formations joueront assurément la saison prochaine en seconde division. Les deux formations se rencontrent ce week-end. Le TSC ne peut perpétuellement compter sur les Guy Mmalamine, Assou Wande et Laachloua. A eux seuls, ils ne peuvent faire la différence devant des équipes plus complètes et plus régulières. Le même problème se pose à l'Ithri Nador où l'effectif des joueurs n'est pas à même d'assurer le maintien de l'équipe en première division. L'issue du match importe peu.
Le FUS, qui a renoué avec le succès et a amélioré son classement se positionnant à la quatrième place juste derrière le MAS et à égalité de points avec Sport Plazza, joue chez le RCA qui reste le dernier qualifiable pour le play off cette saison. Le RCA n'a remporté jusqu'ici que cinq victoires alors que le FUS en a gagné sept. Le FUS a réussi 875 points et en a encaissé 788 alors que le RCA en a réussi 807 et en a encaissé 795. L'avantage des statistiques est pour le FUS alors que l'avantage du terrain est pour le RCA. Ce club reçoit le Sport Plazza dans une rencontre très indécise. Au match aller, les Casablancais avaient gagné sur le score étriqué de 68 points à 67.