Les championnats arabes de tennis des -11 et 12 ans qui se sont déroulés à Mohammedia ont été entièrement dominés par les tennismans marocains. Nos jeunes pouces ont remporté sept des douze titres en jeu tant en individuel, en double que par équipes.
La rage de vaincre est déjà ancrée dans la culture de ces jeunes pousses du tennis marocain.
LE MATIN
04 Août 2010
À 15:24
La suprématie marocaine chez les filles a été totale : six titres en simple garçons moins de 11 ans et filles moins de 11 et 12 ans, double garçons moins 11 et 12 ans et filles moins de 12 ans. Mention spéciale pour Réda Aboufirassi, sociétaire de l'ACSA, qui s'est mis en évidence en remportant deux titres. Concernant le tableau simple des moins de 11 ans, Aboufirassi a pris le meilleur en finale sur son compatriote Ahmed Herres en deux sets à zéro (6-2 et 6-2), du COC. Il a éliminé dans les tours précédents le Koweïtien Ali Hussein, le Qatari Mohamed Mohammadi et l'Emirati Wassim Fenjiro. Aboufirassi s'est adjugé également le titre en double en compagnie d'Ahmed Herres en battant en finale la paire tunisienne Bellalouna-Dabbabi en deux sets (7-6/ 6-3).
L'autre révélation de ces championnats est la jeune prodige Zineb Houari. Cette dernière a remporté haut la main le titre des moins de 12 ans. La Marocaine a battu facilement l'Egyptienne Hana Moutagui en deux sets ( 6-3/6-0). Elle s'est adjugé aussi le titre en double avec Benhaddi en prenant le meilleur sur la paire tunisienne Bicheri Chiraz et Handous Amira en deux sets (6-3/7-5). El Houari n'en est pas à sa première consécration. Elle continue sur sa lancée après avoir remporté plusieurs tournois. Elle a également gagné le double avec sa compatriote Benhaddi face au duo tunisien Bechri- Handous.
Chez les moins de 12 ans, la finale du double fut à 100% marocaine. En effet, le duo Bali Youssef et Lahlou Youssef se sont imposés sur une autre paire marocaine composée de Mihrab Amine et Harguig Karim sur le score de deux sets (6-4/6-4). On retiendra également l'excellent parcours des Égyptiens dans le tableau garçon des moins de 12 ans remporté par Mohamed Aboulkacim, le tableau filles des moins de 11 ans est revenu à Sara Ismaïl. La suprématie marocaine a été sans conteste et prouve que l'avenir du tennis marocain est assuré à condition de mieux encadrer ces jeunes. Le public de Mohammedia a aussi eu la joie d'acclamer ces champions vainqueurs lors de ces championnats arabes.
Au tableau garçons simple moins de 12 ans, c'est l'Égypte qui est montée sur la plus haute marche du podium. Il est à signaler que huit pays ont pris part à ces championnats arabes à savoir le Maroc, l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie, la Syrie, le Qatar, le Koweit et les Emirats Arabes Unis.
Tournoi d'Agadir
Le tournoi national annuel du Royal Tennis Club d'Agadir (RTCA) a débuté lundi avec la participation de plusieurs clubs nationaux dans les différentes catégories, ont annoncé ses organisateurs. La compétition, qui se déroulera jusqu'au 8 août, est organisée sous l'égide de la Fédération royale marocaine de tennis. Créé en 1970, le RTCA compte à son palmarès des résultats encourageants, notamment une place de vice-champion du Maroc (3e catégorie) au titre de la saison 2008-2009. Parmi les noms qui ont marqué l'histoire du club, figure Aziz Oubari, N.5 marocain dans les années 90. Le RTCA dispose de 17 courts de tennis en terre battue ainsi qu'une école de tennis.