Spécial Marche verte

Tâches brunes, attention danger !

Quand le soleil brille de ses mille feux, vous n'avez qu'une seule envie : lézarder et vous laisser dorer par les rayons de l'astre brillant pour vous débarrasser de cette pâleur que vous avez trainée pendant de longs mois en attendant l'arrivée de l'été.

10 Juin 2010 À 14:51

Néanmoins, pour certaines femmes, le bronzage se conjugue indubitablement avec taches brunes. Et c'est là la grande hantise de celles qui hésitent cent fois avant de se décider à livrer leur peau aux rayons du soleil. Cette hantise aux allures de psychose paraît être amplement justifiée puisque les dermatologues estiment que 63% des taches brunes sont dus au soleil et 13%, au vieillissement. L'apparition de ces taches préoccupe 1 femme sur 3 à partir de 40 ans et touche plus de 90% des plus de 50 ans.

Très exposées à ce problème, les personnes à la peau claire doivent savoir qu'elles sont obligées de se protéger du soleil et éviter les longues expositions. Les UV ne leur font pas de cadeau parce qu'engendrant ces dépôts de mélanine (pigment) dans la peau. Ces derniers prennent d'assaut différentes parties du corps (visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains). A cause de leur aspect disgracieux, ces taches constituent la troisième préoccupation beauté des femmes après les rides et le relâchement cutané. Mais d'où viennent justement ces travers et qu'est-ce qui en provoque l'apparition ?
Selon les dermatologues, ce défaut résulte d'un dérèglement de la sécrétion de la mélanine, responsables de la couleur de la peau. «Lorsque la mélanine est produite de façon constante et régulière, la pigmentation de la peau est homogène.

Sous l'effet combiné d'une baisse de l'activité hormonale et des rayons UVA, la production de mélanine peut se dérégler : le réseau de mélanocytes produit globalement moins de mélanine, le teint est plus terne, moins homogène. Localement, certains mélanocytes s'emballent et déversent des surproductions de mélanine dans les kératinocytes, cellules de l'épiderme. Les kératinocytes, très concentrés en pigments foncés, remontent vers la surface de la peau sous l'impulsion du renouvellement naturel des cellules. La tache se marque. Avec les UV, surtout les UVA, ce phénomène s'amplifie et s'auto-entretient. D'autres taches se préparent à apparaître», nous apprennent les spécialistes. Et ce n'est pas l'âge qui arrange les choses. A partir de 50 ans, l'épiderme devient encore plus fin, ce qui rend ces taches plus visibles. Néanmoins, dans certains cas, l'apparition des taches brunes est occasionnelle. Elles investissent l'épiderme en période de grossesse ou à cause de la prise de certains médicaments.

Pour ne pas avoir à se tracasser avec ces taches, la meilleure manière de les éviter reste la prévention, laquelle prévention passe principalement par la protection contre les rayons nocifs du soleil. Pour commencer, les expositions prolongées sont à bannir. En revanche, il faudrait prendre l'habitude d'appliquer une crème protectrice pour épargner sa peau. Et il ne faudrait pas attendre l'été pour commencer à mettre un écran total. Sachez enfin que dans certains cas, les taches brunes peuvent dissimuler une pathologie à venir. Pour couper la route à tout problème, il est conseillé de consulter un spécialiste dès l'apparition d'une tache afin de préserver votre peau.

Traitements contre les taches brunesActuellement, il y a plusieurs façons de traiter les taches. Tout d'abord, on peut appliquer des produits éclaircissants qui ont pour rôle d'atténuer l'excès de pigments de la peau.
Sur le marché des cosmétiques, ces produits peuvent se présenter sous diverses formes (crème, gel, sérum). Par ailleurs, il est possible d'enlever les taches brunes en détruisant carrément la partie superficielle de la peau (celle qui comporte des taches) pour que de nouvelles cellules cutanées se forment.

L'abrasion de la couche superficielle de la peau peut se faire grâce à des produits chimiques très forts qui servent d'exfoliant, on appelle ce procédé le «peeling». D'autre part, certains dermatologues utilisent les rayons laser et les lampes flash pour obtenir le même résultat qui est celui d'abraser la partie de la peau présentant des taches brunes.

Copyright Groupe le Matin © 2024