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Commercialisation de Bab El Bahr

Environ 157 appartements et 85 commerces relevant de la première phase du projet «Bab Al Bahr» sont mis en vente depuis vendredi 12 février. Cette première phase qui comprend le front marina et le front fluvial ainsi que la cité des arts et métiers sera livrée à partir de 2011.

Le coût global de ce projet est estimé à 3.5 milliards de dirhams. Ph. Mohssine Kartouch

12 Février 2010 À 16:22

Fruit d'un partenariat entre l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg et le groupe d'Abu Dhabi «Al Maaâbar international investments company», cette nouvelle cité se veut être un des joyaux architecturaux du Royaume. Et pour ce faire, les deux partenaires de ce projet grandiose se sont engagés à allier leur expertise et leur savoir-faire pour construire une cité d'exception au cœur des villes ancestrales, à savoir Rabat et Salé. «Nous avons pris le temps nécessaire pour choisir les meilleurs plans architecturaux qui allieront le style arabe, andalou et l'architecture moderne et utiliser les meilleurs matériaux de construction afin de donner à ce site la place qu'il mérite», signale Lamghari Sakel, directeur général de l'Agence lors d'une conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat à l'occasion du lancement de l'opération de commercialisation de la première phase du projet.

Etalée sur une superficie de 650.000 mètres carrés, la ville nouvelle de «Bab Al Bahr » devra donc respecter l'architecture des trois médinas qui la côtoient, à savoir les Oudayas, et l'ancienne médina de Rabat et celle de Salé. Cet emplacement stratégique a exigé en effet de l'agence la réalisation de nombreuses études avant le lancement des travaux pour s'assurer du respect de l'histoire et la topographie particulière du site lors du lancement du chantier.
«Il a fallu effectuer un travail très minitieux sur le plan architectural pour respecter les particularités de ce lieu mythique », indique le directeur de l'agence. Se voulant un projet unique et original par son emplacement et son design, Bab El Bahr se distingue aussi par la diversité de ses offres qui englobent 1.700 unités résidentielles.

Ces logements seront réalisés d'après le directeur de l'agence par tranches dont la dernière sera livrée d'ici 4 ans. Il est prévu aussi d'aménager une superficie de 48.000 mètres carrés qui sera dédiée aux unités hôtelières, notamment un palace, des appart-hôtels et des maisons d'hôtes.
Des plates-formes bureaux, des diverses formes de commerces et des équipements publics sont également planifiés. Dans ce sens, une superficie de 52.600 mètres carrés sera réservée à la réalisation d'infrastructures publiques.

Notons que la commercialisation de la première phase de ce projet a déjà commencé. Aménagée sur une superficie de 240.000 mètres carrés, cette première tranche comprendra des appartements très haut standing situés sur le front fluvial et sur le front marina et dans la Cité des arts et métiers. Cité qui englobera aussi une large gamme de musées thématiques et de galeries d'art longeant la coulée verte. D'après M. Lamghari, le coût de construction de ces unités dépasse de 35 % celui en vigueur localement. Cette hausse est due au choix des deux entreprises de recourir à des matériaux résistant aux séismes et aux catastrophes naturelles.
Par ailleurs, il est important de souligner que les immeubles ne dépasseront pas 3 niveaux. « Nous avons opté pour une ville basse afin de préserver une vue dégagée sur la ville de Rabat », ajoute M. Essakel. S'agissant des prix des appartements par mètre carré, ces derniers varieront entre 24.000 et 27.000 DH pour le très haut standing et de 18.000 à 24.000 DH pour le haut standing. Quant à la superficie, elle sera entre 90 et 250 mètres carrés.

D'après Youssef Al Nowais, PDG du groupe «Al Mâabar», l'entreprise a enregistré une forte demande sur ces logements de la part des Emiratis et des Marocains à la veille du lancement de l'opération de commercialisation, d'où la décision de l'agence de constituer des quartiers mixtes dont les habitants porteront différentes nationalités.
Rappelons que le coût global de ce projet est estimé à 3.5 milliards de dirhams dont 2 milliards ont déjà été investis.
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Des constructions basses et bien orientées

Dans un souci de créer un cadre de vie idéal, l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg et le groupe « Al Maâbar » ont favorisé les constructions basses et l'orientation des bâtiments qui tiendront compte de l'ensoleillement et de la circulation du vent. En termes d'accessibilités, Bab Al Bahr répondra aux besoins de ses résidents grâce au nouveau pont Moulay El Hassan et aux deux stations de tramway qui desserviront la cité en 2010. La nouvelle cité offrira également sécurité et confort à ses résidents, à travers ses divers équipements d'accompagnement, notamment des écoles, des commerces de proximité, un centre de santé et des mosquées. Par ailleurs, il est prévu d'aménager une esplanade fluviale d'une longueur de 600 m2 pour permettre aux visiteurs de la marina de découvrir cette cité à caractère universel.
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