Naissance de SAR Lalla Khadija

Le bout du tunnel pour une ville et sa région

Le guichet d'aide à la création d'entreprises a enregistré la création de 2.428 entreprises, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année 2008, qui avait enregistré 2.300 unités créées. Ces créations, qui totalisent un montant d'investissement de 1,2 milliard de dirhams, comptent générer plus de 15.000 emplois, soit 7% de plus qu'en 2008. En termes de répartition sectorielle, on relève que le secteur des services vient en tête avec 53%, soit 1.286 unités et un montant d'investissement de plus de 700 millions de dirhams, suivi du secteur du commerce avec 894 unités et le bâtiment et travaux publics avec 167 unités totalisant environ 172 millions dirhams.

03 Février 2010 À 15:46

Concernant le guichet d'aide aux investisseurs, il a instruit 297 projets pour un investissement total d'environ 17 milliards de dirhams, en hausse de 40 % par rapport à 2008. L'ensemble de ces projets tendent à créer plus de 30.000 postes d'emplois.

En matière de promotion et de communication, le CRI a réalisé, en 2009, diverses actions en faveur des investisseurs et de l'investissement régional. A cet effet, il a signé une convention de partenariat et de coopération avec le groupe Attijariwafa bank portant sur quatre domaines majeurs: l'échange d'informations, la promotion de l'investissement sur le plan régional, le développement d'un dispositif de soutien aux promoteurs et la mise en œuvre d'une stratégie régionale de développement.

Le ''kit informatif et communicationnel'' du CRI à été consolidé en 2009 par l'édition de deux nouvelles revues: le guide de l'investisseur «Environnement de l'investissement» qui s'intéresse au régime fiscal, aux avantages accordés aux investisseurs et aux lignes de financement ainsi que la monographie «Gharb Agribusiness» qui fait un zoom sur le plan agricole régional, l'agro-industrie, l'élevage, la pêche et présente les opportunités d'investissement dans la région. En outre, le CRI a participé, au cours de cette même année, à de nombreux salons et manifestations au Maroc et à l'étranger, comme le Salon international de la sous-traitance industrielle ''MIDEST'' qui s'est tenu à Paris, le Salon international de l'alimentation

«Tuttofood» à Milan, le Salon des sous-traitants automobile ''Tec-Auto'' de Casablanca et le Salon ''Gulf Invest''. Ces efforts de promotion se sont conjugués à une démarche managériale basée sur la qualité des services, la réduction des délais de création des entreprises et l'écoute des usagers du CRI grâce notamment au dispositif des ''boutons-poussoirs'' qui les ''invitent à appuyer sur une sonnette'' s'ils sont insatisfaits des services du Centre. Ces actions et l'implication de tous les acteurs de développement dans l'accompagnement des investisseurs justifient le bilan positif du CRI. Selon son directeur, Jamal Attari, la région du Gharb a d'énormes potentialités et constitue une région d'avenir et d'investissement par excellence.

La promotion des TPE et des PME est aussi au cœur des priorités du CRI. A cet égard, le Centre a accompagné 86 projets dans le cadre du programme «Moukawalati ». En outre, il a mis en œuvre, en association avec l'Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) et la Coopération technique allemande (GTZ), le programme «Entre Elles en Régions», dont le but est de renforcer les atouts et les capacités des entreprises gérées par des femmes surtout dans la phase post-création qui conditionne la survie et le développement de la Très petite entreprise. Un entrepreneuriat féminin devenu aujourd'hui un vivier de croissance pour l'économie régional et un enjeu stratégique pour le développement social du Maroc.

Le programme «Entre Elles en Régions », qui s'étale sur 8 mois, de novembre 2009 à juin 2010, prévoit l'assistance d'un groupe de 24 femmes chefs d'entreprises de la région Gharb-Chrarda-Béni Hssen. Les bénéficiaires de ce programme profiteront d'un diagnostic de leurs entreprises, d'une formation pratique en groupe portant sur les différentes techniques de gestion ainsi que d'un coaching individuel.

Dans un tout autre registre qui ouvre à la capitale du Gharb de nouvelles perspectives de développement multisectoriel, la ville de Kénitra a bénéficié, dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle, d'un projet de grande envergure: la zone franche d'exportation de Kénitra baptisée «Atlantic Free Zone ». Elle s'étendra sur une superficie de 344 ha. Le site est dédié à l'agro-industrie, les industries textile et cuir, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, l'industrie automobile, les industries chimiques et parachimiques et les services liés à ces activités. Cette zone franche, dont la livraison est prévue au premier trimestre 2012, créera entre 10.000 et 15.000 postes de travail. Le choix de Kénitra pour abriter la seconde plate-forme, deuxième du genre au Royaume après « Tanger Free Zone » selon les responsables du CRI, n'est pas le fruit du hasard, mais cela est dû à la vocation que s'est forgée la région comme destination industrielle à fort potentiel.
------------------------------------------------------------------------

Présentation de la station touristique de Mehdia

Pour ce qui est de l'activité touristique, considérée comme un enjeu majeur de l'économie régionale, l'année 2009 a été marquée par la présentation de la station touristique de Mehdia. Le projet entre dans le cadre du plan national «Biladi». Cette station se situera à 12 km de la ville de Kénitra sur une superficie d'environ 25 ha à l'embouchure du fleuve Sebou. Elle sera composée de résidences hôtelières et immobilières et offrira une capacité litière de plus de 5.000 lits.
Ajoutons à cela d'autres projets structurants, tels le projet Marina Golf Fly du groupe émirati ‘'Palmeraie Développement'' sur la côte atlantique au nord de Kénitra, et l'important projet touristique, prévu par le holding ‘'ONAPAR'', également sur la côte atlantique entre Kénitra et Bouknadel, à la commune rurale de Sidi Taibi sur une superficie de 622 ha.
Copyright Groupe le Matin © 2025