Ragheb Alama est de retour au Maroc après une absence qui a duré plus de 18 ans. Pour justifier son absence, la star s'est confiée à la presse marocaine le 19 novembre lors d'une conférence de presse.
La super star libanaise revient après plusieurs années d'absence, en interprétant autant ses grands classiques que les nouveaux titres de son nouvel album ‘'Snin Rayha''.
LE MATIN
21 Novembre 2010
À 11:42
Certaines rumeurs prétendaient que le chanteur aurait discrédité les femmes marocaines en affirmant que ces dernières n'avaient pas d'honneur. Ragheb Alama s'est défendu de cela soulignant que ce n'était pas à cause de ces rumeurs qu'il n'était pas venu au Maroc mais qu'il cherchait de bons organisateurs pour fêter son grand retour. «Le public marocain me manque énormément et j'ai hâte de retourner sur la scène marocaine », a signalé R. Alama. Il a ajouté que le fait de divulguer des informations fausses sur lui l'a blessé énormément, « surtout avec l'évolution de l'Internet puisque c' est devenu un moyen de communiquer facilement, et qu'en un seul clic, la rumeur se propage et se confirme».
Après une absence, disons forcée, de la scène marocaine qui a duré 18 ans, le chanteur libanais est enfin remonté enfin sur les planches de la scène mythique pour une soirée privée le 20 novembre à Marrakech. A partir de 21 heures, dans l'enceinte magique du Palais Rhoul, 700 personnes ont eu la chance d'assister à cet événement de prestige. Après un cocktail de bienvenue et la présentation de la collection d'Antony Bonja, le joaillier des princes du Golfe, les convives sont venus s'installer à table autour d'un dîner gastronomique. L'ambiance a été assurée par la célèbre troupe tunisienne Boudinar qui a revisité les grands classiques des répertoires de la musique arabe. Le talentueux et célèbre styliste libanais Tony Ward a présenté sa nouvelle collection par un défilée assuré notamment par des mannequins marocains. Après Vanessa Longa, la violoniste de talent, a proposé une expérience musicale magique avant l'arrivée tant attendue de R. Alama.
La super star libanaise marque son grand retour au Maroc, après plusieurs années d'absence, en interprétant autant ses grands classiques que les nouveaux titres de son nouvel album ''Snin Rayha''. Cette soirée est le premier rendez-vous de plusieurs événements qui seront proposés au Maroc par la société Prime Entertainment.
Ragheb Alama est un infatigable bosseur. Récemment, il a préparé une belle surprise qui s'appelle « Snin Rayha », il s'agit de son dernier album qui comporte 11 morceaux. «Ragheb Alama, un chanteur que j'adore depuis que j'ai découvert que ses chansons expriment l'état d'amour que je vivais il y a pas mal de temps, on dirait que les paroles de ses chansons expriment ce que je vivais sans parler de sa voix douce et touchante. Il y a une homogénéité entre sa voix et ses paroles», a déclaré un de ses fans lors de sa rencontre avec la presse marocaine.
« Un homme extraordinaire par son talent, sa voix, son physique et sa gentillesse. Je l'ai découvert à ses débuts après avoir été fan de ses aînés Hafez, Farid, Oum Kalsoum, hélas tous disparus et depuis c'est mon chanteur préféré. Même si l'on ne comprend pas forcement l'arabe littéraire, sa voix nous emporte dans un tourbillon de bonheur et d'amour. Merci Ragheb de nous offrir ces jolies mélodies qui nous font sentir que nous sommes pleins de sentiments.» Ajoute Meriem une de ses fans.
Biographie du chanteur
Ragheb Alama est connu comme «super star» du Moyen-Orient. Cette distinction lui a été donnée par un des commentateurs de musique les plus célèbres du monde arabe: George Abraham Ekhouri. Ragheb Alama a reçu beaucoup de prix pendant sa carrière: Album de platine pour son CD ‘'Kalbi Ishikha'', Oscar du Caire pour le meilleur album, le Lion d'Or pour le chanteur le plus populaire dans le Moyen-Orient en 1997 et beaucoup d'autres. Il a un répertoire de plus de 120 chansons. Ragheb Alama est venu au monde le 7 juin 1962 dans la ville de Beyrouth dans une famille de huit enfants. En ses premières années, sa mère a senti son talent et son amour pour la musique. Quand il avait 2 ans, il avait l'habitude de chanter des chansons même s'il ne parvenait pas à prononcer les mots correctement. Pendant ses années scolaires, tous ses amis se sont rappelés de lui en tant que ‘'vilain garçon'' qui n'a pas toujours été très sage à l'école où il à toujours été la star de n'importe quel événement musical. Quand il avait 12 ans, son père l'a inscrit à un concours de chants transmis pas radio, c'est d'ailleurs là qu'il a commencé à connaitre le succès. En 1975, R. Alama s'est inscrit à l'école libanaise de musique où il a pris quelques leçons vocales. Une star est donc née le jour où il a passé les examens du bac. Ragheb Alama est apparu sur une émission télévisée appelée «A la recherche de stars» (il a gagné le premier prix). Le lendemain, tous les commentateurs musicaux ont convenu qu'une nouvelle star a été découverte. R. Alama est apparu dans beaucoup d'événements musicaux célèbres partout dans le monde.