Naissance de SAR Lalla Khadija

Cegelec réalisera les lignes aériennes du tramaway

Le groupement Cegelec Centre Est / Cegelec Maroc réalisera les travaux d'installation des lignes aériennes de contact tout au long des 30 km du tracé du tramway de Casablanca. Pour ce faire, il investira un montant de 120 MDH. Le nouvel adjudicataire commencera les travaux à partir du mois de novembre prochain. Ce chantier durera jusqu'en 2012.

24 Août 2010 À 16:55

Il est à noter que neuf autres groupements ont répondu à cet appel d'offres international lancé par Casa Transport SA. Il s'agit de Siemens & Semi Maroc, Inebensa, Electren & Cobra & Africmontel, Colas Rail, Somafel, Efacec Engenharia & Efacec Maroc, Alstom Transports & Alstom Maroc, Yapi Markazi et Ineo &EIP. Mais seul Cegelec Centre Est / Cegelec Maroc a pu s'adjuger ce marché en répondant aux caractéristiques et budget exigés par Casa Transport. Ce groupement a mené plusieurs projets au Maroc. Il s'agit entre autres de l'électrification du futur tramway de Rabat, la maintenance industrielle des deux raffineries du Royaume (SAMIR), l'électrification de plus de 4000 villages, le renforcement de l'interconnexion électrique avec 190 km de lignes 400 kV clés en main (ONE) et bien d'autres.

Rappelons que Casa Transport accorde un grand intérêt au choix des entreprises qui réaliseront les travaux du tramway. Elle veille également à la diversification des adjudicataires, selon les offres et les compétences de chacun d'entre eux. Rappelons que l'entreprise turque Yapi Markazi a remporté le marché du tramway de Casablanca relatif à la plate-forme voie ferrée pour la zone 1 reliant Sidi Moumen à Hay Mohammadi pour une enveloppe budgétaire de 467 MDH.
Ce chantier sera entamé à partir du mois de septembre prochain. La réalisation de la première ligne du tramway, d'une longueur de 28 km, se fait sur une durée de 4 ans. Le nouveau moyen de transport urbain tant attendu par les Casablancais devra être opérationnel vers la fin de l'année 2012. Ainsi, la première tranche du tramway desservira le plus grand nombre de quartiers de la métropole.

Cette ligne prioritaire commencera à partir de Sidi Moumen vers les boulevards Oqba et Ibn Tachfine pour arriver par la suite au quartier Hay Mohammadi via le boulevard Achouhada. Le tramway devra passer également près des anciens abattoirs de Casablanca pour desservir le boulevard Bahmad et donc la gare ferroviaire Casa-voyageurs afin de créer une intermodalité avec les autres moyens de transport disponibles au niveau de la métropole. La première ligne du tramway devra se diriger, après, au boulevard Mohammed V jusqu'à la place des Nations unies, puis les boulevards Hassan II et Abdelmoumen. A partir de ce point, le tracé du tramway se divisera en deux ''branches''. La première desservira le boulevard Anwal, quartier Derb Ghallef, et le nouveau pôle d'Anfa jusqu'au quartier Hay Hassani.

Cette ''branche'' passera par les Bd Omar Khayam, Sidi Abderrahmane et Bd Afghanistan. Par ailleurs, la deuxième ''branche'' couvrira l'avenue de La Mecque et le boulevard Panoramique en passant derrière la gare 'Oasis'. Elle passera également près du Technopark, du boulevard des Préfectures avant de s'arrêter près du campus universitaire.

Études parallèles

En parallèle aux chantiers sur terrain, Casa Transport, société chargée de la réalisation de la première ligne de tramway à Casablanca, réalise plusieurs études pour avoir une idée sur les attentes et besoins des Casablancais en matière de transport urbain. Ainsi, elle a lancé une étude sur le trajet de la première ligne du tramway en définissant l'importance de chaque boulevard. Casa Transport a également lancé une étude sur les tarifs du tramway tout en étudiant les différents scénarios du tarif unique. Par ailleurs, l'entreprise a analysé les effets positifs et négatifs du tramway sur l'environnement et la vie sociale au niveau de Casablanca. Ce diagnostic a permis d'arrêter les mesures nécessaires à prendre pour lancer le tramway dans les meilleures conditions possibles. En outre, le maitre d'ouvrage a déterminé les trois scénarios d'utilisation du tramway en plus du cahier des charges tout en prenant en considération l'étude financière du projet et celle des tarifs.
Copyright Groupe le Matin © 2025