Naissance de SAR Lalla Khadija

Le chantier du tramway débute au Bd Hassan II

24 Septembre 2010 À 17:11

Les usagers du boulevard Hassan II devraient s'armer de patience dès le 27 septembre. A partir de cette date et durant quatre mois, des ouvriers investiront cette artère avec leurs gros engins et perceuses. Et pour cause, ils vont entamer les travaux de déviation des réseaux souterrains dans le cadre de la réalisation du tramway de Casablanca.

Les réseaux d'eau potable, d'assainissement, d'électricité, d'éclairage public et de téléphonie seront tous déplacés par des spécialistes en la matière. Cette opération permettra de libérer l'espace souterrain afin de poser les équipements de la première ligne du tramway. Pour ce faire, les responsables du projet répartiront le champ de travail en plusieurs étapes sur une longueur de 1.500 m entre boulevards Mohammed V et Zerktouni. En alternant entre différents tronçons sur les deux cotés du boulevard en chantier, Casa Transports maître d'ouvrage du Tramway de Casablanca voudrait assurer une certaine fluidité dans la circulation et éviter un blocage total des avenues de la métropole déjà congestionnées. «En concertation avec les autorités concernées et afin de minimiser la gêne occasionnée pour les habitants, riverains et usagers du boulevard Hassan II, des dispositions ont été prises en matière d'organisation de la circulation, du stationnement et du balisage des zones de travaux, etc», indique un communiqué de Casa Transports.

Et de préciser que pendant toute la durée des travaux, la circulation sera assurée dans les deux sens du boulevard, de même, l'accès aux sociétés, commerçants, riverains et habitants sera garantis. Toutefois, certains habitants sont toujours inquiets par rapport à la multiplication de ces chantiers sur plusieurs artères et se montrent même perplexes quant à l'utilité de ce projet pour la ville. «J'espère que l'installation du tramway mérite tous ces désagréments qu'on nous inflige», affirme un chauffeur de taxi. «J'ai peur que les artères de la ville soient encore plus encombrées à cause de ce nouveau moyen de transport tant attendu et qu'on aurait supporté ces interminables chantiers en vain», ajoute un autre automobiliste.

Pour rassurer ces Casablancais pessimistes, Casa Transports a effectué plusieurs études pour avoir une idée sur les attentes et besoins des citoyens en matière de transport urbain. Ainsi, elle a lancé une étude sur le trajet de la première ligne du tramway en définissant l'importance de chaque boulevard. L'entreprise a également lancé une étude sur les tarifs du tramway tout en étudiant les différents scénarios du tarif unique. Par ailleurs, elle a analysé les effets positifs et négatifs du tramway sur l'environnement et la vie sociale au niveau de Casablanca. Ce diagnostic a permis d'arrêter les mesures nécessaires à prendre pour lancer le tramway dans les meilleures conditions possibles. En outre, le maître d'ouvrage a déterminé les trois scénarios d'utilisation du tramway en plus du cahier des charges tout en prenant en considération l'étude financière du projet et celle des tarifs.

Réalisations

Les travaux de déviation des réseaux sont réalisés à hauteur de 70% sur une longueur totale de 25 km. Les derniers fronts seront ouverts à partir de cette fin septembre et seront concernés, en plus du Bd Hassan II, les Bd Omar Al Khayam et Bd Afghanista. Pour rappel, les travaux de réalisation de la première ligne de Tramway de Casablanca ont démarré depuis mars 2009. D'une longueur de 30 km, cette première ligne dessert les principaux quartiers et équipements de la ville depuis Sidi Moumen jusqu'à Hay Hassani en passant par Hay Mohammadi, Belvédère, Gare Casa voyageurs, Bd mohamed V, bd Hassan II, Bd Abdelmoumen, Bd Anoual, Avenue Makka, panoramique, Préfectures, Universités et Omar Al Khayam.
Copyright Groupe le Matin © 2025