Cette usine de la filiale marocaine du leader mondial est le troisième site de production du groupe dédié à l'aéronautique, après ceux implantés en France et aux Etats-Unis.
Cette nouvelle unité de production renforce Nexans Maroc dans son coeur de métier.
LE MATIN
20 Juin 2010
À 09:12
Nexans Maroc vient d'opérer un nouvel investissement au Maroc qui renforce l'intégration significative de la filière aéronautique marocaine dans le cercle très fermé des pays producteurs de câbles pour avions. En effet, cette filiale du leader mondial de l'industrie du câble a inauguré à Mohammedia, à la fin de la semaine dernière, sa nouvelle unité entièrement dédiée à la fabrication de câbles aéronautiques. Ce qui fait du Maroc le troisième site de production du groupe Nexans dédié à l'aéronautique, après ceux implantés en France et aux Etats-Unis.
Ce projet, doté d'un investissement de 110 millions de dirhams, remonte à l'année 2008, avec la signature d'un accord entre le groupe Nexans et le constructeur Airbus, pour la fourniture de câbles de pointe destinés aux avions de dernière génération Airbus (A320, A350 et A 380). Cette nouvelle unité de production, «qui renforce Nexans Maroc dans son coeur de métier», selon Frédéric Vincent, P-DG du groupe Nexans et président de Nexans Maroc, est située sur une superficie de production de 3.000 m2 afin de produire 21.000 km de câbles par an, dont 70% seront exportés. En termes d'emplois, ce sont 47 nouveaux postes qui ont été créés, comprenant pour la moitié des ingénieurs et techniciens et 2.300 heures de formation ont été dispensées pour les former.
« Le lancement de ce nouveau projet d'envergure confirme le maintien des investissements du groupe Nexans au Maroc dans un contexte économique mondial difficile et conforte, de ce fait, la position de leadership de sa filiale marocaine et son potentiel», a déclaré F. Vincent, lors de la cérémonie d'inauguration. S'agissant du choix de l'unité de Mohammedia pour la production des câbles destinés à l'avionneur Airbus, il est motivé par un certain nombre de critères selon Karim Bennis, directeur général de Nexans Maroc. Il s'agit en premier lieu, explique-t-il, du fait que le site de Mohammedia est prédisposé à une telle activité au vu de l'expérience de l'usine dans la fabrication de câbles automobiles.
De même, ajoute-t-il, produire à Mohammedia une partie du marché Airbus 2009-2013, permettra à Nexans d'augmenter ses parts de marché de 25 à 40% chez l'avionneur français et à celui-ci d'améliorer sa compétitivité en achetant des produits à coût réduit. Autre argument, et non des moindres, est l'implantation au Maroc de clients aéronautiques, en l'occurrence Labinal et Matis, selon K. Bennis qui affirme que l'intérêt dont bénéficie le secteur aéronautique au Maroc est également un facteur qui a motivé cet investissement au Maroc. L'industrie aéronautique étant un des secteurs stratégiques du Maroc et bénéficie de mesures fiscales incitatives aux investissements, précise-t-il. Par ailleurs, pour garantir la réussite de ce projet, un contrat de transfert de technologies a été signé entre Nexans France et Nexans Maroc, fait savoir le management da la société marocaine. Cet apport en savoir-faire, explique-t-on, sera assuré par l'usine opérationnelle de Draveil, filiale française de Nexans spécialisée dans les câbles aéronautiques, qui a accompagné le projet dans sa phase de lancement à travers les différentes actions d'ingénierie et de formation.
Dès son démarrage, cette nouvelle usine devra réaliser un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros par an. 70% de la production sont destinés à l'export et 30% seront destinés au marché local. Pour le moment, une vingtaine de clients sont déjà identifiés sur quatre continents (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Tunisie, Chine, Mexique, Maroc, Australie... en 2011).
À propos de Nexans...
Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, est un acteur majeur des marchés d'infrastructures, de l'industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d'énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes. Présent au Maroc depuis 1947, Nexans est leader dans ses secteurs d'activités sur le marché local et assure une forte présence sur le marché régional (Maghreb et Afrique de l'ouest). Il dispose de deux sites industriels implantés à Casablanca et Mohammedia. La société emploie 850 personnes et a réalisé, en 2009, un CA dépassant 1,3 MMDH.